Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dans ton sommeil
Film français de Caroline et Eric Du Potet
24 mars 2010

***



Genre : Thriller horrifique
Durée : 1h23

Avec Anne Parillaud (Sarah), Arthur Dupont (Arthur), Thierry Frémont (l’homme au break), Jean-Hugues Anglade (le mari de Sarah), ...

Depuis la mort brutale de son fils de dix-huit ans, Sarah n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une nuit, sa voiture percute Arthur, un adolescent du même âge. Alors qu’elle l’emmène chez elle pour le soigner, ils sont pris en chasse par un mystérieux tueur...

Ne vous fiez pas à ce pitch réducteur. « Dans ton sommeil » n’a que peu à voir avec les survival-movies sanglants caractéristiques de la production actuelle du cinéma de genre français. Comme l’expliquent eux-mêmes, Caroline et Eric Du Potet, dans l’interview exclusive qu’ils nous ont accordée il y a quelques jours, « Dans ton sommeil » est avant tout un film sur les apparences et les faux-semblants. Une thématique que les deux cinéastes s’emploient à illustrer tant sur le fond que sur la forme.
En effet, passée une introduction particulièrement dramatique, la mort accidentelle (et un peu conne) du film de Sarah, « Dans ton sommeil » installe, tout d’abord, une ambiance de film de traque. Une traque qui se métamorphose en siège, celui de la maison de Sarah, où elle s’est réfugiée avec Arthur, l’adolescent, ou plutôt le jeune adulte qui lui rappelle son fils et qu’elle a renversé quelques minutes plus tôt.
Mais si les Du Potet (vous ai-je dit qu’ils étaient frère et sœur) aiment assurément l’action, et s‘en débrouillent d’ailleurs très bien, leur objectif premier est de surprendre et de foutre la trouille aux spectateurs, sans faire usage des sempiternels effets « bouh ! fais-moi peur » (vous savez, le coup du chat noir qui bondit dans la pièce, ou le visage qui apparait en reflet dans le miroir).
Leurs effets de surprise s’inscrivent au contraire dans le choix d’une narration non linéaire d’un récit centré sur ses personnages. C’est ainsi qu’après avoir témoigner du point de vue de Sarah (superbe Anne Parillaud), la mise en scène revient par flash back sur les événements passés, nous dévoilant une tout autre vérité que celle jusque là présentée.

JPEG - 14.5 ko

Car si, comme je le laissais entendre précédemment, « Dan ton sommeil » ne fait pas dans le gore outrancier, il joue à fond la carte de l’ambigüité et de la transgression. L’ambigüité de la nature des événements, de la nature des personnages en présence, de l’ambigüité de la relation entre Sarah et Arthur - lui étant à la fois à la recherche d’une mère et d’une compagne, tandis qu’elle est en quête de rédemption. Quant à son aspect transgressif, difficile de vous en parler sans vous dévoiler tous les ressorts de l’intrigue. Sachez simplement qu’une petite fille est victime du tueur - même si les Du Potet ne mettent pas la chose en spectacle (ce sont tous deux des gens très respectables) – et que la culpabilité peut parfois amener à pardonner l’impardonnable.

Bon, si malgré tout, « Dans ton Sommeil » renvoi dans sa toute conclusion aux « Funny Games » de Michael Haneke, Caroline et Eric Du Potet nous gratifie juste avant d’une séquence magnifique où Sarah trouve enfin le sommeil contre l’épaule d’Arthur pour sa dernière nuit à la belle étoile.

Un film a voir (rien d’autre que le film de la semaine, enfin à mon sens) également pour les performances de ses acteurs. A commencer par la trop rare Anne Parillaud, de retour dans le rôle d’une héroïne, l’implacable Arthur Dupont (également à l’affiche cette semaine dans « Bus Palladium »), le très physique et mésestimé Thierry Frémont, et pour le clin d’œil à « Nikita », où il était déjà le compagnon d’Anne Parillaud, Jean-Hughes Anglade dans une courte apparition.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Caroline et Eric Du Potet
Scénario : Caroline et Eric Du Potet

Producteurs : Caroline Adrian Antoine Rein
Coproducteurs : Teddy Percherancier & Rodolphe Guglielmi
Producteur exécutif : Yorick Kalbache

Image : Pierre Cottereau
Monteur : Yann Malcor
Musique : Eric Neveux
Costumes : Frédéric Cambier
Maquilleuse : Sabine Fèvre
Décors : Valérie Elder Fontaine
Son : Nicolas Waschkowski & Daniel Sobrino
Effets visuels : Rodolphe Guglielmi

Production : Delante Films, B.R.Films
Distribution : Albany Films distribution

Relation presse : Leslie Ricci, Laurent Renard

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce
=> Les extraits

=> L’interview exclusive de Caroline et Eric Du Potet

INTERNET

Le site officiel : http://www.danstonsommeil-lefilm.fr


© Albany Films distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
25 mars 2010



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 18 ko



Chargement...
WebAnalytics