Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tête de Turc
film français de Pascal Elbé (2009)
31 mars 2010

***



genre : polar
durée : 1h27

Avec Roschdy Zem (Atom), Pascal Elbé (Simon), Ronit Elkabetz (Sibel, mère de Bora), Samir Makhlouf (Bora), Simon Abkarian (le veuf), Florence Thomassin (Mouna), Valérie Benguigui (Yelda), Monique Chaumette (Nora), ...

Un médecin urgentiste, un adolescent de 14 ans, une mère, un flic et un homme brisé par la mort de sa femme se retrouvent liés par un acte qui fait tout basculer.

Le moins qu’on puisse dire est que Pascal Elbé a fait preuve d’audace pour la réalisation de son premier film, « Tête de Turc ».

Audace tout d’abord dans le choix du sujet, hautement casse-gueule et politiquement plutôt incorrect. A la base, un fait divers : l’agression de Mama Galledou, une jeune femme de 27 ans brûlée dans l’incendie d’un bus criminel à Marseille, en octobre 2006.
C’est pour Pascal Elbé le point de départ d’un questionnement sur la notion de responsabilité, qu’il développe dans son scénario à travers l’acte du jeune Bola, 14 ans. Et là où Elbé aurait pu mille fois tomber dans l’écueil du misérabilisme ou d’une moralisation à outrance, il se contente d’exposer le bourbier dans lequel sont englués tous les acteurs de l’histoire, en se gardant bien de tout jugement. « Tête de Turc » refuse de tomber dans une vision simplificatrice des problématiques de la banlieue, et c’est justement cette complexité qui nourrit la réflexion.

Audace également du point de vue formel : tourné en scope avec deux caméras en seulement sept semaines, « Tête de Turc » démontre que les petits budgets ne font pas nécessairement des films pauvres, et qu’il n’est nul besoin de fric pour choisir un parti esthétique.
Photo soignée, mise en scène travaillée et efficace sont ici au service d’un scénario original et bien ficelé : Elbé ne cache pas son admiration pour le film choral à la Robert Altman ou Alejandro González Iñárritu, et si son film n’en a tout de même pas l’ampleur, on y retrouve avec plaisir l’esprit qui souffle notamment sur « Collision » de Paul Haggis.
Cette construction à plusieurs voix sert incontestablement le propos, en ceci qu’elle nous donne davantage de clés pour saisir le contexte dans lequel évoluent les personnages, pour comprendre ce qui les motive, les conditionne, les empêche ou les anéantit.

Audace enfin, du côté du producteur Patrick Godeau cette fois-ci, pour s’être engagé dans un projet absolument pas « bankable » à l’heure actuelle en France. On ne peut que soutenir ce genre d’initiative, à plus forte raison lorsque le résultat est à la hauteur.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation, scénario, adaptation, dialogue, mise en scène : Pascal Elbé

Producteur : Patrick Godeau
Productrice exécutive : Françoise Galfré

Image : Jean-François Hensgens
Montage : Luc Barnier
Décors : Denis Mercier
Son : Pierre Tucat
Musique originale : Bruno Coulais
Costumes : Jacqueline Bouchard

Production : Alicéleo Cinéma, France 2 Cinéma
Distribution : Warner Bros Entertainment France

Relations presse : François Hassan Guerrar, Bérengère Maisons


INTERNET

Le site officiel : http://www.tetedeturc-lefilm.com



Amandine Prié
24 mars 2010



JPEG - 13.2 ko



Chargement...
WebAnalytics