Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




H.O.P.E. (T1) Deyann
Alain Janolle
Drugstore

Il y a maintenant plusieurs années que la terre a été envahie par un peuple extraterrestre insectoïde, les Drachs.
Ceux-ci ont tout détruit sur leur passage. Malgré une farouche résistance des humains pendant quelques années, les gouvernements terriens ont bien été obligés de se rendre à l’évidence, les Drachs étaient supérieurs tant du point de vue technologique que du côté militaire et armement. C’est pourquoi il fut décidé de créer des ruches souterraines placées chacune sous contrôle d’une Intelligence Artificielle. Ces ruches contiendraient des embryons humains que l’IA devra réveiller et éduquer quand les Drachs seront repartis.



Quelques 200 ans ont passés avant que les premières ruches s’éveillent. La Terre n’est plus qu’un champ de ruines, mais les Drachs avant de partir ont laissé un souvenir : les sentinelles ! Celles-ci ont déjà détruits plusieurs ruches qui d’ailleurs n’ont plus aucun contact entre elles.
Deyann vient donc d’une de ces ruches détruites par les sentinelles. Il en est le seul survivant. Recueilli par une autre ruche, il fera la connaissance de Léa, Gabriel et Ben qui ne seront d’ailleurs pas d’accord sur le fait de garder Deyann ou non dans leur refuge. Ne serait-il pas un traitre ou un piège des Drachs ? Le vote ayant tourné en sa faveur, Deyann peut rester dans cette ruche d’accueil. Et pourtant, ceux qui se méfiaient de lui avaient raison, enfin en partie. Mais pour savoir exactement pourquoi, il vous faudra lire l’album.

JPEG - 67.3 ko

Alain Janolle se retrouve scénariste et dessinateur sur ce premier album d’une série promue a un bel avenir. Et pour un début tonitruant, c’est un début tonitruant ! En effet les premières planches nous mettent de suite dans le contexte. Un peu trop brutalement peut être.

Mais quelle entrée en matière !

Le scénario, riche en rebondissements, nous laisse souvent avec beaucoup de questions. Une partie des réponses se faisant au cours de l’album, nous ne restons pas sur notre faim. C’est déjà un bon point. De ses précédentes collaborations avec le duo Ange, Alain Janolle aura su tirer parti pour construire un bon scénario. Une bonne idée de départ ajoutée à cela et cette série vogue vers le succès. Le trio de personnages se dégageant sur la fin devrait nous valoir de beaux moments sur les suites à venir.

JPEG - 80.4 ko

Côté dessin, Alain Janolle a déjà une bonne expérience derrière lui, également sur des séries fantastique comme par exemple “Némésis”. En cela “H.O.P.E.” ne le changera donc pas. Ceux qui connaissent ses précédents travaux ne seront donc pas déçus. On retrouve d’ailleurs les traits de certains de ses précédents héros sur des visages de personnages de cet album. Il a su donner un aspect singulier à ses décors et particulièrement bien réussi les images de ruines des grandes cités américaines. Et, si la couverture n’est pas sans rappeler ce grand classique du cinéma qu’est “La Planète des singes”, il faut bien avouer que l’intérieur supporte également la comparaison avec d’autres grands classiques comme “Starship Troopers” pour ce qui est des Drachs et de leurs sentinelles.

Mais, si le cinéma a bien inspiré cet série, il est vrai également que nous avons là, entre les mains, un album inspiré.

Je suis impatient de découvrir la suite de cette série qui démarre sous les meilleurs augures.


(T1) Deyann
- Série : H.O.P.E.
- Scénario : Alain Janolle
- Dessin : Alain Janolle
- Couleurs : Studio 9
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Fantastique et Science-Fiction
- Dépôt légal : septembre 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6841-1
- Prix public : 13,00 €


Illustrations © Alain Janolle et Drugstore (2009)



Peps37
25 janvier 2010




JPEG - 29.2 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics