Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande saga des monstres (La)
Collectif
Casterman, album documentaire, fantastique, jeunesse, 96 pages, 16,75€

Un petit bestiaire fait toujours du bien à la mémoire.

Le fantastique et les légendes ne seraient rien sans tous ces horribles monstres qui ont hanté les nuits de beaucoup après avoir écouté leurs histoires, aussi farfelues eut-elles été.



Ce documentaire est en fait la réunion de deux albums anglais, le premier intitulé « Mythical Monsters », édité par Chris McNab, le second « Monsters and villains of movies and literature » de Gerrie McCall.

De fait, il est découpé en quatre parties : les monstres de la mythologie, les monstres du folklore et des légendes, les monstres de bibliothèque et les monstres sur grand écran.

L’avantage d’un tel classement est de remettre les œufs à la bonne place. Les différents média s’étant appropriés les monstres comme ils le voulaient, il devenait difficile pour les plus jeunes générations de connaître les véritables origines des uns et des autres.
Oui, Dracula est d’abord un personnage de livre né sous la plume de Bram Stoker (et inspiré du véritable Vlad Tepes) avant d’être porté à l’écran sous un tas d’apparence.
En revanche, le premier vampire du grand écran fut Nosferatu. D’autre part, Grendel et Beowulf sont issus de légendes nordiques. Cerbère, lui, est un monstre de la mythologie avant de défendre un artefact dans Harry Potter. Quant à King Kong, c’est un pur produit du cinéma.

Chaque monstre est présenté sur une double page.
Une explicative avec un topo sur sa charmante personne, un paragraphe avec une carte sur son lieu de vie ou son origine, sa légende, plus une série d’informations permettant de déterminer les dessous de la bête : mythe ou réalité ?
La seconde page est un portrait en pied avec des légendes décrivant les petits détails de son anatomie. On a même le droit à un comparatif entre sa taille est celle d’un humain. Ca vous rappelle qu’il ne faut parfois avoir aucun espoir d’en réchapper.

Le hic est malheureusement les illustrations. Les dessins sont exagérés, genre Mario Bros ou SuperDeformed à la sauce manga mais en moche. Les couleurs sont criardes à vomir. Je ne vous raconte même pas la tête de King Kong, Godzilla ou Hannibal Lecter.
Certes, il ne fallait pas trop effrayer les têtes blondes, mais là, le charme est quelque peu effrité.

Dommage donc car la présentation est intéressante et la galerie plutôt complète.


Titre : La grande saga des monstres
Auteur : collectif
Traducteur : Laetitia de Kerchove
Éditeur : Casterman Jeunesse
Collection : Documentaires
Nombre de pages : 96
Dépôt légal : octobre 2009
Format : 21x27 cm
ISBN : 978-2203024151
Prix : 16,75 euros



Michael Espinosa
3 janvier 2010


JPEG - 28.3 ko



Chargement...
WebAnalytics