Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragons et chimères, carnets d’expédition
Pierre Dubois et Camille Renversade
Hoëbeke, récit d’aventures (France), 114 pages, novembre 2008, 32€

Camille Renversade entreprend de publier les carnets de son aïeul, Gaston, dessinateur et caricaturiste du Club des Chasseurs de l’Étrange, une équipe de savants un peu aventuriers partis sur les traces de créatures fantastiques belles et bien réelles.



Dessins et photos à l’appui, Gaston Renversade nous narre deux de leurs périples, à la recherche de dragons en Afrique, puis d’autres chimères aux Indes (encore britanniques, God save the Queen !) en cette fin de XIXe siècle. Camille, le descendant, reproduit le journal de Gaston, dans cette typo de vieille Remington aussi révélatrice de son temps qu’indémodable, et y adjoint documents de l’époque, coupures de presse, dessins de l’auteur et photos prises par son père Robert-Louis, le photographe de la bande.

Bien entendu, rien de tout cela n’est vrai (vous en doutiez ?), mais ce faux est d’excellente facture, entre photos trafiquées, schémas dignes des planches descriptives de l’Encyclopédie et pseudo-documents d’époque, avec tampons et encre à la plume sergent-major, vieilles coupures de presse aux frontispices surannés très vieille-France. Seuls les dessins tranchent dans ces gris passés et ces sépias, par leurs couleurs d’abord (les monstres sont flamboyants, du phénix au dragon des mers) et par leur graphisme très contemporain, certes visiblement dépourvu de retouche numérique, mais tout à fait représentatif de notre présent du XXIe siècle.

JPEG - 106.8 ko


Mais cela n’enlève rien à la beauté de l’objet. Le texte est impeccable (mis à part 2 coquilles, Lamarck écorché page 8, et un repère pour un repaire page 39), et on s’immerge facilement dans ces récits d’exploration de l’inconnu. Très bien documenté, le récit nous emporte au fin fond de l’Afrique des colonies françaises ou des Indes anglaises, avec cette langue de l’époque, cet émerveillement pour le moindre élément un tant soit peu exotique typiques des témoignages des explorateurs de l’époque.

Et le fantastique, dans tout ça ? On sera servi, car avec un Pierre Dubois dans l’affaire, on saura se montrer gourmand. Nos aventuriers croiseront donc les chimères tant espérées, parfois furtivement, souvent à leurs risques et périls, pour constater que les monstres sont toujours là, parmi nous, mais ont évolué, vivent reclus, voire s’éteignent, pour laisser la place au Nouveau Monde, celui des Hommes et de la Raison. Le temps des rêves est terminé…

Un bien bel objet, depuis sa couverture en cuir faussement vieilli et détrempé jusqu’à ses pages au grain épais de papier foulé non blanchi, qui fera un beau cadeau (à soi ou à un ami).


Une visite qui s’impose : le Cabinet de Curiosités de Camille Renversade


Dragons et chimères, carnets d’expédition
Auteur : Pierre Dubois et Camille Renversade
Illustrations : Camille Renversade
Couverture : Camille Renversade
Éditeur : Hoëbeke
Site Internet : fiche du roman
Pages : 114
Format (en cm) : 29 x 25
Dépôt légal : novembre 2008
ISBN : 978-2-84230-338-9
Prix : 32 €


Illustrations © Camille Renversade et Éditions Hoëbeke (2008)


Nicolas Soffray
7 mars 2010



JPEG - 11.4 ko
Entre Dragons et Chimères,



JPEG - 27.3 ko
beaucoup de curiosités...



JPEG - 42.8 ko
dont le fameux Dodo...



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 23.1 ko
ou encore cette Harpie.



JPEG - 63.4 ko
Le cabinet de curiosités du XIXe siècle du fameux club des Chasseurs de l’Etrange, créé par Camille Renversade pour les besoins du livre.



Chargement...
WebAnalytics