Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Silver Diamond (T5)
Shiho Sugiura
Asuka

Rakan apprend à vivre avec les gardes des Marches Perdues. Pour démontrer ses capacité de sanome, le jeune homme fait pousser toutes les graines qui passent à sa portée, avec toutefois un petit problème : tout ce qui est d’origine végétale pousse à son toucher. Pas simple pour faire la cuisine et quand on connait l’amour que Rakan porte à l’art culinaire, cela lui demande des efforts d’ingéniosité pour réussir à palier à cette qualité qui peut devenir tout d’un coup un sacré handicap.



Il est temps pour nos héros et leurs hôtes de faire plus ample connaissance, de raconter leurs origines, en particulier Rakan qui recherche ses points communs avec le terrible prince. Très vite, il s’affiche comme la seule parade possible contre le prince des ayame. Rakan veut faire revivre cette terre asséchée par les pouvoirs de son jumeau. Mais dans les montagnes, le garçon découvre que la planète résiste elle aussi, avec ses faibles moyens contre les attaques des ayame. Des ressources en eau se cachent au milieu des pierres. Et maintenant que Rakan fait tout pousser, le village des exilés devient un véritable jardin. Mais Rakan n’est pas le seul à faire son introspection, Kazuhi se découvre enfin un but dans la vie, une mission : suivre de prince sanome pour renverser le tyran.

JPEG - 36.3 ko

Difficile de dire beaucoup de choses sur ce nouveau tome de “Silver Diamond” sans, tout simplement, raconter l’intégralité du manga. En effet, il faut avouer qu’il ne se passe pas grand chose dans ce tome de transition. C’est plus un résumé des épisodes précédents qu’une véritable progression dans l’histoire. En fait, seul le cliffhanger de fin de tome amène un peu de suspense dans cette aventure qui ronronne fortement.

En fait, Shiho Sugiura intègre ses personnage dans le monde parallèle et établit les relations entre chacun. L’attitude franchement ambiguë de Chigusa est amplifiée à l’extrême par le mangaka, au point de faire passer celui que l’on qualifie déjà de monstre, comme en plus un pervers. Nous aurons droit à tout un tas de clichés et surtout un Chigusa rabaissé fortement alors qu’il commençait la série comme un beau ténébreux, façon Clint Eastwood dans les westerns spaghetti.

Nous aurons aussi droit à un petit cours de calligraphie des noms japonais mais avec le défaut de ne pas voir tous les idéogrammes expliqués.

Bon, un tome qui ne restera pas dans dans les annales et qu’on espère unique en son genre dans cette série qui mérite tout de même un peu plus de développement.


Silver Diamond (T5)
- Auteur : Shiho Sugiura
- Traducteur  : Mireille Jaccard
- Éditeur français : Asuka
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 10 décembre 2009
- Numéro ISBN : 2-84965-715-7
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Silver Diamond (T1 et 2)
Silver Diamond (T3)
Silver Diamond (T4)


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 janvier 2010




JPEG - 29.7 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 20.5 ko



Chargement...
WebAnalytics