Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Geeks (Les) (T4)
Gang, Labourot & Lerolle
Soleil Productions

Les Geeks est une série consacrée aux mordus d’informatique, de jeux vidéos, aux nerds et autres no-life.
Elle met en scène plusieurs personnages créés par le collectif Gang. Ce dernier est composé de cinq personnes, deux filles et trois garçons, âgés entre 27 et 32 ans. Ils s’inspirent de leurs expériences personnelles pour les scénarios, puisant dans leur connaissance de l’informatique et de l’Internet, du jeu de rôle ou en ligne, des univers de science-fiction et d’Heroïc Fantasy, bref, dans tout le panier des composants geeks.



Nous avions été agréablement surpris par cette nouvelle série comique des éditions Soleil, amorcée par un tome 1 séduisant, paru en janvier 2008. Depuis, les Geeks ont fait du chemin. Alors que le quatrième opus est arrivé à la rentrée de cette année, l’heure est venue de faire un nouveau bilan.

Tout d’abord, il faut saluer la venue de nouveaux personnages. Au fil des épisodes, CB, libraire BD et rôliste, a rejoint les rangs, tout comme Arnold, ado dragueur et frère de Charline. Ce dernier est clairement inspiré de Clément, le no-life lycéen gratiné qui a fait mourir de rire toute une génération d’internautes. L’inclure de manière à peine détournée semble une bonne idée qu’apprécieront surement les lecteurs qui ont regardé plusieurs fois le reportage de Génération Exhibition sur You Tube.
Ces nouvelles arrivées permettent un renouveau dans les gags et ouvrent de nouvelles perspectives.

De même, il est intéressant de noter une évolution des personnages déjà présents, à l’instar du couple Julie/Fred qui commence à tergiverser quant au fait d’avoir un enfant. Nouvelles problématiques, nouveaux gags et situations cocasses.
D’autres protagonistes ont fait leur place, à l’instar de Charline, désormais beaucoup plus présente.
Le point fort de la série, c’est la pluralité des situations et des visions, qui offre aux lecteurs un poil geek de nombreux points d’identification. Combat pro-Mac VS pro-PC, art de vivre avec un accro à l’ordinateur, addiction à Facebook… Être geek, ce n’est pas si limité que cela et la série en exploite de multiples facettes.

Côté dessin, c’est toujours sympa, frais et habile. Rien à redire, c’est maîtrisé et adapté. Côté scénario, je serais tentée de dire que ce tome est un peu moins marrant et pertinent que le premier, mais peut-être est-ce dû au fait que l’effet de surprise est passé.

Cela reste néanmoins une série bien gérée et amusante, permettant de passer un bon moment !


(T4) Hacker vaillant rien d’impossible
- Série : Les Geeks
- Scénario : le collectif Gang
- Dessin : Thomas Labourot
- Couleur : Christian Lerolle
- Éditeur : Soleil Production
- Collection : MDR
- Dépôt légal : septembre 2009
- Format : 21,7 x 29,7 cm
- Pagination : 38 pages couleur
- ISBN : 978-2-30200-816-98
- Prix public : 9,95 €


Illustrations © Éditions Soleil, collectif Gang et Thomas Labourot (2009)



Myriam Bouchet
2 janvier 2010




JPEG - 17.3 ko



JPEG - 92.4 ko



JPEG - 85.9 ko



JPEG - 91.6 ko



Chargement...
WebAnalytics