Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le journal du Festival
17e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer
30 janvier 2010


C’est toujours sous la neige que débute cette troisième journée de festival.

Midi : direction le Grand Hôtel pour une rencontre avec Hélène Cattet et Bruno Forzani, les réalisateurs du très surprenant « Amer », qui a divisé les spectateurs et dont tout le monde parlait encore aujourd’hui. Derrière un film extrêmement osé et ambitieux se cachent deux montagnes de timidité, absolument ravis de me voir arriver sans caméra, mais très généreux lorsqu’il s’agit d’expliquer leurs parcours et intentions artistiques.

A 14h30, le moment est enfin venu de découvrir sur scène le jury des courts métrages. Xavier Gens (réalisateur de « Frontière(s) » et « Hitman »), Mélanie Bernier (comédienne – « Mes stars et moi », « Le Coach »), Gregory Fitoussi (comédien - « Engrenages », « G.I. Joe : le réveil du cobra ») et Reda Kateb (comédien - « Engrenages », « Un Prophète », « Braquo ») remettront cette année le Grand Prix du Court Métrage à l’un des six films suivants : « Barbie girls » de Vinciane Millereau, « Entre Deux » de Béatrice et Hugues Espinasse, « La Carte » de Stefan Le Lay, « La Morsure » de Joyce A. Nashawati, « Les Naufragés » de Matthieu Frances et « Toute ma vie » de Pierre Ferrière.

<embed src="player.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" wmode="opaque" flashvars="file=http://yozone.free.fr/gerardmer_2010/ambiance_animation.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false" />
Ambiance pré-projections

Impossible pour nous de n’en retenir qu’un seul, tant chacun de ces courts possède un ton personnel et une foule de bonnes idées, mais les deux coups de coeur de la Yozone iraient à « Barbie Girls » de Vinciane Millereau, ex aequo avec « Toute ma vie » de Pierre Ferrière ; le premier pour son humour décapant, son efficacité et l’excellente interprétation de ses trois actrices , et le second pour le génialissime twist final, extrêmement bien vu.
« Les Naufragés », de Matthieu Frances et « La Carte », de Stefan Le Lay, se positionnent juste derrière, dans des genres radicalement différents : « Les Naufragés », sombre et étrangement inquiétant, tient en haleine pendant ses 27 mn, mais souffre finalement de sa longueur et d’une fin un peu trop énigmatique ; quant à « La Carte », c’est un véritable petit bijou de poésie burlesque et romantique.
Au final, « Entre Deux », de Béatrice et Hugues Espinasse, bien que formellement abouti et très bien interprété pas Thierry Frémont, nous laisse un peu sur le carreau, tandis que « La Morsure », de Joyce A. Nashawati, dans lequel on retrouve Agathe Bonitzer (qui jouait aux côtés de Chiara Mastroianni dans « Un chat un chat »), aurait peut-être mérité un traitement un peu plus long que ses huit petites minutes.

A 17h, on découvre le septième film en compétition : « The Door » (« Die Tür ») réalisé par l’allemand Anno Saul, repose sur un très bon scénario et explore sans relâche les méandres de la nature humaine. L’idée de base – le protagoniste se retrouve 5 ans auparavant dans sa propre vie - a beau être un filon plusieurs fois exploité au cinéma (par « L’Effet Papillon » notamment) et en littérature (on pense par exemple au très bon « Replay » de Ken Grimwood), Anno Saul parvient à se l’approprier et à l’étoffer avec une certaine audace.

<embed src="player.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" wmode="opaque" flashvars="file=http://yozone.free.fr/gerardmer_2010/intro_the_door.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false" />
Anno Saul présente « The door »

A 19h30, c’est au tour de Vincenzo Natali (« Cube », « Cypher », « Nothing ») de nous en mettre plein la vue avec l’excellent « Splice », programmé dans la catégorie hors compétition. On y retrouve la très convaincante Sarah Polley (« Mr Nobody »), aux côtés d’un Adrien Brody toujours aussi juste, pour une plongée de science-fiction horrifique dans les entrailles de la filiation et de l’éthique. Le personnage de Dren (interprété à l’âge adulte par la française Delphine Chanéac), créature hybride à l’ADN mi-humain mi-animal, est une grande réussite, tant esthétiquement que symboliquement. On salue aussi, en marge de son film, l’effort de Vincenzo Natali pour s’adresser au public de l’Espace Lac en français ; Natali que la Yozone aura le plaisir de rencontrer à Paris dans les jours qui viennent.

<embed src="player.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" wmode="opaque" flashvars="file=http://yozone.free.fr/gerardmer_2010/intro_splice.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false" />
Vicenzo Natali et Delphine Chanéac

L’avant-dernier jour du festival se termine par la projection, à 22h30, du très attendu « Survival of the Dead » de Romero, suivi de la tout aussi attendue « Nuit Zombies », avec au programme « Zone of the Dead » de Milan Konjevic et Milan Todorovic, « Zombie » de Big George, suivi de son remake de 2004, « L’Armée des Morts », de Zack Snyder.

Pour info, j’ai enfin démasqué l’auteur du ricanement de hyène pré-projo, assis deux fauteuils à côté de moi à l’Espace Lac... A votre avis ?

LIEN(S) YOZONE

=> L’édition du jeudi 28 janvier
=> L’édition du vendredi 29 janvier

=> Le dossier de la 17e édition du Fantastic’Arts
=> Rencontre avec Schulmann et Sayanoff
=> Rencontre avec Cattet et Forzani



Amandine Prié
31 janvier 2010



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 46.9 ko
La queue dans la neige



JPEG - 7.1 ko
Gregory Fitoussi



Chargement...
WebAnalytics