YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Flip the Frog - Coffret Cartoons Vol
Animations N&B et Couleur américaines réalisées par Ub Iwerks (1930-33)
sortie 8 décembre 2004 : coffret 2 DVD


A l’origine du cinéma d’animation, tout simplement. Cette édition double DVD consacrée au personnage de la fameuse grenouille créée par Ub Iwerks, présente l’intégrale des 38 épisodes réalisés.

Ub Iwerks, qui restera aussi pour l’histoire celui qui mit sur les rails le personnage de « Mickey Mouse » pour Walt Disney, fonda sa propre société et imagina « Flip the Frog » dans la foulée et ce, dès 1930. Malgré plusieurs inventions, les différents échecs commerciaux qu’il rencontrera, le feront rejoindre à nouveau Disney en 1940.

Pourtant, de cette petite grenouille portant beau (gilet shématisé et noeud pap’ puis chaussures et look graphique définitif au bout de quelques épisodes), on retient avant tout la diversité des thèmes abordés, le foisonnement des idées et l’imaginaire développé à travers de multiples rebondissements narratifs. Si Flip n’est pas doué de la parole, ces petits cartoons n’en restent pas moins remarquables. Le fan de SF et de Fantastique retiendra prioritairement :

« Flip Détective » (The Cuckoo Murder Case) : une histoire de maison hantée où la mort va poursuivre la petite grenouille.
« La Maison Hantée » (Spooks) : une maison hantée toujours mais là ce sont des squelettes qui en veulent au pauvre Flip.
« Flip et le Fakir » (Coo Coo The Magician) : un fakir capture la petite amie de Flip qui va la délivrer des griffes d’un méchant sultan.
« Flip et son robot » (Techno-Cracked) : Flip construit son robot où quand le dessin animé croise le mythe de Frankenstein.

Cependant, se contenter seulement de ces pépites seraient un vrai sacrilège tant les autres épisodes exploitent également les registres de l’aventure, du cinéma ou du comique avec un réel talent (ou génie) de l’animation.

Une édition mk2 complète avec une VO (mono américaine d’origine restaurée) sous titrée en français. Le volume 2, consacré à la série des « Comicolor » du même Ub Iwerks, comporte l’intégrale des 25 épisodes de la seconde série. Un travail destiné aux adultes et aux passionnés d’animations mais que les enfants en âge de lire les sous-titres, découvriront avec un égal bonheur.

Comme quoi, même quand ce n’est plus noël, c’est encore l’heure des cadeaux !

Stéphane Pons

Flip The Frog : coffret 2 DVD
Durée DVD 1 : 2h13 (16 courts des années 1930 et 1931)
Durée DVD 2 : 2h32 (22 courts des années 1932 et 1933)
Réalisation : Ub Iwerks
Production : Celebrity Pictures
Années de production : 1930 à 1933
Édition DVD : mk2
Parution : 8 décembre 2004
Presse : Jean-Baptiste Péan
Prix Conseillé :27,50€
Lien internet (site DVD mk2) : Flip the Frog

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
2 DVD 9, zone 2, Pal. Menus animés reprenant des extraits des cartoons originaux. Menu d’accueil en anglais et en français.
Format d’image : 1.33
Format vidéo : 4/3
Format son : anglais d’origine mono restauré
Sous-titre : français
Épisodes : 37 en N&B et 1 en couleurs (le premier du DVD 1 en technicolor bichrome -deux ans avant les premiers Disney couleurs, quand même !).

BONUS
Préface de Serge Bromberg (6’) sur le DVD 1. Courte mais informative et instructive. Rien à enlever dans cette introduction !

APPRÉCIATION GLOBALE
Un superbe travail d’édition que l’on accueille sans aucune réserve sur ses étagères. L’inclusion d’une version française étant tout bonnement impossible en l’état ou demandant un travail de titan (dialogues, chants, musiques, etc,.), la réédition en deux DVD de cette intégrale est une aubaine pour le passionné d’animation.


Stéphane Pons
19 février 2005






JPEG - 24.4 ko
Coffret 2 DVD Flip The Frog



WebAnalytics