YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ne te retourne pas
Edition simple DVD - Wild Side - Wild Bunch Distribution
3 juin 2009

7 ans après le choc de « Dans ma peau », qui avait suscité une vive polémique, Marina de Van revient avec un second long métrage bouleversant, dans lequel une femme écrivain en quête d’identité voit progressivement son univers quotidien se transformer. Violemment critiqué lors de sa présentation au Festival de Cannes, « Ne te retourne pas » s’offre une possibilité de seconde vie avec sa sortie en DVD.



LE SUJET

En pleine écriture de son second roman, Jeanne assiste affolée et impuissante à la transformation progressive de son environnement quotidien. En pleine perte de repères, elle décide de partir à la recherche de son identité et de ses souvenirs d’enfance, occultés depuis toujours. Une photographie découverte chez sa mère la met sur la piste d’un mystérieux passé italien...

CE QUE L’ON EN A PENSÉ

Injustement descendu lors de sa présentation au Festival de Cannes, « Ne te retourne pas » est un des films les plus audacieux que le cinéma français nous ait proposé depuis longtemps. On en attendait pas moins de Marina de Van, réalisatrice du très polémique « Dans ta peau », mais le résultat dépasse nos espérances : réalisé dans des conditions financières très difficiles, avec un budget drastiquement réduit, le deuxième long métrage de Marina de Van est incontestablement une grande réussite.

Film audacieux, courageux, intelligent et sensible, « Ne te retourne pas » convainc sur la forme autant que sur le fond. Si Marina de Van explique dans l’interview qu’elle nous a donnée avoir dû faire beaucoup de concessions - sur les effets spéciaux notamment - pour des raisons économiques, une question nous brûle les lèvres : qu’aurait-elle fait avec un budget illimité ? On s’incline alors face au défi relevé : représenter l’irreprésentable, mettre en images ce qu’il est déjà si difficile de mettre en mots. N’hésitant pas à casser les codes d’un cinéma plus conventionnel, Marina de Van nous embarque avec elle dans une passionnante quête d’identité. Saluons également les performances de Sophie Marceau et Monica Bellucci, totalement investies dans leur(s) rôle(s) et plus convaincantes que jamais.

L’ÉDITION DVD

Wild Side nous livre comme à son habitude une édition DVD de qualité. Intégralement tourné en numérique, le film bénéficie d’un excellent transfert d’image, avec des noirs d’une profondeur surprenante.
Pas de bonus exceptionnels, mais un making of plutôt complet revenant sur les intentions de la réalisatrice et l’emploi des effets spéciaux, une interview de Monica Bellucci et de Sophie Marceau, et une galerie de photos et de croquis regroupant les diverses recherches de transformations de visage.

CONCLUSION

Un grand film servi par une très bonne édition vidéo qui, nous l’espérons, offrira une seconde vie au film de Marina de Van.

NE TE RETOURNE PAS EDITION SIMPLE DVD

Sortie en salle : 3 juin 2009

Réalisation : Marina de Van
Scénario : Jacques Akchoti et Marina de Van
Producteur : Patrick Sobelman
Coproducteurs : Conchita Airoldi, Sébastien Delloye, Dino Di Dionisio, Diana Elbaum, Jani Thiltges
Image : Dominique Colin
Montage : Mike Fromentin
Distribution des rôles : Brigitte Moidon, Katja Wolf
Création des décors : Véronique Sacrez
Création des costumes : Magdalena Labuze
Maquillage : Katja Reinert-Alexis
Effets spéciaux : Fabrice Laroche
Effets visuels : Pascal Giroux

Distribution : Avec Sophie Marceau (Jeanne), Monica Bellucci (Jeanne), Andrea Di Stefano (Teo / Gianni), Thierry Neuvic (Teo), Brigitte Catillon (Nadia / Valérie), Sylvie Granotier (Nadia), Augusto Zucchi (Fabrizio), Giovanni Franzoni (Enrico), Vittoria Meneganti (Enfant brune 11 ans), Didier Flamand (Robert), Adrien de Van (Le psychiatre), Thais Fischer (Léa 6 ans), ….

Caractéristiques techniques édition DVD
Durée (film) : 1h46’
Format vidéo : 2.35 – 16/9 compatible 4/3 (couleur)
Format audio : Français DTS 5.1, Dolby Digital 5.1 et Stéréo 2.0
Parution : 4 novembre 2009
Édition / Distribution : Wild Side Vidéo
Prix conseillé : 19,99€

Bonus
- Making of (26 min)
- Interview croisée Sophie Marceau / Monica Bellucci par Laurent Veil (26 min)
- Galerie photo : recherche sur la métamorphose


LIEN(S) YOZONE

=> L’interview exclusive de Marina de Van

=> La critique du film

=> La plaidoirie de Nikolaï Galitzine

=> Bandes annonces

INTERNET

Le site officiel : http://www.neteretournepas.com


© Wild Side Vidéo - Tous droits réservés



Amandine Prié
11 février 2010






JPEG - 17.6 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 7.7 ko



WebAnalytics