Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Door (The)
film allemand de Anno Saul
30 janvier 2010

***



Grand Prix 2010 du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

genre : drame fantastique
durée : 1h43

Avec Mads Mikkelsen (David), Jessica Schwarz (Maja), Thomas Thieme (Siggi), Tim Seyfi (Max), Stefan Gebelhoff (Paul), Suzan Anbeh (Susanne), ...

David, un ancien peintre à succès, cherche un sens à sa vie après s’être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans. Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses...

Le réalisateur allemand Anno Saul, qu’on connaissait dans le registre de la comédie avec « Kebab Connection » (2005), s’attaque avec « The Door » au postulat désormais classique du voyage dans le temps. A ceci près qu’il s’approprie l’idée de départ pour élaborer un scénario très étoffé et personnel. Car ici, le voyage dans le temps n’est que prétexte à questionner les thématiques du deuil, de la culpabilité et du pardon. Puisque rien ne permet finalement de revenir en arrière, comment se racheter ? Impossible de ne pas penser à « L’Effet Papillon » – le papillon, symbole de la renaissance et de la métamorphose, est également présent dans « The Door » -, et à l’excellent roman de Ken Grimwood, « Replay », dans lesquels le personnage principal croit voir, avec ce retour sur son propre passé, la possibilité d’éviter les erreurs commises dans une première vie.

Le réalisateur parvient non seulement à confronter le spectateur à ses propres fantasmes, mais à insuffler de l’originalité à un thème mille fois revisité. Par un ton particulier, décalé, qui ne verse jamais dans le pathos, Anno Saul nous lie aux personnages et à leurs impossibles choix. On peut également saluer l’interprétation de Mads Mikkelsen, junkie dans « Pusher » et « Pusher II », et méchant très méchant dans « Casino Royale », où il incarnait « Le Chiffre ».

Reste une mise en scène assez classique, mais efficace et de bonne facture, pour un Grand Prix aussi inattendu qu’honorable.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Anno Saul
Scénario : Jan Berger
D’après le roman de Akif Pirincci
Producteurs : Ralph Schwingel, Stefan Schubert, Bjoern Vosgerau
Montage : Andreas Radtke
Chef opérateur : Bella Halben
Compositeur : Fabian Römer
Distribution : Telepool GmbH

Titre original : « Die Tür »



Amandine Prié
1er février 2010



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 4.4 ko



Chargement...
WebAnalytics