Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Marie (Livre 1)
Elie Chouraqui & Mirko Colak & Axel Gonzalbo
Soleil (Secrets du Vatican)

Le village de Nazareth est, comme tous les villages de Judée, écrasé par la domination romaine. Il n’est par rare que les soldats d’Hérode envahissent le bourg, violentant et terrorisant ses habitants.
Un jour, alors qu’ils sont à la recherche du jeune bandit Barabbas, Myriem, fille de Joachim, le cache, lui sauvant la vie. Peu de temps après, les mercenaires reviennent et s’en prennent à une vieille femme sans défense. C’est trop pour Joachim le charpentier qui s’interpose, tuant un soldat. Il est alors capturé et conduit à la forteresse de Tarichée où il sera torturé et crucifié.

Myriem, jeune fille au caractère bien trempé, tentera tout pour sauver son père. Elle ira chercher un allié improbable, Barabbas le larron. En effet, lui seul semble être assez fou et révolté pour oser défier Hérode. Plus que le sauvetage d’une vie, décrocher un crucifié de Tarichée est un acte révolté qui pose les bases d’un soulèvement populaire. Le destin est en marche.



Depuis 6 ans, Marek Halter écrit des romans en se basant sur les femmes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Sarah, Tsippora, Lilah, Bethsabée, Marie, Makéda… Il invente la vie de ces personnages féminins, substituant l’humain au mythe.
« Marie », roman paru en 2006, s’est écoulé à 135 000 exemplaires, en faisant un des best-sellers de l’année. Ne l’ayant pas lu, je ne pourrais pas parler du travail d’adaptation et me contenterais de traiter de l’album en tant que tel.

Tout d’abord, inutile d’être croyant ou sensible à la religion pour lire cet ouvrage : Halter, comme Chouraqui, reste loin du récit mystique, narrant avant tout une aventure humaine. Les éléments bibliques sont plutôt de la toile de fond, décors connus de la plupart des gens. Il se sert des références historiques et religieuses comme d’un cadre, cadre d’une biographie fantasmée.
Marie” intègre des thèmes contemporains et intemporels, ceux de la recherche de la liberté, de la condition de la femme ou tout simplement de la recherche d’identité et d’amour.

De fait, le récit est plutôt bien construit, mêlant aventure et lutte politique.
Les personnages ont des caractères bien trempés et on s’y attache facilement. Certaines pages sont bien remplies, marquant surement une volonté de Chouraqui de coller au roman originel. Ce n’est pas gênant pour autant, l’histoire prenant alors l’ampleur qu’elle mérite.
En effet, nous ne sommes pas dans un récit à une seule ligne. On navigue ici entre deux trames distinctes. La première s’organise autour du destin et de la personnalité de Myriem, à laquelle on associe sa lutte pour libérer son père. La seconde lance vraisemblablement les bases de ce qui sera le cœur du tome 2 et 3 : la révolte des peuples d’Israël contre le despotique Hérode.

C’est l’enroulement subtil de ces deux fils qui fait le point fort de ce récit. _ On reste attentif du début à la fin, l’implication émotionnelle aux personnages permettant de dépasser la confusion de certaines explications particulièrement denses.

Le tout est servi par un dessin semi-réaliste bien rendu. Mirko Colak, dessinateur serbe ayant notamment travaillé sur « Atlantide Experiment », nous offre des personnages expressifs, des cases dynamiques et habiles. Seul bémol : on ne sait parfois pas trop dans quel ordre lire les bulles, mais on retombe toutefois vite sur ses pattes.

Ce premier tome de “Marie” est donc dense et intéressant, posant les bases d’un triptyque qui s’annonce sympathique. Pas mal du tout.


Marie, Livre 1
- Scénario : Elie Chouraqui d’après le roman de Marek Halter
- Dessin : Mirko Colak
- Couleurs : Axel Gonzalbo
- Illustration et couleurs de couverture : Joël Mouclier
- Éditions : Soleil
- Collection : Secrets du Vatican
- Dépôt légal : septembre 2009
- Pages : 48 pages couleur
- Format : 234 x 323 mm
- ISBN : 978-2-30200-726-0
- Prix public : 12,90 €


© MC Productions / Chouraqui / Colak (2009)
© Editions Robert Laffont, Paris, 2006 d’après l’œuvre originale de Marek Halter



Myriam Bouchet
8 janvier 2010




JPEG - 33.1 ko



JPEG - 98.2 ko



JPEG - 103.9 ko



JPEG - 96.6 ko



Chargement...
WebAnalytics