Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




6 BAFTA pour « Demineurs »
Kathryn Bigelow rafle 6 awards aux césars anglais
22 février 2010

Le palmarès 2010 de la British Academy of film and télévision



Faute de temps, je n’avais pas personnellement écrit la critique sur le film de Kathryn Bigelow.
Mais dès ma sortie de la salle de projection, je déclarais à qui voulait bien l’entendre, que ce film était une grande réussite, a master piece, le genre de fiction immersive dont le réalisme ne vous ferra plus regarder un reportage sur la guerre, et plus particulièrement les opérations de déminages, de la même façon.

Je ne suis apparemment pas le seul à penser de cette façon.
Ce week-end, « Démineurs / The Hurt Locker » a remporté pas moins de6 statuettes aux Bafta Awards (l’équivalent de nos Césars, ou des Oscars hollywoodiens).

- Meilleur film,
- Meilleur réalisateur,
- Meilleur scénario original (Mark Boal),
- Meilleur photo (Barry Ackroyd),
- Meilleur montage (Bob Murawski et Chris Innis),
- Meilleur son (Ray Beckett, Paul N.J Ottosson et Craig Stauffer).

Ce qui fait, avant la cérémonie des Oscars 2010, le film le plus récompensé de l’année, avec 67 Prix internationaux dans sa besace.

En lice pour le Oscars avec 9 nominations, soit à égalité avec le film d’un certain James Cameron. Un cinéaste qu’elle connait très bien pour avoir été son épouse de 1989 à 1991. James Cameron. lui avait même offert le scénario de « Strange Days », l’un des meilleurs films de la belle américaine, juste après leur divorce.
Certes, son Avatar est un grand, que dis-je, énorme film, ,mais il serait amusant qu’il fasse coiffer sur le poteau par son ex-femme, dont le film, au contraire du sien, a été produit et tourné à l’arrache avec une équipe réduite (pour cause de sécurité) en terre Irakienne.

Réponse le 7 mars prochain puisque la cérémonie des Oscars, programmée généralement en février, a été repoussée cette année au mois de mars.

La bataille sera rude. Deux outsiders pourraient également décrocher la récompense suprême : « La Haut » des Studios Pixar et « District 9 » de Neill Blomkamp

LIEN(S) YOZONE

=> La critique du film
=> Le film annonce

INTERNET

Le site officiel : http://www.bafta.org/



Bruno Paul
23 février 2010



JPEG - 16.6 ko
BAFTA Award



JPEG - 19.8 ko
Kathryn Bigelow



JPEG - 17.1 ko
Démineurs, Le meilleur film



Chargement...
WebAnalytics