Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoire Secrète (L’) T1 : Genèse
Jean-Pierre Pécau, Igor Kordey, Manchu et Olivier Vatine
Delcourt - Série B, Neopolis

Ils sont quatre. Deux frères, Dyo et Erlin, et deux sœurs, Reka et Aker. Nous sommes 3000 ans avant notre ère et leur tribu vient d’être massacrée par un clan de préhominiens (ou de Néandertaliens ?).
Avant de mourir, le chaman du village leur a confié un terrible fardeau : quatre talismans symboliques (les ivoires) qui ne doivent jamais être rassemblés sous peine d’activer un fabuleux et incontrôlable pouvoir.
Malheureusement, aveuglés par leur chagrin d’enfants inconsolables, Aker, Dyo, Erlin et Reka vont très rapidement les utiliser pour se venger... et constater que leur puissance est belle et bien réelle...

À partir de cette tragédie, l’histoire de l’humanité va être sous influence. Et pour commencer, on comprendra autrement ce qui s’est passé dans l’Égypte Ancienne en 1360 avant JC... Une époque où un certain Moïse...



Oldies but goldies déjà. Bien que débutée en 2005, la saga de “L’Histoire Secrète” va durablement s’implanter dans les rayonnages des libraires et des amateurs en moins de cinq ans.
Dix-sept volumes au compteur le 2 février 2010 (date de la sortie du tome 17 intitulé “Opération Kadesh”), d’autres à venir, des cycles dérivés (“Arcanes”, “Arcane Majeur”), on ne peut nier l’importance de cette étonnante et ambitieuse aventure graphique. Un projet global qui a beaucoup à voir avec le principe littéraire du roman feuilleton fantastique tel qu’on l’imagina à la fin du 19e siècle.

Dresser un tableau imaginaire de l’histoire de l’humanité en créant une nouvelle mythologie, voici la gageure relevée par le scénariste Jean-Pierre Pécau, auteur à la production pléthorique, mais de qualité, fidèlement secondé par le dessinateur Igor Kordey ainsi que par quelques acolytes (Manchu et Olivier Vatine pour la couverture et Carole Beau aux couleurs).

Certes, il n’est pas évident de rendre compte d’une telle saga, surtout quand, succès oblige, le service de presse de l’éditeur ne se sent pas tenu de nous soutenir dans notre démarche par un approvisionnement régulier sur le sujet. Pas grave, on les achète et on les lit avec grand plaisir avant de les ranger précieusement dans notre bédéthèque... pour les relire plus tard... ou les faire découvrir à quelques amis. Passion d’une histoire quand tu nous tiens !

JPEG - 51.6 ko

Deux parties de longueurs inégales, mais aux graphismes clairement distincts, composent ce premier volume de “L’Histoire Secrète : Genèse” (Delcourt, Série B, © 2005).

Le récit de ce premier tome est clairement divisé en deux segments. Le premier de sept pages est purement introductif, tons ocres et ambiances unies, il présente les quatre enfants traumatisés par la destruction de leur tribu au moment où ils vont utiliser pour la première fois le pouvoir inimaginable de leurs ivoires (les quatre talismans que leur a donné leur défunt sorcier).
La seconde partie lance le récit sur des bases plus classiques, qui seront toujours reprises ensuite. S’attarder sur un « instant » de l’histoire (ici l’Exode des Juifs d’Égypte) en y intégrant le rôle de quatre « archontes » (puisque tel sera le nom que les quatre frères et sœurs se donneront).

Alors que Dyo soutient le pouvoir de Pharaon, Erlin a choisi la cause du peuple Juif et aide un certain Moïse à quitter l’empire. Les deux sœurs, Aker et Reka, tenues éloignées des événements par Dyo, ne vont apparaître qu’épisodiquement dans le jeu.
La majeure partie du suspense est donc située dans la forteresse Del Koumma, là où les Juifs sont réfugiés, encerclés par l’armée de Pharaon.
Scènes guerrières et ambiances sanglantes, Dyo et Erlin vont peser de tout leur poids, utiliser la puissance de leurs ivoires respectifs et tisser de multiples sortilèges pour emporter le morceau. Un album tumultueux qui introduit au final la première grande rupture dans la fratrie et décompose les liens du quatuor ancestral.

On reprochera principalement au graphisme de Kordey d’avoir trop uniformisé les visages des quatre archontes. Il est donc parfois complexe de les différencier sans l’aide des textes associés. Rétrospectivement, on se demande si ce choix originel n’était pas volontaire...

JPEG - 29.1 ko


Par contre, on salue franchement la beauté des décors et des architectures, le véritable sens épique, virevoltant ou énergique, que dégage un graphisme aux plans et aux montages très cinématographiques (on peut même se demander si certains plans de films n’ont pas directement influencé certaines cases). L’action prend clairement le pas sur les scènes d’introspection pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Monstres mythiques, malédictions bibliques, golems de sable, cette réécriture globale de l’histoire génère une curiosité contagieuse.

Un premier volume impressionnant, certes pas exempt de défauts, mais qui lance “L’Histoire Secrète” sur la voie du succès et de l’addiction.


L’Histoire Secrète (T1) : Genèse
- Série : L’Histoire Secrète
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessin : Igor Kordey
- Couleurs : Carole Beau
- Couverture (cartonnée : Manchu & Olivier Vatine
- Cartes : Fred Blanchard
- Lettrages : Laurence Cassegrain
- Conception graphique : Trait pour Trait et Série B
- Éditeur : Delcourt
- Label : Série B
- Collection : Neopolis
- Site Internet : fiche album (site éditeur)
- Pages : 48 (couleurs)
- Format (en cm) : 23,8 x 31,8
- Date de parution : 17 novembre 2005
- ISBN : 978-2-84789-631-2
- Prix public : 12.90€


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Stéphane Pons
27 janvier 2010




JPEG - 25.3 ko



Chargement...
WebAnalytics