Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gendarmes (Les) (T12)
Jenfèvre, Sulpice et Cazenove
Bamboo

Petit séjour à la montagne pour l’adjudant Dugorgeon et ses hommes. Il faut dire qu’ils poursuivent un dangereux criminel qui a eu la sale idée de partir skier. Mais peu importe, un gendarme a une mission à remplir : faire respecter la loi ! Quoique cette bande de joyeux drilles en a une seconde : nous faire rire. Loin d’être d’une grande efficacité, si nos joyeux lurons doivent attendre d’avoir arrêté leur proie pour rentrer, ils auront tout le temps pour apprendre à skier.



Dans la série « moquons nous un peu des professions », aujourd’hui occupons-nous un peu de la gendarmerie nationale. Avant tout, je tiens à préciser à ces messieurs que 1- c’est pas moi mais Sulpice et Cazenove qui les tournent en ridicule depuis 12 albums et 2 – même pas vrai que j’ai ri à ces blagues peu sympathiques pour nos gardiens de la paix.

Plus sérieusement, Cazenove est un devenu un pro pour se moquer de toutes sortes de professions (pompiers, gendarmes...) ou de nos petits hobbies (pétanque, brocante...). Ses gendarmes sont, bien sûr, caricaturaux à souhait, entre le benêt, l’amoureux des radars automatiques, sans oublier la gendarmette un peu esseulée. Après quelques gaffes sous la neige, ils vont vite revenir s’occuper de leurs automobilistes préférés mais parfois plus malins qu’eux.

Difficile de faire rire pendant 48 pages sur un thème unique, surtout au bout de 12 albums. Je ne vous dirai pas m’être explosé de rire à chaque planche, ca paraît un peu bateau comme réflexion mais c’est la dure réalité des scénaristes de BD humoristiques. Surtout qu’il faut pouvoir plaire à un public le plus grand possible. Toutefois, j’avoue aussi avoir largement souri à certaines aventures de ces sympathiques gendarmes, Leteigneux étant particulièrement amusant avec son amour irréfléchi pour les radars.

Graphiquement, et la aussi c’est une vérité rabâchée, les BD humoristiques ne sont pas réputées pour leurs dessins mais objectivement, sous des apparences de simplicité, Jenfèvre est un petit malin pour réussir à faire les petits détails nécessaires pour que la chute face mouche. Et ce n’est pas si évident que cela. Jenfèvre est, de ce point de vue, vraiment excellent – et non, je ne lèche pas les bottes d’un ancien gendarme.

Allez, sans être transcendant, ce nouvel album vous arrachera tout de même de vrais sourires, ce qui est déjà une très bonne chose.


(T12) Tête à Clic
- Série : Les Gendarmes
- Scénario  : Olivier Sulpice et Christophe Cazenove
- Dessin  : Henri Jenfèvre
- Couleurs  : David Lunven
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 4 novembre 2009
- Format : 235x310 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 9,95 €
- Numéro ISBN : 2-35078-719-0


© Edition Bamboo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 décembre 2009




JPEG - 21.8 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics