YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead Snow
Edition simple DVD – Wild Side Vidéo
2 décembre 2009

Nouvelle galette sanglante venue de Norvège, « Dead Snow » est une comédie gore zombilatoire sur le thème du bon nazi est un nazi mort, mais version avec le crane fendu et la cervelle écrabouillée.



LE SUJET

Un groupe d’étudiants en médecine, parti passé les vacances de pâques dans un chalet isolé à la montagne, devient la proie d’une armée de zombies nazis.

CE QUE NOUS EN AVONS PENSE

Le cinéma de genre Norvégien se porte décidément bien. Quelques mois après « Manhunt », le survival de Patrick Syversen (sélectionné à Gérardmer en 2009 et sortie en DVD en juillet dernier), c’est au tour du « Dead Snow » de Tommy Wirkola d’ensanglanter les rayonnages de nos revendeurs de DVD. S’il s’agit également d’un survival, « Manhunt » et « Dead Snow » ne boxe clairement pas dans la même catégorie. En effet, alors que le film de Patrick Syversen jouait résolument la carte du réalisme, celui de Tommy Wirkola, à qui l’on doit déjà une parodie de Tarentinesque du nom de « Kill Buljo », joue à fond celle de la farce gore débridée. Ici, point de métaphore politico-social, comme c’est souvent le cas avec les films de zombie, le pitch de « Dead Snow » est avant tout un prétexte pour déverser des hectolitres de sang et de tripaille sur la blanche neige des montagnes norvégiennes. Un film aux couleurs de noël, rouge et blanc, mais que je vous déconseille d’offrir à votre petite sœur, ou neveu et nièce, à moins qu’ils soient amateurs de décapitations et de démembrements en tous genres. Car passé une première demi-heure de mise en place où rock’n roll et sports de glisse se taillent la part belle, « Dead Snow » dérapent salement dans l’horreur après une courte séance de baise dans le cabanon chiotte situé à quelques mètres du chalet. Dès lors, « Dead Snow » ne fait plus dans la dentelle et enchaine les séquences de charclage sur un rythme très soutenu.
Entre « Shaun of the Dead » (la comédie zombique d’Edgar Wright) pour le burlesque, et « Dog Soldiers (la comédie lycanthropique de Neil Marshall) pour la goritude, relevé d’un soupçon de Grindhouse, façon Tarentino / Rodriguez, « Dead Snow » se révèle comme un divertissement horrifique outrancier tout à fait jubilatoire, mais à réserver à un public averti.

JPEG - 64.4 ko

EDITION DVD

Placée sous les signes conjoints de la qualité et de la déconnade (car ils ne sont pas les derniers pour rire ces norvégiens), cette édition exclusive simple DVD comprend le film, en version française et en version originale sous-titrée en français, et un lot de bonus plus fun les uns que les autres. Un making of de près de 50 minutes relatant les tribulations du tournage depuis le point de vue d’un assistant de production (comprendre un homme à tout faire), un sujet sur la fabrication des maquillages, un autre sur les effets spéciaux, une scène de coupée et quelques prises ratées, sans oublier les bandes annonces promotionnelles de Wild Side Vidéo.

CONCLUSION

Un inédit gouteux sur une galette savoureuse à dévorer avec quelques amis, car , c’est bien connu, plus on est de monde plus on rit.

JPEG - 52.1 ko

DEAD SNOW – EN EXCLUSITE DVD

Titre original : Død snø
Réalisation : Tommy Wirkola
Scénario : Tommy Wirkola et Stig Frode Henriksen
Producteurs : Tomas Evjen, Terje Stroemstad
Producteurs exécutifs : Espen Horn, Kjetil Omberg, Harald Zwart
Distribution : Vegar Hoel (Martin), Stig Frode Henriksen (Roy), Charlotte Frogner (Hanna), Lasse Valdal (Vegard), Evy Kasseth Røsten (Liv), Jeppe Laursen (Erlend), Jenny Skavlan (Chris), Ane Dahl Torp (Sara), Bjørn Sundquist (l’homme errant), Ørjan Gamst (Herzog)
Date de sortie : 2 décembre 2009
Prix de vente conseillé : 19,99 €
Edition Distribution : Wild Side Vidéo

Caractéristiques DVD

Format image : 2:35 16/9e compatible 4/3
Format son : Français DTS 5.A et Dolby Digital Stéréo 2.0 et Norvégien Dolby Digital 5.1.
Sous-titre : Français
Durée : 1h28

JPEG - 56.5 ko

Compléments DVD

Folie dans le nord : Journal de bord du tournage (48’56’’)
Zombies, masques et maquillages (6’27’’)
Les effets spéciaux (3’17’’)
Scène coupée
Prises ratées
Bande annonces


© Wild Side Vidéo (2009, DVD)



Bruno Paul
15 décembre 2009






JPEG - 33.8 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 18.5 ko



WebAnalytics