YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inside (From Within)
Edition simple DVD - Rézo Films - France Télévision Distribution
24 février 2010

Vainqueur dans la catégorie Inédit Vidéo du 17e Festival du Film Fantastique de Gérardmer, « Inside » de Phedom Papamichael, qui avait déjà raflé le Prix du meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur (Thomas Dekker) et meilleure actrice (Elizabeth Rice) au Festival de Solstice en 2008, débarque le 24 février en édition simple DVD.

Une plutôt bonne nouvelle même s’il faudra patienter pour le Blu-Ray jusqu’au mois de juillet prochain.



LE SUJET

La paisible petite communauté de Grovetown est soudainement envahie de suicides inexpliqués. Alors que la plupart des habitants préfèrent l’ignorer et s’en remettre à Dieu, Lindsay, étudiante et petite amie du fils du pasteur, décide d’examiner de plus près l’inquiétant phénomène. En se liant d’amitié avec Aidan, jeune athée controversé, elle découvre qu’une force maléfique est à l’œuvre, véhiculant la poussée de mort tel un parasite de victime en victime. Lindsay a l’étrange sentiment qu’elle sera la prochaine sur la liste et qu’Aidan pourrait être le seul espoir d’éradication de cette épidémie de suicides.

CE QUE L’ON EN A PENSE

C’est vrai qu’avec ce pitch et un scénario signé Brad Keene, on pouvait craindre que cet « Inside » ne soit qu’une vulgaire ressucée de « The Grudge ».Surtout que le précédent film de Phedom Papamichael, « Dark Side Genuis », ne brillait pas par son génie et nous laissait présager du pire. Mais contrairement à nos hâteuses (pour ne pas dire honteuse) supputations, le réalisateur grecque ne s’est pas laisser séduire par les sirènes de l’épouvante choc facile, et de ses effets « bouh-fais-moi-peur » et a opté pour une approche Stephen-Kingienne dans laquelle le fantastique est prétexte à du adopte une approche centrée sur les personnages, et la communauté qu’ils composent.

Car bien entendu, la série de suicides dont est victime Grovetown a tôt fait d’ébranler les esprits, de fissurer le ciment d’apparente quiétude qui régnait jusqu’ici et d’ouvrir un passage vers des secrets enfouis.
Une brèche dans laquelle la jeune Lindsay va involontairement s’engouffrer en tentant de protéger Aidan (coupable d’être le fils d’une prétendue sorcière décédée) du fanatisme de son amoureux. Ce qui lui vaudra, au passage, de subir une séance d’exorcisme conduite par le pasteur, sous bonne garde de son fiancé, de son beau-père et de sa mère indigne.

Si on pense effectivement à Stephen King sur l’aspect chronique du récit et sur les mécanismes du drame (fanatisme, lynchage….), les incursions du surnaturelles renvoient, quant à elles, au cinéma de Lucio Fulci. Non pas en raison de la goritude clinique de « Inside », le métrage de Phedom Papamichael ne montrant rien, ou pas grand-chose, mais tout parce que chaque mort est précédée par l’apparition dans un miroir du dopplehanger (le double maléfique) de la victime.
En effet, comme l’indique son titre original, « From Within », autrement dit « De l’intérieur », le mal, fruit d’une malédiction, s’insinue dans l’âme de sa proie avant de se manifester.

Et comme je vous en ai déjà trop dit, je signalerai simplement en conclusion, la présence de nombreux acteurs de séries télévisées au générique. A commencer par Elizabeth Rice (« Mad Men »), Thomas Dekker (« Heroes », « Terminator : Les chroniques de Sarah Connor »), Laura Allen (« Les 4400 »), et Adam Goldberg (« The Unusuals »), excellent dans le rôle de l’infâme beau-père de la jeune Lindsay.

Une plutôt bonne surprise, donc, qui ne révolutionne certes pas le genre mais devrait néanmoins divertir ses amateurs.

L’EDITION DVD

Pas grand chose à dire de ce côté là. Le film étant présenté dans son plus simple appareil, en version française et version originale sous-titrée, sans bonus.

CONCLUSION

Une plutôt bonne surprise qui, si elle ne révolutionne pas le genre, fait montre d’évidentes qualités d’écriture, de mise en scène et d’interprétation.

INSIDE L’EDITION SIMPLE DVD

Titre original : From Within
Réalisation : Phedon Papamichael
Scénario : Brad Keene
Avec : Elizabeth Rice (Lindsay), Thomas Dekker (Aidan), Kelly Blatz (Dylan), Laura Allen (Trish), Adam Goldberg (Roy), Margo Harshman (Sadie), Rumer Willis (Natalie), Brittany Robertson (Claire), Steven Culp (Pastor Joe), Jared Harris (Bernard), Amanda Babin (Molly), ….

Producteurs : Adrian Butchart, Chris Gibbin
Coproducteurs : Josh Beane, Brad Keene
Producteurs exécutifs : Jonathan McCoy, John Moshay, Bumble Ward

Musique originale : Jason Cooper, Oliver Kraus
Image : Rafael E. Sánchez
Montage : Michael Matzdorff
Distribution des rôles : Emily Schweber
Création des décors : Susan Kessel
Décorateur de plateau : Kristine Kennedy
Création des costumes : Derek Sullivan
Maquillage : Sandy Andrle
Coiffure : Sherri Bramlett
Technicien du son : Ted Caplan
Effets spéciaux : Hank Atterbury, Phaedra Eason, Tom Turnbull
Effets Visuels : Scott Dougherty, David Lingenfelser, Tiffany Smith, Tracy Takahashi
Cascade : Roy Farfel

Production : Burgundy Films
Distribution : France Téléviion Distribution

INTERNET

Le site officiel du film : http://fromwithinmovie.com
Le Blog officiel du DVD : http://inidedvd.kyrock.com


© Rézo Films - France Télévision Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
7 février 2010






JPEG - 17.3 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 46.6 ko



JPEG - 42.8 ko



JPEG - 48.1 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 7.9 ko



WebAnalytics