YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spy Kids 3 : Mission 3D (Game Over)
Coffret édition 2 DVD avec lunettes (TF1 Video)
Sortie Novembre 2004


Troisième opus des aventures de Juni et Carmen Cortez dans un monde de plus en plus inspiré par la BD. Si la version ciné nous avait un peu déçue (cf. critique Spy Kids 3 sur la Yozone), il faut bien reconnaître que cette version DVD en tout point semblable passe beaucoup mieux sur DVD et petit écran.

De ce film d’aventure tout public mais principalement destiné aux gamins, on retiendra surtout la richesse du casting qui convoque Sylvester Stallone, Elijah Wood, George Clooney, Ricardo Montalban et bien d’autres stars du cinéma Hollywoodien. L’intérêt principal et l’attrait de ce 3ème opus se situe surtout là. A noter que le principe d’une 3D intermittente (certaines scènes en 3D et d’autres en 2D) est assez intelligent car moins fatigant.

Néanmoins, plus que dans un film malheureusement assez convenu et taillé dans le cahier des charges Hollywoodien, la richesse de cette édition DVD est surtout dans le second DVD de bonus avec pléthore de détails intéressants.

En résumé, un film qui n’est pas une grande réussite du cinéma mais un pur produit divertissant et une excellente édition DVD.

Stéphane Pons

Édition double DVD : Spy Kids 3
Distribution : TF1 Video
Presse : Nathalie Iund (Miam)
Sortie : novembre 2004
Prix conseillé : 19,99 euros

DVD 1 : Le film.
DVD 9, zone 2, Pal. Le film en version 2D (en VF et VO-ST F imposée) et en version 3D (VF, VO-ST F et version commentée par Robert Rodriguez), chapitres (29 sur les 2 versions), lien internet vers le site de TF1 Video. Durée du film : 1,21 (approx). Format film 1.85 en 16/9 compatible 4/3. Son en DD 5.1 sur les versions anglaises et françaises.

DVD 2 : Les bonus
DVD 9, zone 2, Pal.
Découpage en trois parties (attention, la section non brillante est la section sélectionnée -plutôt le contraire d’habitude) : « Les secrets de la 3D », « Leçon de cinéma » et « Les Héros ».
Les secrets de la 3D :
« L’écran magique, comment ça marche ? » (7’) : explications du réalisateur sur l’intégration des effets spéciaux et les fameux écrans verts.
« Bonus multi angle sur les cascades » : une séquence typiquement 3D (la scène de surf) sous plusieurs plans avec explications techniques (light).
« Les effets du jeu » (7’) : une longue séquence de 5’ sur l’intégration des effets écrans verts et 3D dans les séquences du film, extraits des animatiks (une sorte de story board 3D) servant à la conception des plans du tournage.
Leçon de Cinéma
« Making of » (21’) : un docu principalement axé sur les effets 3D avec de nombreuses interventions du casting et des techniciens. Un peu convenu mais les explications, destinées à un jeune public, le rende très compréhensible (son en VO-ST, cependant). Une partie consacrée à l’histoire des films 3D concernera plus les cinéphiles.
« Leçon de cinéma de Robert Rodriguez » : ou comment rendre un film familial crédible en y ajoutant des effets sonores professionnels et quelques effets spéciaux basiques (fun et décontracté).
Les Héros :
« Alex Vega en concert » : en fait, une chanson tournée en condition live mais sous forme de playback studio. Disons qu’à moins d’être un fan de la gamine, elle peut oublier la pop et se consacrer au cinéma...
« Père et fils » : il s’agit surtout d’un petit docu marrant sur le personnage de Dinki Winks (interprété par Paxton) et de son fils... qui est joué le fils de Paxton dans le film.

APPRECIATION GLOBALE
Si l’on n’est pas obligé de considérer ce 3ème opus comme le film à retenir de la trilogie des gamins espions, l’édition DVD se montre plutôt bien conçue et réalisée. Le transfert est nickel -on aurait cependant aimé une VF sur les bonus afin de les rendre accessible aux plus jeunes. Un produit de divertissement qui s’adresse surtout aux enfants. Une distraction familiale où les 4 paires de lunettes offertes avec les 2 DVD vous permettront d’organiser une séance de projection à domicile où vous aurez tous un super look !


Stéphane Pons
9 février 2005






JPEG - 29.2 ko



WebAnalytics