YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Bestiaire des Légendes (Le)
Séverine Pineaux
Au Bord des Continents…

Bienvenu dans la réserve merveilleuse du Dr Noé, zoo exceptionnel de chimères venues du monde entier et de toutes les époques !
Entre crayonnés et illustrations en couleur, Séverine Pineaux nous plonge dans sa vision des hybrides, interprétant et classifiant ces êtres mixtes. Un parcours intrigant et séduisant dans l’imaginaire humain.



A la fois encyclopédique et fictionnel, cet ouvrage ne vise pas du tout à l’exhaustivité. S’il référencie les biens connus Sphinx, licornes et autres centaures, on y découvre aussi avec plaisir d’autres plus discrets comme le camphur ou le musimon. D’un regroupement par « espèces », on chemine entre les différentes visions d’une même créature, découvrant par exemple que la sirène japonaise est encore plus féroce que notre Arielle occidentale.

Le parcours est sympathique et intéressant, mais s’avère vite fort succinct. Nous sommes loin de l’encyclopédie complète, plus dans la prime découverte et l’ouvrage attirera certainement plus l’attention du néophyte, avec une destination plus évidente vers un jeune public, grand enfant ou adolescent.

Les illustrations de Séverine Pineaux sont une belle réussite où on puise originalité et inventivité. Ce talent évident à nous rendre les hybrides familiers n’est pas une première puisque Sandrine Pineaux s’y est superbement essayée dans Ysambre, la femme graine, ce Bestiaire arrivant comme une confirmation de ce goût pour des êtres saisis entre les règnes animal et végétal.

Dans une mise en page agréable, la typographie est à la fois originale et lisible. Cependant, une – ou plutôt deux – grosses coquilles viennent dévaloriser le livre. Deux paragraphes, celui de l’Yppotryll et du triton, sont coupés en plein milieu d’une phrase, interrompant le texte au cœur de l’explication. Un gros dommage que cette erreur de relecture qui éborgne cet ouvrage pourtant très beau.

Il reste néanmoins un artbook frais et agréable, bien réalisé et intéressant. Cependant, la maison d’édition Au Bord des Continents à de nombreux livres magnifiques dont l’éclat atténue un peu celui-ci.
À conseiller aux jeunes lecteurs !


Le Grand Bestiaire des Légendes
- Texte et illustration : Séverine Pineaux
- Éditeur : Au bord des continents…
- Dépôt légal : novembre 2008
- Pagination : 82 pages couleur
- ISBN : 978-2-911684-70-8
- Prix public : 25 €


© Au bord des Continents… (2008)


Myriam Bouchet
17 décembre 2009






JPEG - 75.3 ko



WebAnalytics