genre : polar, drame
format : épisode de 50’
Avec James Gandolfini (Tony Soprano), Edie Falco (Carmela Soprano), Steve R. Schirripa (Bobby Bacala Baccilieri), Vincent Curatola (Johnny « Sack » Sacramoni), Lorraine Bracco (Dr. Jennifer Melfi), Michael Imperioli (Christopher Moltisanti), Dominic Chianese (Corrado « Oncle Junior » Soprano), Tony Sirico (Paulie Walnuts), Jamie-Lynn Sigler (Meadow Soprano), Robert Iler (Anthony Jr Soprano), Steve Van Zandt (Silvio Dante), ...
Commandée par la Fox au producteur et scénariste David Chase, « Les Soprano » fut finalement produite par la chaîne câblée HBO devant le scepticisme de la Fox à la lecture du pilote. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, « Les Soprano » devinrent en quelques mois seulement la série-phare de HBO, qui n’a depuis toujours pas réussi à lui trouver de successeur.
Celle qui ne devait au départ compter qu’une saison fut reconduite par la chaîne devant l’énorme audience conquise en un temps record ; record qui n’aura de cesse d’être battu : 5 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la première saison, 9 millions pour le dernier épisode de la deuxième saison, et plus de 13 millions pour le premier épisode de la quatrième saison... De quoi enrager sérieusement du côté de la Fox.
Et le public ne s’est pas trompé : 86 heures passées en compagnie de Tony Soprano pendant près de 10 ans ont largement achevé de convaincre les plus réticents de la très grande qualité de la série, devenue depuis une référence culturelle américaine de la même stature que Le Parrain.
Car Tony Soprano est bien un parrain, implanté dans la Mafia du New-Jersey et poursuivant sous sa couverture de « consultant en retraitement des déchets » le boulot commencé par son oncle Junior et son père décédé. Un parrain donc, également père de famille et mari infidèle, que ses angoisses oppressent au point qu’il décide un beau jour d’entamer une psychanalyse.
Dans cette démarche d’analysant réside toute l’originalité des Soprano, dont l’action va dès lors se partager équitablement entre la vie de la Famille et la vie de famille : sans cesse ballotté entre un quotidien ordinaire jusqu’à l’étouffement et un rôle de parrain brutal et intransigeant, Tony étouffe et se cherche. Machiste, violent, raciste et totalement réactionnaire, il n’en devient pas moins attachant, en conflit permanent entre un criant besoin d’amour et une lutte impitoyable pour le pouvoir. La relation qui se noue avec sa psy est incroyablement dense et juste, aussi conflictuelle que nourrissante et toujours au bord de la rupture. De la même manière que « Donnie Brasco » nous donnait à voir un mafieux sur le déclin, embarqué malgré lui dans une vie dont il aimerait s’extraire, la série de David Chase puise sa grandeur et sa résonance dans ce point de rupture, que Tony côtoie dangereusement sans jamais sombrer totalement.
« Les Soprano » explose les codes conventionnels de la narration télévisuelle pour s’approprier une démarche infiniment personnelle, décalée et d’une grande finesse. Il fallait oser aborder la crise de la quarantaine et le poids du quotidien sous l’angle de la Mafia ; il fallait également oser aborder la Mafia sous l’angle de la crise de la quarantaine et du poids du quotidien. Portée par une foule de personnages remarquablement justes et denses, enrichie d’une galerie de rôles féminins inédits dans les films de mafiosi, la série de David Chase est une incontestable réussite. A travers la dépression de Tony Soprano, c’est toute la fragilité de l’Amérique qui nous est donnée à voir. Et le spectacle est saisissant. Un chef d’oeuvre, on vous dit.
FICHE TECHNIQUE
Créateur : David Chase
Réalisation : Tim Van Patten, John Patterson, Allen Coulter
Scénario : Terence Winter, David Chase, Robin Green
Producteurs exécutifs : Mitchell Burgess, Robin Green, David Chase, Brad Grey
Année de création : 1999.
Année de fin : 2007.
Nombre de saisons : 6.
Nombre d’épisodes : 86.
ÉPISODES
Saison 1
1 : Egarement
2 : Le Clan Soprano
3 : A Bout de souffle
4 : La Nouvelle ère
5 : Suspicion
6 : Pax Soprana
7 : Pris à la gorge
8 : La Légende de Tennessee Moltisanti
9 : Révélations intimes
10 : Agent artistique
11 : La Balance
12 : Isabella
13 : Mise au point
Saison 2
1 : S.O.S. Psychiatre
2 : Acharnement thérapeuthique
3 : Au plaisir
4 : Retour aux sources
5 : Cas de conscience
6 : Le Vagabond heureux
7 : La Garce
8 : La Veste
9 : Affaire d’éternité
10 : Dépôt de bilan
11 : Prisonnier chez soi
12 : Le Chevalier blanc dans son armure de satin
13 : Le Palais du rire
Saison 3
1 : Le Quartier de monsieur Ruggerio
2 : Au revoir petite Livia
3 : Le Fils prodigue
4 : L’ Employe du mois
5 : Jamais deux sans trois
6 : Université
7 : Second avis
8 : Il est ressuscité
9 : La Valse des mensonges
10 : Préservez-nous de la puissance du Diable
11 : L’ Enfer blanc
12 : Amour fou
13 : Une Armée à moi tout seul
Saison 4
1 : Tony mène sa barque
2 : Déprime
3 : Indiens contre italiens
4 : Poids et mesures
5 : Pie-O-My
6 : Rédemption
7 : Un Mariage de raison
8 : Changement de propriétaire
9 : On achève bien les hommes
10 : Intervention musicale
11 : J’ai fait un rêve
12 : Eloise
13 : Le Bâteau fantôme
Saison 5
1 : Deux Tony sinon rien
2 : Trahir n’est pas jouer
3 : Cherche Johnny désespérément
4 : Famille, je vous aime
5 : Amours interdites
6 : Education sentimentale
7 : Gentleman Tony
8 : Retour de flamme
9 : Crise de panique
10 : Buffet froid
11 : Rêve et réalité
12 : Arrivederci Bella
13 : Respect
Saison 6
1 : Retraite anticipée
2 : Double identité
3 : Si j’étais Calife
4 : La bonne parole
5 : Evasion provisoire
6 : Vivre libre ou mourir
7 : Quartier VIP
8 : Pour l’amour des pancakes
9 : Tournez manège
10 : Responsable mais pas coupable
11 : Un moment d’égarement
12 : Esprit de Noël
13 : Chez les Soprano
14 : Phase terminale
15 : Oh vieillesse ennemie !
16 : Le vice du jeu
17 : Sois un homme mon fils
18 : Bon débarras
19 : Mauvaise graine
20 : Terminus
21 : Made in USA