Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucky Luke, Intégrale 8
Morris et Goscinny
Dupuis

Cette intégrale regroupe par leur ordre de création les aventures de Lucky Luke parue originellement dans les albums 22, 23 et 24 de la série.
Voilà plusieurs tomes déjà que nous sommes habitués aux scénarios riches et bien construits de Goscinny. Les aventures se renouvellent, et si les thèmes se ressemblent (évasions daltoniennes, saboteurs en série…), on ne s’en lasse pas. Les déroulements et les résolutions sont toujours différentes, l’humour détonnant.



Résumé des aventures présentées :

- “Les Dalton dans le blizzard”, scénariste : Goscinny. Première publication dans “Spirou” (n°1256 à 1277) en 1962, puis paru en album (tome 22) en 1963.

Encore une fois, les Dalton se sont évadés du pénitencier. Seulement ce coup-ci, ils décident de s’exiler au Canada pour échapper à leur Némésis.
Accompagné du fidèle et inutile Ran-Tan-Plan, Lucky Luke se lance à leur poursuite, découvrant un pays aux coutumes et au peuple différents. De la vie de bucheron à l’organisation de combats truqués, les Dalton ne manquent pas d’imagination pour se cacher et prospérer.
L’aide de la police montée canadienne ne sera pas superflue !

- “Les Dalton courent toujours”, scénariste : Goscinny. Première publication dans “Le parisien libéré” en 1962, puis paru en album (tome 23) en 1964.

Cette fois-ci, ce n’est pas à une énième évasion que l’on doit la fuite des Dalton, mais à un motif tout à fait légal : une amnistie générale. Inutile de préciser que Lucky Luke est hors de lui lorsqu’il apprend la nouvelle.
Cependant, les Dalton seront prompts à donner de nouveaux motifs justifiant leur incarcération. Mais encore faut-il les attraper…

- “Les Dalton sur le sentier de la guerre”, scénariste : Goscinny. Première publication dans “Le parisien libéré” en 1962 puis paru en album (tome 23) en 1964 sous le titre “Les Dalton courent toujours”.

Au pénitencier, c’est la panique : les terribles apaches menacent d’attaquer le fort ! Alors que l’on s’organise pour la défense, les Dalton profitent de la confusion pour… s’évader.
Malheureusement pour eux, ils seront attrapés par les Indiens après seulement quelques heures de liberté. Cependant, un hasard incroyable va leur sauver la vie et sacrer le stupide Averell « Grand Sorcier » de la tribu. À partir de là, facile pour les quatre bandits de s’associer aux indiens, semant la terreur dans tous les territoires alentours...

- “La caravane”, scénariste : Goscinny. Première publication dans “Spirou” (n°1281 à 1301) en 1962/63, puis paru en album (tome 24) en 1964.

La conquête de l’Ouest est une vaste entreprise dans laquelle des communautés entières fondent tous leurs espoirs. Croisant le chemin de l’une d’elles, le cow-boy solitaire est embauché comme capitaine de caravane. Il doit amener en Californie une bonne dizaine de chariots et les aider à franchir des obstacles redoutables.
Entre les déserts arides et les territoires d’indiens sauvages, la partie n’était déjà pas gagnée d’avance, mais avec en plus un traître qui se dissimule et fait tout pour saboter le périple, la tâche est vraiment très ardue.

La conquête de l’Ouest continue !

Quatre aventures, trois albums. Non, il n’y a pas d’erreur de calcul ici : “ Les Daltons courent toujours” et “Les Dalton sur le sentier de la guerre” sont deux scénarios plus courts, parus dans un même tome portant le nom de la première histoire.

Même s’il faudra attendre 1967 pour que Joe Dassin leur consacre une chanson, les quatre frères hors-la–loi sont clairement à l’honneur dans ce volume. Mais il n’y pas de répétitions pour autant. Le séjour au Canada apporte un vent nouveau et permet à Goscinny de nous présenter un autre peuple et une manière différente de voir les choses.
Ceux qui aiment Ran-Tan-Plan seront également contents de le voir aussi présent dans cette intégrale, toujours prêt à mal interpréter les comportements humains, à gaffer et, parfois, à aider par inadvertance.

“La caravane”, si elle ne contient aucun bandit en tenue jaune et noire, possède un échantillon intéressant de personnages haut en couleur. Entre le barbier très français aux manières affectées, le conducteur de mules ordurier, l’inventeur fou et le croque-mort joyeux, on a de quoi passer un très bon moment.

Quatre scénario supers pour un volume de pur détente.


Lucky Luke, Intégrale volume 8
- Dessin : Morris
- Scénario : Goscinny
- Éditions : Dupuis
- Dépôt légal : août 2009
- Pages : 144 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4434-4
- Prix public : 18 €


© Dupuis 1983 pour la première publication en intégrale
© Dupuis 2009 pour la présente édition



Myriam Bouchet
3 février 2010




JPEG - 74 ko



JPEG - 82.9 ko



JPEG - 99.9 ko



JPEG - 110.2 ko



Chargement...
WebAnalytics