Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Assaut sur le central 13
Film français américain de Jean-François Richet (2005)
2 mars 2005

***



Genre : Western urbain
Durée : 1h50

Avec Ethan Hawke (Jake Roenick), Lawrence Fishburne (Marion Bishop), Gabriel Byrne (Marcus Duvall), Maria Bello (Alex Sabian), Drea de (Iris Ferry), Peter Bryant (Lieut. Holloway), Ja Rule (Smiley), Fulvio Cecere(Ray Ray), Kim Coates (Rosen), Matt Craven (Capra), Brian Dennehy (Jasper O’Shea), Hugh Dillon (Tony), ...

Inspiré du « Rio Bravo » d’Howard Hawks, le « Assault on precinct 13 » de John Carpenter (1976) a déjà fait l’objet de plusieurs versions dérivées plus ou moins déguisées, à commencer par le décrié « Ghost of Mars » de John Carpenter himself, ou encore le percutant « Nid de guêpes » de Florent Siri. Cette fois, surfant sur la vague des remakes qui sévit outre-Atlantique, le producteur Pascal Caucheteux et le réalisateur Jean-François Richet décident de s’approprier le matériau de base pour concocter un thriller d’action high-tech reprenant dans les grandes lignes le concept initial, à savoir l’alliance du justicier et du repris de justice pour contrer l’assaut d’une menace sans lois.
Si l’ouverture sur une séquence coup de poing, magnifiée par un Ethan Hawkes habité, devrait faire l’unanimité en scotchant au fond de leur fauteuil les plus réfractaires au genre, la modernisation du sujet, façon complot de flicaille pourrie, s’écarte suffisamment du propos initial pour laisser sur le carreau les inconditionnels du film culte de John Carpenter. En effet, la grande force de la pellicule originale était justement de laisser le spectateur imaginer les motivations des agresseurs en offrant une dimension fantasmatique à la narration. A l’inverse, la trame du scénario de James DeMonaco (« Le négociateur ») prend le parti de crédibiliser l’intrigue pour la recadrer dans la mouvance actuelle d’un cinéma calibré mais efficace. Et il faut reconnaître qu’en terme d’efficacité, la mise en scène de Jean-François Richet (« Ma 6-T va crack-er », « De l’amour ») n’en manque pas. En plus de son sens de l’action, du spectaculaire et du rythme, le réalisateur, qui a appris la langue de Shakespeare pour ce film, profite d’un casting de choix, avec lequel il fait montre d’indéniables qualités dans la direction d’acteurs. Outre Ethan Hawke (« Explorers », « Bienvenue à Gattaca », « Training Day ») transfiguré dans son interprétation d’un officier de police torturé cherchant à noyer sa culpabilité au fond d’un verre de Jack Daniels, Lawrence Fishburne (« Matrix »), impérial, promène sa dégaine nonchalante pour incarner un voyou charismatique à la force tranquille. A ces deux stars, il faut ajouter Gabriel Byrne (« La fin des temps », « Stigmata », « Le vaisseau de l’angoisse ») toujours aussi brillant dans le rôle de l’ordure sans scrupule, et une pléiade de seconds rôles comme John Leguizamo (« Land of the dead »), la belle Maria Bello (« Fenêtre secrète », la série télé « Urgences »), Drea de Matteo (« Operation espadon » et surtout le show télé « Les Sopranos »), Matt Craven (« Les prisonniers du temps », « L’échelle de Jacob »), sans oublier Aisha Hinds (Série télé « The Shield »), le rappeur Jeffrey « Ja rule » Atkins et Brian Dennehy (« Cocoon », « Le ventre de l’architecte »).
De bons acteurs, réunis pour camper de solides personnages dans un western urbain résolument moderne, cette première réalisation américaine de Jean-François Richet serait une totale réussite, si elle n’était le remake officiel d’« Assault on Precinct 13 », le surplus d’explications, parfois un rien capillo-tractées, venant singulièrement nuire au mystère. Du bon cinéma commercial, mais un remake finalement décevant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Assault on precinct 13

Réalisation : Jean-François Richet
Scénario : James DeMonaco d’après le film de John Carpenter

Producteurs : Pascal Caucheteux, Jeffrey Silver, Stephane Sperry, Stephen Sperry
Coproducteur : James DeMonaco
Prodcuteurs exécutifs : Don Carmody, Elizabeth Dreyer, Joseph Kaufman, Sebastien Lemercier

Musique originale : Graeme Revell
Image : Robert Gantz
Montage : Bill Pankow
Distribution des rôles : Kerry Barden, Robin D. Cook
Création des décors : Paul D. Austerberry
Direction artistique : Nigel Churcher
Décorateur de plateau : Steven Essam
Création des costumes : Vicki Graef, Georgina Yarhi
Maquillage : Donald Mowat
Directeur de production : Deb Lefaive
Son : Paula Fairfield, Carla Murray
Effets spéciaux : Jason Board, John MacGillivray

Production : Rogue Pictures, Liaisons Films, Why Not Productions, Focus Features
Distribution : Metropolitan Filmexport
Effets spéciaux : Amce F/X, Mr. X Inc.

Relation Presse : François Frey pour Kinema Film

INTERNET

http://www.assautsurlecentral13.com


Bruno Paul
1er mars 2005



JPEG - 57.3 ko



JPEG - 55.2 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 34.6 ko



Chargement...
WebAnalytics