YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cadfael (saisons 1 & 2)
Série télévisée anglaise de Stephen Smallwood (1994-95-96).
Sortie DVD : coffret 4 DVD (saisons 1 & 2), 5 octobre 2004


Ce coffret 4 DVD regroupant les 7 premiers épisodes de la série (saisons 1 & 2) est intéressant à plus d’un titre. Non seulement, il offre enfin aux yeux du téléspectateurs français ce que seuls les abonnés de Canal + ainsi que ceux du câble ou du satellite (via TMC), avaient pu voir et d’autre part, il s’agit d’une excellente série, à tendance policière, adaptée des nombreux romans de l’anglaise prolifique Ellis Peters.

Enfin, quand on dit policière, il faut savoir que « Cadfael » est l’histoire d’un ancien chevalier devenu moine. Apaisé, aimant enfin son prochain, Cadfael œuvre pour la paix et lutte contre les injustices de l’époque (pouvoir seigneurial félon, effets des guerres civiles sur le petit peuple, superstitions, persécutions, etc,.) dans l’abbaye anglaise de Shreswbury. Rien de SF ou de Fantastique là-dedans, pensez-vous, effectivement. La vie de cet enquêteur du « normal » en plein 12è siècle est des plus réaliste possible.

Évidemment, si ce n’est que le Moyen-Âge n’avait rien d’une période normale et que des phénomènes qui nous paraissent normaux aujourd’hui (épilepsie, folie, maladies) ne l’étaient pas à cette époque. Nous retrouvons donc dans « Cadfael », remarquablement interprété par Sir Derek Jacobi auquel s’ajoutent une pléïade d’acteurs anglais très Shakespeariens, les ressorts classiques du suspense des séries SF ou Fantastiques actuelles. De même, aventures paranormales à la « Ladyhawke », lutins et elfes à la « Willow » mis à part, on respire dans cette série toute la part du rêve qui nous passionne dans ces explorations imaginatives du passé. On pense ainsi beaucoup aux ambiances étranges du « Nom de la Rose ».
Du tournage, toujours réalisé en Hongrie, on retient des décors, des paysages et une fidélité à la vérité historique remarquable. Excellente musique à base de chants Grégoriens également. Pour qui s’intéresse au Moyen-Âge, « Cadfael » est une série immanquable aussi.

L’édition DVD des deux premières saisons comportent les 7 épisodes originaux dans une excellent transfert numérique. VF et VO-ST (impérative) sont au rendez-vous et le 4ème DVD inclut plusieurs bonus relativement intéressants.

Vivement les saisons 3 & 4 et le second coffret d’une série au pouvoir de séduction évident (ambiance, intrigue, réalisation).

Stéphane Pons

Cadfael : saisons 1 & 2, coffret 4 DVD
Réalisation : Stephen Smallwood
Production : Carlton UK
Diffusion DVD : G.C.T.H.V (France)
Presse : Nathalie Chambon assistée de Tamara Bruchet
Sortie : 5 octobre 2004
Prix conseillé : 39,99

Coffret 4 DVD
Format image et vidéo : 4/3 respecté.
Langues : Versions anglaise et française en stéréo 2.0.
Sous-titres : français ou option sans.

DVD1
Épisodes : « Un Cadavre de Trop » (One Corpse Too Many, 1ère diff le 29/05/1994 sur ITV) & « Le Moineau du Sanctuaire » (The Sanctuary Sparrow, 1ère diff le 5/06/1994 sur ITV).

DVD2
Épisodes : « Le Lépreux de Saint-Gilles » (The Leper of St-Giles, 1ère diff le 12/06/1994 sur ITV) & « Le Capuchon du Moine » (Monk’s Hood, 1ère diff le 19/06/1994 sur ITV)

DVD3
Épisodes : « Une Vierge dans la Glace » (The Virgin in the Ice, 1ère diff le 26/12/1995 sur ITV) et « L’Apprenti du Diable » (The Devil’s Novice, 1ère diff le 18/08/1996 sur ITV).

DVD4
Épisode : Trafic de Reliques (A Morbid Taste for Bones, 1ère difff le 19/08/1996 sur ITV) et Bonus :

« Ellis Peters » : biographie avec résumés de ces livres (série Cadfael et autres)
« La vie de Cadfael » : écrans textes en VF ou VO anglaise sur la vie du moine enquêteur.
« Filmographies » : des principaux acteurs de la série (écrans fixes avec textes et photos)
« Galerie photos » : la série, petit docu 3D sous forme de reconstitution en images de synthèses de Château Gaillard (château royal du Roi Richard Cœur de Lion), photos d’églises, châteaux et monastères ayant inspirés les décors de la série.
« Animations 3D » : 3 reconstituion 3D en images de synthèses de Château Gaillard, du Château de Coucy et de Charavines. Reconstituions particulièrement réussies, on regrette cependant l’absence d’un commentaire explicatif.
« Making Of » : un bien grand mot pour un diaporama mis en musique.
« Interview » : en voix off sur des extraits de la série ou un diaporama de Sir Derk Jacobi (en VO-ST)
« Shrewsbury et Shrapsshire » : le monastère et la région supposée de l’action (diaporama et musique).
« Bandes Annonces » : présentation et BA de la série « Sherlock Holmes » récemment diffusée sur M6.
« Lien Internet » : via un ordinateur et DVDRom vers le site de http://www.elephantfilms.com

APPRECIATION GLOBALE
Une série particulièrement bien jouée et réalisée, bénéficiant d’une édition DVD très correcte. Prix très agréable et produit de qualité à la clef. Un univers à découvrir, histoire de sortir de temps en temps des sentiers classiques de la SF et du Fantastique, tout en comprenant mieux une période souvent exploitée par les cinéastes de l’imaginaire.


Stéphane Pons
9 février 2005






JPEG - 18.6 ko



JPEG - 14.7 ko
Sir Derek Jacobi (le moine Cadfael).



WebAnalytics