YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sky Crawlers, l’armée du ciel
Edition simple DVD – Wild Side Vidéo
27 janvier 2010

Privé de sortie ciné, et c’est bien dommage, le nouvel anime de Mamoru Oshii
(« Ghost in the Shell », « Avalon », « Ghost in the Shell 2 : Innocence ») débarque chez Wild Side le 27 janvier en édition simple DVD et Blu-Ray.



LE SUJET

Dans un monde alternatif où la guerre est devenue une institution, un enfant pilote surdoué est affecté sur une petite base dont l’effectif vient d’être réduit par un nouvel exploit du « professeur », ce mystérieux pilote ennemi aux commandes du chasseur à la carlingue ornée d’un tigre noir.

JPEG - 31.4 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Exit cyborg, réseau et environnement cyberpunk qui ont fait la renommé du Maître. Avec son nouveau long-métrage, Mamoru Oshii, change complètement de registre et propose une sorte de version alternative du « Grand Cirque », située dans une monde non moins alternatif.
Le fait que le réalisateur ait opté pour un mélange d’animation en 2D (les personnages) et en 3D (les décors) renforce la perte de repère initiale du spectateur qui, une fois les quelques minutes d’imprégnation nécessaires, se retrouve aux côtés de Yuishi Kannami, le héros de « Sky Crawlers », un peu perdu dans cette caserne et cette drôle de guerre.
Car c’est bien de ça dont il s’agit ici, d’une nouvelle forme de guerre, ou plus exactement, d’une nouvelle conception/compréhension/intégration de la guerre. Dans le monde fictif imaginé par Mamoru Oshii, les gouvernements ont en effet trouvé une solution pour instaurer une paix durable. Ils ont fait de la guerre un grand spectacle médiatique que se livre non plus les états mais les grands groupes de fabricants d’arme.
Quant au jeune Yuishi Kannami, il est également une pièce du puzzle. Jeune, il le sera toujours. Yuishi est un « kindred », Ces êtres apparus il y a quelques années et qui présentent la particularité de ne jamais devenir adulte. Autrement dit, des enfants pour l’éternité.

JPEG - 30.8 ko

Vous l’aurez donc compris, si Mamoru Oshii à remiser implants et cybernétique, société dystopique et réflexions métaphysiques restent au cœur de son œuvre. Il les aborde en revanche ici, sans décorum science fictif (si l’histoire se déroule sur une terre parallèle, rien ne permet de la dater) et les introduit par petites touches, sur le rythme lent approprié au quotidien d’une petite caserne de campagne (le basset artésien normand de Oshii-san compris dans le package). Moments intimistes ponctués par les morceaux de bravoure aériens auxquels les images de synthèses confèrent un réalisme déconcertant.

Bien plus abordable que les précédents long-métrage du Maître, « Sky Crawlers : L’armée du ciel » est à la fois un film grand spectacle, une réflexion sur la guerre, la nature de l’existence et l’immortalité.
Du grand cinéma que nous ne verrons malheureusement pas sur le Grand Ecran.

JPEG - 28.2 ko

L’EDITION SIMPLE DVD

SI ce nouvel opus de Mamoru Oshii est une incontestable réussite, on regrettera qu’il ne soit complété, dans sa version simple DVD, que par 2 galeries (une sur les personnages et une sur les avions de combats) et un unique making of sur « l’animation et les effets sonores ». Un sujet, certes, passionnant, puisqu’on y découvre Oshii-san à Hollywood venu travailler avec les pointures US de l’illustration sonore. On y rencrontre également Rinko Kikuchi et Ryo Kase, les acteurs qui prêtent leur voix à Yuishi Kannami et Suito Kusanagi, ainsi que l’autre vedette du film, le chien de Mamoru Oshii, le fameux basset artésien normand qui garde la base.

Le Blu-Ray est quand à lui mieux doté, avec un entretien de Mamoru Oshii, un reportage sur la conception graphique du film, et celui présent sur l’édition DVD sur l’animation est les effets sonores.


Caractéristiques techniques DVD
- Format image : 1.77 16/9e compatible 4/3
- Format son : Français DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0, japonais Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français
- Durée : 1h56
- Prix Public conseillé : 19,99 €

Bonus DVD
- Animation et effets sonores (32’)
- Galerie des personnages (photos et maquettes)
- Galerie des avions de combat (photos et maquettes)
- Bande annonce


Caractéristiques techniques Blu-Ray
- Format image : 1.77
- Résolution : 1080 / 24p
- Format son : Japonais DTS HD Master Audio 7.1, Français DTS HD Master Audio 5.1
- Sous-titres : Français
- Durée : 2h01

Bonus Blu-Ray
- Entretien avec Mamoru Oshii (15’)
- La conception graphique du film : recherches (31’)
- Animations et effets sonores (32’)
- Bande annonces
- DTS Sound Check 5.1 et 7.1

Edition : Wild Side Vidéo

INTERNET

Le site officiel : http://www.skycrawlers.fr


© Wild Side Vidéo - Tous droits réservés



Bruno Paul
26 janvier 2010






JPEG - 28.4 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 13.2 ko



WebAnalytics