Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Omega Complex (T2) Quasar
Shonen et Izu
Les Humanoïdes Associés

Le futur. La petite Ananke, n’acceptant pas que son père la délaisse pour ses expériences, utilise son matériel pour s’amuser. Il faut dire que ce dernier a trouvé une nouvelle utilisation pour ses travaux : voyager dans le temps.
Le présent. Kama a retrouvé le professeur Angélique William et réussit à échapper à l’émissaire de Diefenbaker grâce à l’intervention d’un mystérieux borgne : Khan. Maintenant, leur voyage les mène chez un ancien chevalier d’Omega, Sho no Yoshitsune. Il est leur dernière chance de sauver Bob, dont les brûlures peuvent lui être fatales à tout moment. Mais contre toute attente, Yoshitsune refuse de les aider. Et pourtant, si quelqu’un devrait lutter contre le projet Omega et ses sbires, c’est bien cet ancien chevalier et aussi ex-fiancé de Sarah la Noire.



Après l’attaque nucléaire russe, le docteur Wood choisit de tester un nouveau produit sur la population d’irradiés à New York : le G.HO.S.T. Mais les habitants sont plus des cobayes qu’autre chose. En effet, sur certains, ce produit va provoquer l’émergence de pouvoirs surhumains, permettant à Wood de se créer son armée de super-soldats. Pourtant, des Erynies vont choisir de s’opposer à Wood et ceux qui deviendront les Chevaliers d’Omega. Parmi ces rebelles, Yoshitsune et Sarah. Mais la jeune femme va révéler un pouvoir encore inégalé, celui de pulsar. Malheureusement, celle-ci ne le contrôle pas et va tout anéantir sur plusieurs kilomètre. Les liens entre les Chevaliers d’Omega se font peu à peu jours mais surtout, Wood révèle enfin pourquoi il a laissé Ananke s’emparer de la bombe atomique russe : avec un attentat nucléaire sur le territoire américain et comme accusé des terrorrisetes russes, rien ne pourra plus empêcher l’invasion de l’état soviétique.

JPEG - 53 ko

Que d’informations et d’action dans ce nouveau tome d’“Omega Complex” ! Izu a décidé de nous faire révélation sur révélation avec toutefois un certain risque d’overdose chez le lecteur. Il va falloir bien suivre les ramifications qui se font jour et surtout bien faire attention aux références temporelles qui commencent à prendre une grande importance. Dès les premières pages, Izu annonce la couleur. Entre une Ananke qui viendrait du futur et des Chevaliers d’Omega tous reliés les uns aux autres, le scénario se corse. Mais c’est aussi tout l’intérêt de cet excellent manga. Izu alterne flash-backs et présent, éclairant peu à peu bon nombre de points obscurs, mais cette fois, pas de retour dans la passé, nous apprendrons dans un autre tome, pourquoi l’assassinat de Kennedy ne semble pas avoir affecté Kama et Ananke... Oulah, je sens que je commence à en perdre quelques uns.

Il faut être franc, Izu nous a élaboré un scénario passionnant mais qu’il faut suivre à la lettre. Impossible de prendre en cours de route une telle série, et j’avoue avoir relu le tome 1 avant de me plonger dans ce deuxième opus. Mais d’un autre côté, sortir des histoires trop triviales ne fait pas de mal, surtout pour un manga à la française ! La force de cette série reste indubitablement l’alliance parfaite entre le récit d’Izu et les dessins de Shonen, qui reste à mon avis le grand dessinateur français sur ce style particulier qu’est le manga.

Notons enfin le bonus scientifique de cette série qui nous éclaire sur beaucoup de points techniques et faisant le lien entre la réalité de la recherche nucléaire et sa déclinaison dans “Omega Complex”, ce petit plus qui consolide une série et peut la transformer rapidement en référence à suivre.


A voir : la bande d’annonce d’Omega Complex (T2)


(T2) Quasar
- Série : Omega Complex
- Scénario  : Izu
- Dessin  : Shonen
- Conseiller technique : Nola
- Éditeur français : Les Humanoïdes Associés
- Format : 127x182, noir et blanc
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 16 décembre 2009
- Numéro IBSN  : 2-7316-2243-0
- Prix : 7,95 €


A lire sur la Yozone :
Omega Complex (T1) Pulsar


© Edition Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 décembre 2009




JPEG - 25.5 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics