Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prisonnier (Le)
Une réadaptation signée {{Bill Gallagher}}
Lundi 15 février 2010

Si les remakes de films cultes affluent dans les salles de cinéma, la télévision n’est pas en reste. Après « Battlestar Galactica », et avant « V », c’est « Le Prisonnier », relecture audacieuse de la série culte créée, produite et interprétée par Patrick McGowan, qui débarque sur l’anttene cryptée de Canal+.



<embed
src="player.swf"
width="450"
height="340"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/television/ba_the_prisonner.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>


Si on y retrouve, bien entendu, les éléments emblématiques du programme originel (le village, son ambiance paranoïde et la boule blanche), cette nouvelle version du « Prisonnier » diffère néanmoins grandement de son modèle. A commencer par son format. Celui d’une mini-série, ou d’une série courte composée de 6 épisodes écris par Bill Gallagher et dirigés par Nick Hurran.

Exit, également, le petit village de bord de mer et ses petites rues à flanc de colline. Le village version 2010 est flanqué au beau milieu d’un désert et ses habitations ressemblent plus aux préfabriqués d’une résidence pavillonnaires champignon qu’aux constructions plus traditionnelles du petit village gallois de Portmeirion.

JPEG - 23.2 ko

Ruth Wilson & Jim Cazievel

Côté casting, c’est Jim Cazievel (« La passion du Christ », « Highwaymen », « Fréquence interdite ») qui incarne le numéro 6, tandis que Ian McKellen (Magneto dans « X-Men ») endosse l’identité du numéro 2. On retrouve également la belle Hayley Atwell, que l’on retrouvera prochainement dans une autre mini-série britannique « The Pillars of Earth », Ruth Wilson, vu récemment dans le téléfilm « The Doctor Who Hears Voices », ainsi que Rachael Blake et Jamie Campbell Bower, respectivement dans les rôles de la femme et du fils du numéro 2. Car i on retrouve bien les thèmes de la perte d’identité, du prix de la liberté et de la manipulation des esprits, l’intrigue de cette relecture repose sur la guerre psychologique que se livrent numéro 6 et numéro 2, dont la famille est cette fois partie prenante.

Diffusé à partir du lundi 15 février 2010 à 20h45 sur l’antenne cryptée de Canal+, le premier épisode de ce Prisonnier nouvelle génération est également proposé gratuitement en avant-première sur le site de la chaine : http://leprisonnier.canalplus.fr

LES EPISODES

L’arrivée : Un homme se réveille en plein désert, au milieu des dunes de sable. Désorienté, il découvre un fuyard qui lui chuchote dans son dernier souffle : « Dites à 554 que je me suis enfui. » L’homme arrive ensuite dans un endroit apparemment paisible, qui semble porter le nom de « Village ». Après un séjour à l’hôpital, un homme suave et mystérieux, qui se fait appeler « Deux », lui souhaite la bienvenue au Village. Celui-ci lui affirme que rien n’existe en dehors de ce lieu et que lui-même est le numéro Six.

Harmonie : Six rencontre 16, un guide touristique qui prétend être son frère. 16 exhorte Six à suivre une thérapie afin de s’ôter de la tête ses étranges idées, pourtant partagées par 313, la jeune femme médecin du Village... Six découvre une ancre en plein désert, mais aussi une gare ferroviaire abandonnée, celle où, enfants, ils jouaient son frère et lui.

Le marteau et l’enclume : Deux donne une mission à Six : espionner, aux côtés de 909, d ’autres habitants du Village soupçonnés de rêver d ’un autre lieu... Ils vont ainsi surveiller un professeur d ’histoire, 1955, qui déclare à ses élèves qu’il n’existe pas de numéro Un. Six va également enquêter sur 11-12, le fils de Deux.

L’impossible pardon : Six se rend dans un centre matrimonial où on lui indique que 4-15 lui est destinée. La jeune femme, aveugle, est la copie conforme de Lucy, une personne présente dans ses visions. Deux découvre que 313 est une « rêveuse » et décide d ’exploiter sa jalousie envers Six... Des trous apparaissent brusquement dans le sol du Village et provoquent un drame.

Double personnalité : Six voit un double de lui-même, qu’il est le seul à remarquer, dans les rues du Village, tandis que des pans entiers de sa vie à New York ressurgissent. De plus, il se murmure qu’un sosie de Deux se trouve également au Village... Quant à 11-12, il va découvrir la vérité sur l’état catatonique de sa mère.

Echec et Mat : Six accueille de nouveaux arrivants au Village, qui viennent... du Village ! Pris de douleurs, il se rend à l’hôpital où 313 lui annonce qu’il est mort... Il doit donc choisir : cette vie-là ou la mort ! C’est à New York que Six va découvrir la vérité sur le Village, ses habitants, Deux et M2...

LE CASTING

James Caviezel (Michael / Numéro 6), Hayley Atwell (Lucy / 145), Ruth Wilson (313), Ian McKellen (2), Lennie James (147), Jamie Campbell Bower (11-12), Rachael Blake (M2), Renate Stuurman (21-16), Hanlé Barnard (23-90), Wolfgang Weissenstein (le Majordome), Sara Stewart (1891), ...

JPEG - 26.1 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Nick Hurran
Scénario : Bill Gallagher

Producteur(s) : Trevor Hopkins, Lance Samuels
Coproducteur : Bill Shephard
Producteurs exécutifs : Michele Buck, Bill Gallagher, Rebecca Keane, Damien Timmer, Christina Wayne

Musique originale : Rupert Gregson-Williams
Image : Florian Hoffmeister
Montage : Yan Miles, Paul Garrick
Distribution des rôles : Kate Rhodes James, Billy Hopkins
Création des décors : Michael Pickwoad
Direction artistique : Claudio Campana, Delarey Wagenar
Décorateur de plateau : Delia de Villiers Minnaar, Emilia Roux
Création des costumes : Jane Clive, Anna B. Sheppard
Maquillage : Nadine Prigge

Production : Granada International, ITV Productions, Out of Africa Entertainment



Bruno Paul
14 février 2010



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10.1 ko



Chargement...
WebAnalytics