Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Contes d’Hoffman : Le Violon de Crémone
T. Redolfi
Editions Delcourt

Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann est un compositeur et écrivain romantique allemand du début du 19ème siècle.
Connu sous le nom de E.T.A. Hoffmann, son œuvre littéraire a inspiré de nombreux artistes. Parmi eux, le compositeur Jacob Offenbach créa « Les Contes d’Hoffmann », un opéra fantastique en 5 actes. « Le Violon de Crémone » constitue le 3ème acte de cet opéra qui reste l’un des plus représentés dans le monde.



Le narrateur, célèbre musicien, souhaite rencontrer le conseiller Krespel, un personnage fantasque, musicien réputé également, vivant dans une étrange villa, dans le village de Pianura. La raison de ce souhait ?
Le conseiller Krespel conserve un lourd secret : il y a quelques années, alors qu’il ne vivait pas encore dans son excentrique demeure, le chant divin d’une femme s’éleva depuis la fenêtre de la maison du conseiller. Ce chant fut rapidement accompagné du son parfait d’un violon d’exception. Tous reconnurent le jeu du conseiller au violon. La manière si expressive et si pénétrante de ce chant rendait n’importe quelle autre cantatrice terne et insipide.
Puis, la voix se tût. A tout jamais.
Depuis ce jour, les rumeurs les plus folles courent au sujet du conseiller Krespel. Certains prétendent que la jeune femme qui chantait est séquestrée dans l’étrange villa par le conseiller et que ce dernier l’empêche jalousement de se produire.
Et si tout ceci n’était qu’une légende...
Une seule solution s’offre à notre narrateur : gagner la confiance du conseiller et éclaircir ce mystère.

Vous l’aurez compris, l’histoire s’inscrit dans la pure tradition du conte fantastique, où folie, fantaisie et romantisme se mêlent à merveille.
Le scenario n’est pas une œuvre originale. Néanmoins, l’adaptation est réussie. L’auteur, Tommy Redolfi, présente “Les Simpson” comme un déclic. Grâce à cette série, il comprit dans les années 90 que bien dessiner et raconter de bonnes histoires sont 2 choses bien distinctes. Et il le prouve ici.
Tommy Redolfi n’est pas un grand dessinateur. Ses personnages sont assez peu expressifs et souvent disproportionnés. Certains visages nous font penser aux dessins de Tronchet.
Cependant, ses dessins instaurent une ambiance qui correspond parfaitement à la fantaisie du récit. Les planches se présentent sous 2 formes, en fonction du style narratif choisi. D’une part, les images liées aux flash-back ou aux autres digressions sont représentées sous la forme d’aquarelles monochromes. D’autre part, le reste de la narration est d’un style beaucoup plus griffonné et volontairement chargé. Par exemple, la profusion de lignes sur le parquet, le lambris, l’escalier et les meubles de la villa du conseiller renforce l’aspect dédaléen de l’habitation.

La collection Ex-Libris propose de nombreuses adaptations en BD de grands classiques de la littérature. Ces albums sont souvent réussis, offrant une vrai recherche artistique, et pas seulement un résumé pour lecteurs fainéants. Vous y trouverez, entre autre, Les Hauts de Hurlevent, Les Enfants du Capitaine Grant« , Double Assassinat dans la rue Morgue », « Frankenstein »
Dans “Le Violon de Crémone", le récit reste fidèle au conte originale et les graphismes, sans être de très haut niveau, confèrent à l’ensemble une ambiance et une émotion particulière, proche de ce qu’imaginerait le lecteur de l’œuvre de E.T.A. Hoffmann.
Cet ouvrage constitue donc une bonne invitation à la lecture des chefs d’œuvres de la littérature fantastique tels que “Le Vase d’Or”, “Le chant Murr”, ou “Casse Noisette”.


Les Contes d’Hoffmann
- Scénario : Tommy Redolfi
- Dessin : Tommy Redolfi
- Editeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Dépôt légal : janvier 2010
- Format : 226 x 298 mm
- Pagination : 64 pages
- ISBN : 978-2-7560-1161-5
- Prix Public TTC France : 12.90 €


Illustrations © Tommy Redolfi et Delcourt (2010)




Allison & Julien
5 mars 2010




JPEG - 40.1 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 35.9 ko



Chargement...
WebAnalytics