YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Et l’homme créa la femme
Film américain de Frank Oz (2003)
Sortie DVD édition simple, 18 janvier 2005 (France)


« Et l’homme créa la femme », adaptation du roman et chef d’oeuvre de l’angoisse d’Ira Levin, fait dans son titre français directement référence au classique de Roger Vadim (« Et Dieu créa la femme ») -qui n’a rien à voir avec le sujet qui nous préoccupe. Cette option « clin d’oeil culturel francophone » n’était peut-être pas idéale surtout que titre original était bien « Les Femmes de Stepford » (The Stepford Wives"). Du coup, le relatif échec en salle de cette production risque de ternir la carrière DVD d’une adaptation où le réalisateur Frank Oz souhaitait avant tout pousser le bouchon de la satyre de la société US via des références esthétiques made in fifties.

On pourra se référer à la critique ciné déjà parue sur notre site dont cette édition DVD confirme ce que nous en pensions à l’époque.

Le résultat est plus qu’acceptable et bénéficie d’un superbe casting (Kidman, Broderick, Midler, Walken, Glose, etc,.) tirant le meilleur d’une idée pas plus contestable qu’une autre.

On pourra évidement gloser sur le fait que Nicole Kidman, bloquée sur ce tournage n’ait pu avoir le rôle qu’on lui promettait dans « L’Aviateur » de Scoercese et que, vengeance oblige, elle boycotta d’office la promo de ce film, il n’en reste pas moins une comédie SF, grinçante et enlevée que l’on prend pas mal de plaisir à revoir.
la principale surprise étant plutôt dans le fait que ce n’est pas Nicole Kidman (excellente, cependant) qui tire le mieux son épingle du jeu mais bien Glen Glose, épatante de bout en bout.

Stéphane Pons


Fiche technique et critique
cf. Yo-Planète - ciméma - Et l’homme créa la femme
Distribution : Universal Picture Videos
Mise en vente : 18 janvier 2005 sous forme d’une édition simple.
Prix indicatif : 19 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Menu d’accueil en quatre langues (anglais, allemand,français, néerlandais). Menus avec extraits du film et accès aux différentes zones du DVD via les items « Le Film », « installation » (son et ST), « Les chapitres » et « Programmes Spéciaux » (les bonus).
Format image-video : 16/9 compatible 4/3 (format cinéma 1.85:1).
Format son : anglais, allemand et français en Dolby Digital 5.1.
Sous-titres : français, néerlandais, anglais, allemand, turc et arabe.
Durée Film : 89 minutes


BONUS
« Film avec les commentaires du réalisateur Frank Oz » : pas inintéressant et moins convenu qu’à l’habitude.
« Un monde parfait » : le Making-Of. Pas mal d’explications scénaristiques.
« Stepford, la définition » : de nombreuses interviews des acteurs, du réalisateur, etc,. Une petite dizaine de minutes qui donnent quelques pistes.
« Stepford, les architectes » : interviews et explications du réalisateur, du producteur, de Nicole Kidman et Glen Glose, présentation du roman d’Ira Levin, avis sur la version ciné de 1975, etc,.
« Les femmes de Stepford » & « Les hommes de Stepford » : deux petits docus plutôt bien réalisés à base d’interviews des principaux protagonistes.
« Les scènes inédites ou coupées » : 6 scènes en VO-ST (français). Certaines montées différement dans la version ciné, d’autres coupées -qui accentuaient franchement l’aspect satyrique du film- dont on regrette l’absence dans la version finale (tout particulièrement celle avec Bette Midler).

APPRECIATION GLOBALE
Excellent copie, sans doute tirée d’un master nickel. Quelques effets sonores assez impressionnants. Les bonus, assez classiques sur le fond et la forme, sont plutôt homogènes, bien pensés et organisés. Une bonne édition qui ne se fiche pas de la tête du client.


Stéphane Pons
10 février 2005






JPEG - 27.4 ko



WebAnalytics