YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agents Secrets
Film français de Frédéric Schoendoerffer (2003)
Sortie DVD édition collector 2 DVD, 25 novembre 2004 (France)


Le parcours de deux agents secrets français de la DGSE, entre missions à l’étrangers, pressions internes et stress des opérations.

Pierre Schoendoerffer, jeune et talentueux réalisateur, a délibérement choisi une approche calme et réaliste pour donner du relief à la vie de ses personnages. Si l’on compare le résultat avec un film américain récent comme « La mort dans la peau », on sera forcément surpris et un peu déçu. L’intérêt du film ne se trouve pas dans un éventuel déluge de feu attendu comme solution définitive à tous les problèmes. L’infiltration active, la pression psychologique et l’étude discrète des carnets d’adresses ou des agendas étant plus au programme que la vie de Supermen ou d’indestructibles de l’espionnage.

En soit, on est même persuadé que « Agents Secrets » offre paradoxalement une approche beaucoup plus réaliste de la vraie vie des services d’espionnages contemporains que les aventures de Jason Bourne. Il n’en reste pas moins que le résultat, s’il est surtout attachant grâce au couple formé par Vincent Cassel et Monica Belluci, reste un peu froid et impersonnel. On en arrive même à penser que le film est quasiment dépourvu d’action alors que ce n’est pas le cas.

« Agents Secrets » n’est cependant pas un film raté, bien au contraire. La démarche reste originale, la réalisation est sérieuse, le scénario tient la route. Le coté glacé -et glacial- de l’action, la volonté d’appuyer sur la solitude permanente de ces agents de l’ombre est un choix qui, s’il suscite un intérêt certain, freine malheureusement souvent tout syndrome d’identification. Il n’en reste pas moins une œuvre d’un charme évident, au ton atypique et qui vaut une vision attentive.

Coté DVD, l’édition est particulièrement soigné. Nombreux bonus, coffret haut de gamme, livret copieux. Du beau boulot.

Stéphane Pons

Genre : Espionnage
Durée : 1h45
Réalisation : Pierre Schoendoerffer
Distribution DVD : TF1 Video.
Presse : Stéphane Ribola (Miam Communication)
Mise en vente : 25 novembre 2004 (édition collector).
Prix indicatif : 24,98 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

DVD 1 : Le Film
DVD 9, zone 2, Pal. Menu d’accueil en français. Menu principal avec extraits du film en fond et accès aux différentes zones du DVD via les items « Film », « Audio » (son et ST), « Chapitres » (16) et « Internet » (liens via un lecteur de DVD Rom).
Format image & video : Cinémascope original respecté dans une version DVD 16/9 compatible 4/3 (le format 1.77 original est respecté).
Format son : le film est proposé aux formats Stéréo Surround, DD 5.1 et DTS, plus une version commentée par le réalisateur.
Sous-titres : néant.
Durée Film : 95 minutes approximativement.


DVD 2 : Les Bonus
DVD 5, Zone 2, Pal. Menu d’accueil en français. Menu principal avec extraits du film en fond et accès aux différentes zones du DVD via les items « Making Of », « Interview », « Clip », « Scènes Coupées », « Affiches », « Films Annonces », « Cascades » et « Collector ».
« Making Of » : documentaire de 26 mn réalisé par Isabelle Giordano et Christophe Ecoffet : classique et sans surprise majeure. Un reportage de 14mn sur la scène de chute libre et la formation des acteurs : intéressant malgré une musique un peu envahissante et hors sujet.
« Interview » du réalisateur Frédéric Schoendoerffer (12 mn approx) : un éclairage utile sur les motivations du réalisateur et ses interrogations.
« Clip » : la chanson du film par trois IAM (Akhenaton, Freeman et Shurik’n) sur un montage un peu étonnant et clippé des principales scènes d’actions du film. On dirait presque la bande annonce (2’).
« Scènes coupées » : visionnage avec ou sans commentaire du réalisateur. Procédé intéressant et clairement explicite sur les 4 scènes présentées.
« Affiches » : les 8 projets d’affiches, les deux teasers et l’affiche finales.
« Films Annonces » : clip promo, le teaser, la bande annonce
« Cascades » : 2’20 sur la cascade de l’autoroute, les trucages et effets spéciaux utilisés. Avec ou sans commentaires du réalisateur.
« Collector » : un docu de 8mn à base d’extraits du film et d’extraits filmés sur les différents plateaux de tournage. Visionnage avec ou sans commentaire du réalisateur.

SITES INTERNET
http://www.tf1video.fr
http://www.agents-secrets.com
http://www.vincentcassel.com

APPRECIATION GLOBALE
Définition parfaite, grand choix de formats sonores, bonus d’envergure, coffret collector intelligent. Une belle édition DVD pour un film atypique qui n’est pas sans charme. Une œuvre originale et surprenante par ses choix scénaristiques et esthétiques.


Stéphane Pons
9 février 2005






JPEG - 21.6 ko



JPEG - 37.4 ko
Edition collector 2 DVD et packaging original



WebAnalytics