Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Corsaires d’Alcibiade (Les) T4
Denis-Pierre Filippi, Éric Liberge
Dupuis

Du Maroc à l’Égypte, la nouvelle mission de l’élite des Corsaires d’Alcibiade va se compliquer, Anastor le Français et le renégat Edinger étant encore en chasse. Et au sein même de l’équipe, depuis la mort de l’un des leurs au cours de la précédente mission, le doute s’est installé. À tel point qu’ils décident de tout faire en sous-main pour démasquer les véritables buts de l’organisation secrète Alcibiade...



« Le projet secret » est le quatrième opus d’une saga steampunk signée Denis-Pierre Filippi. Une surprenante alliance entre science-fiction et histoire. Une version de ce qu’aurait pu être l’histoire si la technologie avait été plus évoluée à cette époque.

JPEG - 91.5 ko

Ici, on découvre des bateaux de corsaires animés par une technologie à vapeur, des machines permettant de faire des forages dans les profondeurs de la terre, des armes de guerres dévastatrices, etc...
Un style dans la lignée de « Hauteville House », inspiré des récits de Jules Verne.
Malheureusement, le récit bien que dynamique et rempli de rebondissements, reste assez difficile à suivre. L’intrigue conserve une aura interrogative ne simplifiant pas la compréhension. L’orchestration laisse un sentiment de brouillon, de méli-mélo proche de l’indéchiffrable. La fluidité en pâtit forcement et le plaisir de lecture suit inévitablement de très près, bien aidé en cela par la piètre qualité du dessin.

JPEG - 59.4 ko

Il est vrai que tous les goûts sont dans la nature et que certains apprécieront ce style. Mais il faudra bien qu’ils reconnaissent un manque de régularité flagrant. On passe allègrement de planches aux paysages relativement bons à des planches carrément fouillies. Les vaisseaux représentant l’avancée technologique prépondérante dans l’écrit sont souvent très mal définis. Les scènes de batailles navales semblent gribouillées sans aucun détail marqué.
Pour les personnages, le rendu n’est pas meilleur. La dynamique est inexistante et les visages inexpressifs. Les couleurs aquarelles sans contraste ne font qu’amplifier le sentiment de lissage. Un meilleur visuel aurait apporté le petit plus nécessaire à la facilité de compréhension de l’intrigue.

JPEG - 75.3 ko

Une aventure qui valait vraiment le coup d’être faite, mais avec de meilleurs outils. Si le scénario n’est, dans le fond, pas vraiment décevant, l’image, elle, reste irrattrapable. Dommage.


Le projet secret
- Série : Les Corsaires d’Alcibiade
- Scénario : Denis-Pierre Filippi
- Dessin & Couleur : Éric Liberge
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Ado-adultes
- Dépôt légal : Septembre 2009
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782800145518
- Prix public : 13,50€


© Illustrations : Éric Liberge - Dupuis.




Bison 13
18 janvier 2010




JPEG - 46.4 ko



JPEG - 50.8 ko



JPEG - 60.1 ko



JPEG - 64 ko



JPEG - 50.4 ko



Chargement...
WebAnalytics