YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prisonniers du Temps
Un film de Richard Donner en édition simple, Widescreen Collection (Paramount)
Sortie DVD octobre 2004 (France)


« Prisonniers du Temps » du réalisateur Richard Donner est l’adaptation d’un roman de Michael Crichton qui a déjà livré plusieurs mines d’or au 7ème art (« Jurassic Park » et cie, par exemple).

Une bonne vieille histoire de voyage imprévu dans le temps en pleine Guerre de Cent Ans dans la Dordogne française. Le résultat, très agréable, passe très bien la barre du DVD et fait de ce film un excellent moment de détente. Effets spéciaux parfaitement réglés, acteurs bien dirigés, bonne intrigue, que demander de plus, se dit-on ?

Et bien et tout simplement, une excellente leçon de cinéma SF dispensée par Richard Donner dans les bonus. Et là, le making-of et les autres bonus sont très vites passionnants. Il faut voir la scène où ce bon vieux Richard explique à « Lady Claire » la vraie façon de courir. Faire réel, travailler le moindre de ses gestes pour que rien ne choque le spectateur et que tout paraisse possible. Voilà un credo qui nous convient parfaitement et dont pas mal de réalisateurs pourraient s’inspirer !

Un bon film et un excellent DVD qui prouve qu’une édition simple bien réalisée peut être un achat très rentable. Paramount a fait un excellent boulot que l’on ne peut que saluer.

Stéphane Pons

Fiche technique et critique
cf. Yo-Planète - ciméma - Prisonniers du Temps
Distribution : Paramount Pictures (Widescreen Collection).
Presse : Frederic Henry Communication (Paris)
Mise en vente : octobre-novembre 2004 (édition simple).
Prix indicatif : 20 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD 9, zone 2, Pal. Menu d’accueil en huit langues (anglais, français, néerlandais, croate, hébreu, portugais, Serbe et Slovène). Menu principal avec extraits du film en fond et accès aux différentes zones du DVD via les items « Lecture », « Réglages » (son et ST), « Accès aux scènes » et « Bonus » (les bonus). Les autres zones comprennent une image fixe.
Format image-video : version plein écran optimisée 16/9 et compatible 4/3 (en gros, un format cinéma 1.85:1 recadré plein écran, on perd un peu sur les bords droite et gauche).
Format son : anglais et français en DD 5.1 Surround.
Sous-titres : anglais, français, néerlandais, croate, hébreu, portugais, Serbe et Slovène et option sans ST.
Durée Film : 111 minutes approximativement.

BONUS
Disponibles en version anglaise avec toutes les options de sous-titrages du DVD.
« Chroniques de Prisonniers du temps » : un excellent making-of divisé en 3 parties (lecture séparée et continue possible en 45mn) et une leçon de cinéma dispensée par Richard Donner.
« La matière de Prisonniers du temps » : suite du Making-Of centré sur les effets spéciaux, les décors, cascades, etc, (19 minutes).
« Bande annonce cinéma n°1 » : en version anglaise et sans ST, basée sur des extraits du film.
« Bande annonce cinéma n°2 » : en version anglaise et sans ST également. Même principe mais une sélection de scènes différentes et une voix off bien américaine.

APPRECIATION GLOBALE
Excellent transfert. Image d’un très beau piqué, contraste un peu poussé par instant -sans doute volontairement- afin de mieux rendre compte des scènes de nuit ou de batailles. De très belles couleurs. Plus d’une heure de docus passionnant. On regrette l’absence des éventuelles scènes coupées (réservées pour une version collector ?). Un excellent DVD et un bon film d’aventure avec un grand A, réalisé par un grand professionnel. Chapeau bas.


Stéphane Pons
9 février 2005






JPEG - 27.1 ko



WebAnalytics