YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pluto : revoilà Naoki Urasowa
Kana - février 2010

Que les fans de « Monster » de de « 20th Century Boys » se réjouissent, le mangaka Naoki Urasawa revient en France avec « Pluto », un thriller futuriste en forme d’hommage à Tezuka.



Voilà au moins cinq ans que l’on attend une traduction de cette série de 8 volumes (publiée dans la revue japonaise Big Comic Original de 2003 à 2009), inspirée d’un arc narratif d’« Astro, le petit robot », célèbre manga de Tezuka. D’une aventure pour ados bouclée en 200 pages, “Le robot le plus fort du monde” (Kana - 2009), Urasowa à produit une série pour adultes avec une intrigue policière au sein du monde des robots. 

JPEG - 26.6 ko
L’inspecteur Gesicht, un détective robot enquêtant sur le meurtre de robots

Dans un monde futuriste, une succession de meurtres touchant humains et robots vient briser la cohabitation partagée harmonieusement par les hommes et leurs créations robotisées. 
C’est un détective robot, l’inspecteur Gesicht d’Europol qui est chargé de l’enquête dont le premier lien commun est que toutes les victimes ont particpé à la 39e guerre d’Asie. Autre étrangeté, chaque meurtre est signé d’une paire de cornes laissées sur la victime. Une signature qui deviendra aussi celle du titre sur les couvertures.

En regard d’un code qui régit la vie des robots et dont une des principales règles est qu’il leur est interdit de tuer le moindre être humain, des questions forcément “asimoviennes” émergeront dans ce trhiller sur la transgression des lois, l’auto-détermination et l’éventualité d’avoir une âme pour ces créatures vouées au service de l’homme.

Quand un maître du manga emboîte le pas d’un dieu (qui a été la source de sa vocation), on peu s’attendre à un coup de génie. Après avoir lu avec tant de plaisir « Monster » et « 20th Century Boys », je sais que je vais me précipiter sur ce nouveau thriller d’un scénariste hors-pair au dessin réaliste d’excellente qualité.
Ce « Pluto » se révèlera dès février chez Kana qui pubilera simultanément les T1 et 2.


Pluto T1 et T2
Naoki Urasowa, Tezuka
Kana
7,35 €


Liens Yozone :
- Monster, mémoire d’un monstre
- Monster (T13) Évasion
- Monster, en DVD, chez Kaze
- 20th century boys, chapitre 1
- 20th Century Boys, chapitre 2


© Edition Kana - Tous droits réservés


Fabrice Leduc
31 janvier 2010






JPEG - 17.2 ko



JPEG - 47.9 ko



JPEG - 41.9 ko



WebAnalytics