YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




François le conteur laisse la place au romancier
La douane volante, François Place, Gallimard Jeunesse, disponible le 5 janvier 2010.

« Bretagne, 1914.
La guerre menace.

Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux , le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais…

Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.

Gwen l’égaré parviendra-t-il a retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ? »



On connaissait François Place comme créateur d’albums magnifiques dont la fameuse trilogie de « l’Atlas des géographes d’Orbae » qui dévoile un monde extraordinaire, ou comme illustrateur d’imaginaires débridées comme ceux de Timothée de Fombelle, Erik L’Homme ou Michael Morpugo.

Cette fois, François Place a laissé ses crayons au profit de la plume sergent major et s’est lancé dans un roman sur l’au-delà. Fasciné par les contes bretons autour de l’Ankou, François Place s’est demandé ce qu’il pouvait bien y avoir au-delà des portes et a décidé de nous le dévoiler.

Son livre mêle fantastique, histoire, aventure, tragédie et leçon de vie.

Une nouvelle facette de cet auteur à découvrir.


Michael Espinosa
3 janvier 2010






JPEG - 34.2 ko



WebAnalytics