YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Caméléon (Le)
Les deux derniers téléfilms + « Les liens du sang » (premier film de M. T. Weiss)
Sortie DVD le 15 décembre 2004 (France)


Tout le monde connait « Le Caméléon », intéressante série TV US qui nous raconte les affres et les succès d’un de ces êtres hors normes.

Cependant, il faut bien reconnaître que si l’aspect un peu répétitif des scénarios de la première saison ne nous avait pas forcément convaincu sur la longueur, les saisons suivantes et ces deux téléfilms -sorte de mini cinquième saison ou quatrième saison bis, en fait- donnent un aspect bien plus excitant à cette série.

Tout d’abord, on y fouille enfin et réellement les inter relations psychologiques -et c’est quelque chose !- des principaux personnages entre eux et d’autre part, l’intrigue prend enfin de l’ampleur pour naviguer dans des eaux schyzophréniques et paranoïaques qui ne sont pas sans nous rappeler « Le Prisonnier » -si, si !

Bref, plus on avance et meilleur c’est ! Ce show finalement atypique et original, soutenu par un quatuor d’acteurs au top et des seconds rôles parfaits, aurait vraiment mérité un plus grand succès US. Il faut croire que ce qui enchanta le public français n’eut pas le même écho aux USA.

C’est bien dommage et regrettable mais on peut toujours espérer une suite ciné (why not ?). La présente édition DVD rend enfin justice à la série grâce à quelques bonus et commentaires qui faisaient totalement défaut sur les précédentes saisons et coffrets édités (3 et 4, par exemple).
« Les Liens du Sang », thriller correct avec Michael T. Weiss est également inclus en DVD bonus (merci !) et la jaquette du coffret signale également le soutien du site http://www.jarodsfriends.fr.st. Ce n’était pas une obligation mais le fait que le geste soit là est un point très positif, plein de respect pour les fans. Bref, un truc qu’on aimerait voir plus souvent pour plein de séries.

Un coffret, qui vu son petit prix à moins de 30€ n’est surement pas à réserver qu’aux fans et peut même faire office d’entrée à rebours dans la série.

Stéphane Pons

PS personnel : Miss Parker, i love you !


FICHE TECHNIQUE
Cf. Yo-Planete - séries TV - Le Caméléon.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES EDITION DVD
Format image-vidéo : format original 1.33 respecté 4/3 pour la série. « Les liens du sang » en 1.85 respecté soit un 16/9 TV compatible 4/3. (Pal, zone 2), 3 DVD. Menus disponibles en français. Durée globale : 5h.
Format son : anglais et français en Dolby Digital 2.0.
Sous-titres : français sur la VO américaine et français sur la VF (merci !). En fait, on a le choix entre regarder la série en VF, VO-ST et VF-ST F.
Prix Conseillé : - de 28 €.
Distribution : Universal Picture Videos.

DÉTAILS DVD PAR DVD
DVD 1. :
“Caméléon contre Caméléon” et la première partie du passionnant documentaire bonus avec les deux créateurs de la série (en VO-ST) en lecture unique et automatique si vous sélectionnez l’item « bonus ». Téléfilm découpé en 6 chapitres.

DVD 2. :
“L’antre du Diable” et la seconde partie du documentaire bonus avec les deux créateurs de la série (en VO-ST) en lecture unique et automatique si vous sélectionnez l’item « bonus ». Téléfilm découpé en 6 chapitres.

DVD 3. :
« Les liens du sang » : Un honnête thriller où l’on peut mesurer combien il est difficile pour un acteur de série TV de sortir de son rôle phare et télévisuel... Même s’il est un bon acteur. Quand une image vous colle à la peau... Le film est disponible en VO-ST, VF, VF-ST F (re-merci !) et découpé en 12 chapitres accessibles via l’item « chapitre ». Bande annonce du film en VO-ST (en bonus).

APPRECIATION GENERALE
Un coffret 3 DVD très sympa qui vaut incontestablement l’investissement (petit prix, bonus, film, etc,.). Transfert numérique nickel, son au top et même une VF de bonne qualité. On note la délicate attention de l’option VF-ST en français qui permettra aux malentendants d’accéder sans problème à ce coffret. M’enfin, les puristes s’orienteront vers la VO et on ne leur reprochera pas !


Stéphane Pons
10 février 2005






JPEG - 22.9 ko



WebAnalytics