Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




17e édition du Fantastic’Arts
Le dossier de l’édition 2010 du Festival International du Film Fantastique
27-31 janvier 2010

C’est parti pour la 17e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : du 27 au 31 janvier 2010, la petite ville des Vosges ouvre ses portes à une marée de visiteurs et de pelloches.
La Yozone ne voulait pas manquer l’occasion de jouer avec votre trouillomètre, et a travaillé d’arrache-pied pour vous proposer une « semaine Fantastic’Arts ».
Bravant le froid et la neige, votre envoyée spéciale festivalera sur place à partir du 28, et vous mitonnera un journal quotidien aux petits oignons.



Présidé par le grand John McTiernan, le 17e Festival du Film Fantastique de Gérardmer a tout naturellement décidé de lui rendre hommage, à travers une rétrospective, la projection de « Predator » en séance culte et une rencontre avec le public et les professionnels le vendredi 29 janvier.

Big John sera entouré d’un jury de cinéastes (Douglas Buck, Xavier Palud, David Moreau) et de comédiens (Stanislas Mehrar, Anne Parillaud, Linh-Dan Pham) qui rendront leur verdict dimanche 31, et remettront leur Prix à l’un des huit films en compétition : « 5150, rue des Ormes » de Eric Tessier, « Amer » de Hélène Cattet et Bruno Forzani, « Hierro » de Gabe Ibanez, « La Horde » de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, « Les Témoins du mal » de Elio Quiroga, « Moon » de Duncan Jones, « Possessed » de Lee Yong-ju, et enfin « The Door » de Anno Saul.

Côté Hors Compétition, il y aura du beau et du lourd aussi avec notamment les très attendus « Halloween 2 » de Rob Zombie et « Survival of the Dead » de George A. Romero.

On continue avec la très alléchante rétrospective « Le Silence dans le Fantastique » (thème du Festival cette année), avec entre autres rien de moins que « 2001, l’odyssée de l’espace », « Solaris » ou « Alien, le huitième passager ».

Du côté de la compétition des courts métrages francophones, le jury - présidé par Xavier Gens - devra départager six courts : « Barbie Girls » de Vinciane Millereau, « Entre deux » de Béatrice et Hugues Espinasse, « La Carte » de Stefan Le Lay (vainqueur du Grand Prix du Court Métrage Fantastique en 2006 avec « Le Baiser »), « La Morsure » de Joyce A. Nashawati, « Les Naufragés » de Mattieu Frances et « Toute ma vie » de Pierre Ferrière.

Et non, ça ne s’arrête pas là, puisqu’on retrouve, comme chaque année, la compétition Inédits Vidéo, parrainée par Mad Movies, une Nuit zombies et la Nuit Syfy Universal.

Et maintenant, nous y voilà : Gérardmer 2010, lever de rideau...

=> Le programme complet

=> Les Jurys court et long métrages

=> Les bandes-annonces de la sélection

=> La Nuit Zombies

=> Le Palmarès

=> Le bilan de la 17e édition


En marge du festival de films

=> Le Grimoire, salon littéraire du festival

Le journal du Festival

=> Jeudi 28 janvier
=> vendredi 29 janvier
=> samedi 30 janvier
=> dimanche 31 janvier

=> Le vidéo-journal

Interviews

=> Rencontre avec Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff
=> Entretien avec Hélène Cattet et Bruno Forzani


INTERNET

Le site officiel : http://www.festival-gerardmer.com



Amandine Prié
26 janvier 2010






JPEG - 18 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 6.8 ko



WebAnalytics