Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clandestine (La)
Michael Robotham
Le Livre de Poche, N°31496, thriller, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), polar psychologique, 571 pages, septembre 2009, 7,50€

L’inspectrice d’origine hindoue Alisha Barba se remet des blessures subies dans l’exercice de ses fonctions… lorsqu’une ancienne amie d’enfance, Cate, l’appelle au secours. Enceinte, elle prononce la phrase énigmatique « Ils veulent me prendre mon bébé » avant d’être fauchée par une voiture. Or à l’hôpital, on découvre que la grossesse de Cate était feinte ! Alors pourquoi cette phrase ? L’enquête d’Alisha va la mener à Amsterdam, sur la piste d’un odieux trafic de chair humaine…



Dans le déluge des best-sellers préformatés écrits par-dessus la jambe, il est agréable de tomber sur un auteur qui se soucie encore de style et de psychologie ! Car ici, l’écriture est plutôt élégante — on ne peut que louer le travail du traducteur, qui n’a pas dû être de tout repos — et on prend le temps de poser les personnages et l’atmosphère avant de les mener à l’aventure. On pense parfois au duo si british (moderne) Nicci French revu et corrigé par le Stephen Frears de « Dirty Little Things », bien qu’on soit loin d’un film prémâché.

Une œuvre atmosphérique donc, au point de départ pour le moins intriguant et qui se développe d’une façon qui sait ménager l’intérêt, grâce à une narratrice crédible et des personnages secondaires bien sentis. Pourtant, malgré une narration au présent, habituellement gage de sécheresse, c’est là que le bât blesse : là où des auteurs suramplifient le moindre grincement de porte pour rehausser artificiellement le suspense — et trop souvent le désamorcer — tout le récit reste sur le même ton, sans chercher à mettre en évidence les points cruciaux. Du coup, le résultat a du mal à tenir la distance (571 pages, c’est long…) et la seconde partie s’essouffle quelque peu.

L’auteur compense en offrant un dénouement à la fois logique et surprenant, jusqu’à une jolie conclusion douce-amère. Simple scorie pour un roman tout en demi-teintes qui n’oublie pas non plus de présenter un « méchant » que l’on aime à haïr !

Un résultat imparfait donc, mais qui a au moins l’avantage d’avoir sa propre musique et, oserais-je, une véritable voix là où d’autres moins talentueux se contentent de suivre des recettes mal réchauffées. Pas tout à fait une révélation, mais pas loin ; ce sera peut-être pour la prochaine fois ? Le tout sous la nouvelle présentation classieuse du Livre de Poche…


Titre : La Clandestine (The Night Ferry, 2007)
Auteur : Michael Robotham
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Stéphane Carn
Couverture : Leptosome
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Thriller
Première édition française : Jean-Claude Lattès, 2007
Site internet : Site éditeur, une autre chronique
Pages : 571
Format (en cm) : 11 x 17 (broché)
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 978-2-253-12534-1
Prix : 7,50 €



Thomas Bauduret
27 février 2010


JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics