Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fantastic Mr Fox
Animation de Wes Anderson
17 février 2010

****



Genre : conte
Durée : 1h28

Avec les voix de George Clooney (Mr Fox), Meryl Streep (Felicity), Bill Murray (Blaireau), Jason Chwartzman (Ash), Owen Wilson(Coach Skip), Willem Dafoe (Rat), Jarvis Cocker (Petey), Wally Wolodarky (Kylie), ….

Malgré ce que l’on pourrait penser au premier abord, « Fantastic Mr Fox » n’est pas une adaptation de plus du désormais incontournable Roald Dahl (« James et la pêche géante », « Charlie et la chocolaterie », « Matilda » ou « Les Sorcières »). Ni même d’ailleurs un film de commande. « Fantastic Mr Fox » est le premier long-métrage d’animation Wes Andersonnien de Wes Anderson. Enfin, de Wes Anderson et Noah Baumbach, puisque ce dernier, comme pour « La vie aquatique », cosigne le scénario.

Si le duo a du étoffer l’histoire, le contenu du roman ne faisant pas un long-métrage, il s’est fait invité par Felicity Dahl, la veuve de l’auteur, à Gipsy House, la demeure familiale, afin de s’imprégner de l’environnement de création originel.

C’est ainsi que dans le film, Mr Fox, le plus rusé des voleurs de poules, devient éditorialiste pour un journal local, après voir épousé une renarde du nom de Félicity. Mais Mr Renard s’ennuie et décide, aux 12 ans de leur unique renardeau, de partir s’installer à la campagne avec sa petite famille. Leur nouveau logis se situe à proximité des élevages de volailles de 3 fermiers particulièrement antipathiques, et Mr Renard ne tarde pas à renouer avec ses anciennes activités. Ses méfaits provoquent la colère des 3 éleveurs qui, ayant repéré sa tanière, décident d’en faire le siège pour affamer toute la famille Renard. C’était, bien sur, sans compter sur l’à propos et la ruse de Mr Fox...

Si l’un des atouts de cette relecture du « Fantastique Maître Renard » (le titre du livre en français) est de s’être inspiré de Roald Dahl pour nourrir le personnage de Mr Fox, la grande force du métrage réside dans le décalage entre la modernité de sa narration (le fils, fan de BD, qui ne s’entend pas très bien avec son père) et le parti pris graphique choisi par Wes Anderson. En effet, à l’inverse des productions actuelles qui rivalisent de prouesses numériques, le réalisateur opte pour une animation en volume à l’ancienne inspiré de Ladislas Starevitch, le pionnier russe qui réalisait en 1941 « Le Roman de Renard » avec des marionnettes fabriquées avec de vraies peaux d’animaux.

« J’adore l’aspect de la fourrure de King Kong dans le film original » ajoute Wes Anderson « Comme les animateurs manipulaient la marionnette à chaque image, les poils n’arrêtaient pas de bouger, et c’est une des choses qui donnent à l’animation de cette époque toute sa magie ». et c’est bien cette magie qu’invoque le nouveau long-métrage de Wes Anderson.

Si on ajoute à cela, un casting de voix de haute volée (George Clooney, Meryl Streep, Bill Murray, Jason Chwartzman, Owen Wilson) dont les prises n’ont pas été faites en studio mais en situation (désolé je n’ai vu que la version originale), c’est-à-dire dans un champs, quand la scène se passe dans un champs, ou dans un tunnel, quand la séquence se déroule dans les souterrains creusés par Maître Renard et Mr Blaireau, et une BO rassemblant les Rolling Stones, Mozart, les Beach Boys, Cole Porter, George Delerue, Jarvis Cocker ou Burl Ives, on comprend aisément pourquoi ce Mr Fox s’avère si Fantastic.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Wes Anderson
Scénario : Wes Anderson Noah Baumbach d’après le livre de Roald Dahl

Producteurs : Allison Abbate, Scott Rudin, Wes Anderson, Jeremy Dawson
Producteurs exécutif : Steven Rales, Arnon Milchan

Directeur de l’animation : Mark Gutafson
Direction artistique : Francesca Maxwell
Image : Tristan Oliver
Décor : Nelson Lowry
Musique originale : Alexandre Desplat
Montage : Andrew Weisblum, Ralph Foster, Stephen Perkins
Marionnettes : Mackinnon and Saunders
Effets visuels : Tim Ledbury

Production : Twentieth Century Fox, Indian Paintbrush, Regency Enterprises, American Empirical Pictures
Distribution : 20th Century Fox

Relation presse : Jérôme Jouneaux et Isabelle Duvoisin pour Monfleet

LIEN(S) YOZONE

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce
=> Les extraits
=> Une featurette

INTERNET

Le site officiel : http://www.fantasticmrfox-lefilm.com



Bruno Paul
15 février 2010



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 11.5 ko



Chargement...
WebAnalytics