Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gunslinger Girl (T5)
Yu Aida
Kaze Manga

En enquêtant sur le Bureau d’Aide Sociale, Patrizzia a repris contact avec son ex-petit ami, Marco. Ce dernier a toujours refusé de lui dire en quoi correspondait son travail au sein du bureau, ce qui provoqua leur rupture. Il faut dire qu’actuellement, l’ancien militaire est plus préoccupé par sa petite protégée, Angelica. La petite tueuse ne tient plus que grâce au remède qui lui est donné et n’est plus du tout fiable pour une mission. Mais sa journaliste d’ex-petit amie s’associe avec un autre reporter afin de lever le voile sur les activités du bureau. Ce qu’elle ignore, c’est que ce collègue est aussi membre de la fraction terroriste du Nord et cherche à éliminer les espions du bureau. La rencontre entre Patrizzia et Marco sera sanglante. Pendant ce temps, une autre équipe réussit à prendre au piège la poseuse de bombe, Franca.



Les fidèles de nos chroniques sur la japanimation connaissent déjà ces enfants tueurs que sont les Gunslinger Girls. Mais petit rappel, le Bureau d’Aide Sociale est en fait une agence secrète italienne, spécialisée dans l’utilisation de corps d’enfants condamnés par la médecine pour les transformer en cyborgs. Ces machines sont entrainées à tuer, en n’ayant aucune pitié, ne ressentant aucune sensation. Mais leur mémoire et leur personnalité reviennent parfois hanter ces tueurs impitoyables. Chaque enfant est mis sous la tutelle d’un grand frère, leur chef d’équipe lors des missions. Mais la aussi, ceux qui devrait rester totalement insensibles aux conditions des enfants finissent par ressentir des sentiments pour ces petites machines à tuer.

JPEG - 43.4 ko

Kaze Manga réédite donc le tome 5 en même tant que le tome 11. Ce tome 5 nous ramène au moment où les troupes du bureau affrontent le groupe terroriste, le Padania. Ce groupe comprend en particulier le jeune Pinocchio, un garçon qui a appris à tuer quand d’autres jouent aux billes, Franca, une poseuse de bombe qui cherche à venger la mort de son père, et Franco, amoureux de Franca. Leur première rencontre avec le bureau avait laissé la jeune Triela traumatisée par son échec face à Pinocchio. La jeune fille ne pense alors plus qu’à se venger du garçon, peu importe les conséquences.

L’œuvre de Yu Aida est d’une force dramatique incomparable et sort totalement du lot des mangas et des shonen. Utiliser des enfants pour créer des cyborgs tueurs ajoute à cette dramaturgie italienne un côté émotionnel très fort. Difficile de rester insensible à ces petites poupées transformées en Hitman. C’est bien la toute la force de cette série : le contraste entre le physique de ces enfants et leur instinct d’assassin. Les relations entre les tueuses et leur tuteurs sont parfois à la limite de l’inceste plus que de la relation frère-sœur. Ambiguïté surtout avec le personnage de Triela, qui raisonne déjà comme une petite adulte.

Les habitués de l’animé connaissent déjà la qualité des graphismes de Yu Aida, très détaillés, avec parfois une trame un peu trop semblables pour certains visages, mais on oublie les ressemblances pour se focaliser sur la force de ce scénario passionnant.

Que ce soit en animé ou en manga, “Gunslinger Girl” est un véritable chef-d’œuvre à découvrir ou redécouvrir impérativement.


Gunslinger Girl (T5)
- Auteur : Yu Aida
- Traducteur  : Lilian Lebrun
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : janvier 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-7161-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Gunslinger Girl, l’intégrale
Gunslinger Girl, Il Teatrino box 1


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 février 2010




JPEG - 24.3 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 21.5 ko



Chargement...
WebAnalytics