Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valérian tire sa révérence
Dargaud - 22 janvier 2010

L’Outre Temps”, le 21e album des aventures de Valérian et Laureline vient conclure la célèbre série menée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières depuis 40 ans.
Une dernière pour le couple d’agents spatio-temporels de la bande dessinée franco-belge ? Pas si certain...



Le final, imaginé depuis trente ans par Christin, attendait dans le secret le moment opportun. Celui-ci se fait jour comme un soulagement pour Mézières pour qui la série devenait trop contraignante. Nos auteurs fétiches prennent de l’âge et la réalisation d’un album de ce type est devenu pesant pour le dessinateur.

Mais s’ils mettent un point final à leur série, ils ne s’interdisent aucune possibilité de reprise, sauf à le faire uniquement pour nourrir un système commercial. Déjà “Valérian et Laureline” ont débarqué en littérature Jeunesse chez Mango avec un premier titre, “Linilil a disparu” écrit par Christin. Un second est en court d’écriture par Serge Lehman, prévu pour cette année 2010.

“L’Ouvre-Temps”, qui sort le 22 janvier chez Dargaud est donc plutôt une porte qui se ferme sur 4 000 ans d’une aventure devenue culte. Elle devrait vite devenir passerelle pour d’autres déclinaisons choisies (le mot est d’importance) par un duo d’auteurs attachés à la qualité qu’ils ont imprégné à leur création.

Adieu donc à Valérian et Laureline qui retrouvent enfin la Terre et Galaxity. Merci pour tout, de la part de tous ceux qui se sentiront un peu orphelins de cette excellente série... et à très bientôt, car beaucoup le souhaiteront le plus ardemment !


Liens Yozone :
Agents spatio-temporels par Henri Bademoude
Valérian et Laureline
Valérian, Intégrale 4


Valérian et Laureline (T21) L’Ouvre Temps
Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Dargaud.
48 pages couleur - 11,50 €




Fabrice Leduc
16 janvier 2010




JPEG - 22.6 ko
« L’Ouvre Temps », le dernier Valérian par Christin et Mézières...



JPEG - 58.7 ko
Le T4 de l’Intégrale Valérian, paru en novembre 2009 chez Dargaud



Chargement...
WebAnalytics