Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coup au Cœur (Le)
Peter Robinson
Le Livre de Poche, n°31540, policier, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), roman d’enquête, 504 pages, octobre 2009, 7,50€

L’inspecteur Banks enquête sur l’assassinat d’un journaliste musical écrivant sur un groupe des années 70, les Mad Hatters.

Or en 1969, une jeune femme fut assassinée d’un coup de couteau lors d’un festival où apparaissait le même groupe, et l’inspecteur Chadwick mène également l’enquête…



Il y a toujours une place pour le policier à l’ancienne, même si celui-ci a été mis à mal par les séries télévisées, et Robinson s’impose comme un des meilleurs représentants actuels du genre.

On retrouve donc une structure d’enquête dite marabout d’ficelle, où l’action progresse plus au rythme des interrogatoires menés par un policier souvent personnage de série (sur le modèle de l’inoxydable “inspecteur Wexford”, de Ruth Rendell) découvrant peu à peu les ramifications de l’affaire jusqu’à la confrontation finale avec l’assassin.

Poussiéreux ? Peut-être, mais Robinson trempe aussi bien sa plume dans une pinte de bière (que ses personnages consomment dans les inévitables pubs anglais - mais avec modération !) que dans une tasse de thé : ses personnages ont beau être vieillissants, ils ne sont pas non plus des caricatures british et le décor est bien actuel, avec ces ambiances patinées et post-industrielles typiques.

De même, la double enquête dynamise quelque peu la structure traditionnelle de l’enquête, les basculements d’une époque à l’autre étant fort bien gérés. On pourra d’ailleurs regretter que les personnages ne soient pas un peu mieux dessinés, au point qu’on en vient à confondre Banks et Chadwick, les deux inspecteurs à quarante ans d’intervalle. Par contre, l’évocation des années 70, des grands festivals alors nouveaux, du bouillonnement créatif de l’époque et de ses excès est considérée sans accès de moralisme excessif (les hippies sont généralement considérés comme inoffensifs) ni le bon vieux « c’était mieux avant » de plus en plus envahissant.

De la belle ouvrage donc pour qui veut se distancer du sturm und drang des hou-fais-moi-peur actuels sans se plonger dans les sections poussiéreuses des bibliothèques. Le succès de l’auteur démontre qu’il y a encore un public pour ce genre de romans policiers, et pour le satisfaire, on peut trouver pire…
Surtout sous la nouvelle présentation classieuse du Livre de Poche, loin des horreurs d’il y a dix ans !


Titre : Le Coup au Cœur (Piece of my Heart, 2006)
Auteur : Peter Robinson
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Valérie Malfoy
Couverture : Klammt
Editeur : LGF- Le Livre de Poche
Collection : Policier
Première édition française : Albin Michel, 2007
Site internet : éditeur (livre de poche), éditeur (Albin Michel)
Pages : 504
Format (en cm) : 11 x 17,7
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 978-2-253-12336-1
Prix : 7,50 €



Thomas Bauduret
25 janvier 2010


JPEG - 25.9 ko
Édition du Livre de Poche, octobre 2009.



JPEG - 22.7 ko
Première édition France (Albin Michel, grand format, 2007)



Chargement...
WebAnalytics