YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rayearth
Coffret collector 2 DVD – Kaze
29 octobre 2004

Dans le monde de Cephiro, la princesse Emeraude vit un rêve aux pieds de son prince.
Sur Terre, l’année scolaire s’achève et Hikaru craint de perdre de vue ses deux meilleures amies, Umi et Fuu. Les trois jeunes filles se sont jurées d’être amies pour la vie et que rien ne pourrait les séparer. Elles ont fait ce vœu au pied d’un vieil arbre et aujourd’hui, une étrange créature fait soudain son apparition devant Hikaru. Son nom est Mokona et elle annonce malheureusement de grands malheurs.
En haut de la tour de Tokyo, Clef veille, mais ce qu’il craignait va se réaliser. Les guerriers de Cephiro font leur apparition sur Terre.



Mokona n’est pas une gentille petite peluche, elle a la capacité de mettre en contact les trois jeunes filles avec des animaux-esprits, les seuls êtres capables de s’opposer aux guerriers de Cephiro. Surtout qu’en voulant protéger la ville, Clef a jeté un sort envoyant la population dans une autre dimension, avec le risque de ne pouvoir les ramener. Mais pour passer un pacte avec leur animal-esprit, les trois jeunes filles vont devoir être dignes de leur vœu. La Terre est menacée par le monde de Cephiro qui vient prendre possession de cet univers où la princesse Emeraude pourra vivre son rêve éternellement, sur Rayearth. Mais deux mondes ne peuvent cohabiter. L’un doit disparaître. Hikaru, Umi et Fuu vont devenir les seuls remparts à la domination de Cephiro. Ainsi commence le combat et l’apprentissage d’Hikaru, représentant le feu, Umi, représentant la mer, et Fuu représentant le vent.

JPEG - 42.5 ko

Magic Knight Rayearth” est un manga issu de l’imagination débordante de ces mangakas de génies formant le collectif CLAMP. Paru en 1994, c’était à la base une commande d’éditeur, mais très vite, les petites CLAMP transformèrent une obligation en un bijou car tout entre leurs mains se transforme en or. On leur demande de l’heroic fantasy, soit, elles font de la fantasy mais, comme d’habitude avec des univers non manichéens et avec des apparences trompeuses. Trois tomes pour 3 héroïnes et un succès mondial à la clé. Et comme souvent avec les œuvres des CLAMP, le manga ne resta pas longtemps sur papier. Une seconde vie commença en tant qu’animés. D’abord par une série TV de 49 épisodes et enfin 3OAV dont nous vous parlons aujourd’hui.

Le manga emmenait Hikaru et ses deux amies dans le monde merveilleux de Cephiro, un monde où les ténèbres prenaient peu à peu le dessus. Dans les OAV, l’action ne quitte pas la Terre et c’est Cephiro qui vient aux trois élues par Mokona. Bien sûr, les principaux personnages se retrouvent en première ligne, mais très vite, on sent que la magie initiale a perdu de son intensité. Très vite, ce ne sont que des combats se suivant les uns après les autres. De même, les personnalités des héroïnes sont résumées au minimum vitale, chacune montrant une qualité et un défaut principal. Peu d’explications sur les éléments symbolisant chacune. Dommage, mais avec si peu de temps, il faut faire des choix.

Graphiquement, les OAV se défendent très bien. Tout en gardant ce dessin image de marque des CLAMP et reconnaissable entre tous, Megumi Kadonosono rajoute une petite touche pour les rendre plus « adultes ». L’humour est mis de côté, tout sera sérieux et le dessin des trois demoiselles l’est tout autant. Le bémol vient des décors : en se limitant à Tokyo, et surtout une cité en ruines, les dessins perdent de leur exotisme et surtout deviennent vides. D’autant plus facile que toute la population est évacuée dans les premières minutes. Solution de facilité, mais surtout déception des fans de la première heure. Les combats sont de bonne tenue et les versions « fusion » entre humains et animaux-esprits plutôt bien réussies, avec des versions inédites par rapport au manga.

Rayearth” est donc un résumé très rapide du manga qui méritait un traitement plus important. Et la qualité graphique ne rattrape pas un scénario bien maigre comparé au travail fabuleux des CLAMP.


Rayearth
- Réalisateur  : Toshiki Hirano
- D’après l’œuvre de : CLAMP
- Producteur : Ken Tsunoda, Fumie Yamauchi, Masahito Yoshioka, Tesu Kojima
- Scénario : Manabu Nakamura
- Mecha designer : Naoyuki Konno
- Chara designer : Megumi Kadonosono
- Monster designer : Michitaka Kikuchi et Keiji Goto
- Directeur de l’animation : Keitaro Motonaga
- Chef animateur : Shinobu Nshioka
- Compositeur : Toshihiko Sahashi
- Directeur Artistique : Hirosi Kato, Masaru Sato
- Production : Kodansha, Polygram-Japan, TMS-Kyokuchi

Coffret 2 DVD
OAV 1 à 3
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français - Allemand
- Sous-titres : Français – Allemand – Suédois - Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 29 octobre 2004
- Prix public conseillé : 19,95 €


© CLAMP / KODANSHA • UNIVERSAL MUSIC • TMS - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
5 février 2010






JPEG - 60.2 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.6 ko



WebAnalytics