Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comment se Débarrasser d’un Vampire Amoureux
Beth Fantaskey
Editions du Masque, MsK, traduit de l’anglais (EtatsUnis), Comédie romantique fantastique, 412p, septembre 2009, 16€.

Jessica rentre en terminale et n’a qu’une envie, passer un maximum de temps à faire la fête et à voir son petit ami.
C’est alors que débarque dans sa vie, Lucius, prince vampire de son état, avec qui elle est fiancée depuis sa naissance. Jessica apprend alors qu’elle doit tout abandonner, parents, amis et projets d’avenir, pour assurer son rang de princesse vampire, honorer un pacte de paix conclu entre les deux clans vampiriques les plus puissants de la planète et partir vivre au fin fond des Carpates avec une jeune homme, certes séduisant, mais exaspérant à souhait…
Et la fiancée ne l’entend pas de cette oreille…



Je sais ce que vous vous dites, vous avez lu « Twilight », « Journal d’un vampire »…Vous vous dites : « Encore une histoire de vampire amoureux d’une adolescente », et vous avez…raison. Enfin presque.

Oui, on est aux Etats-Unis, Jessica, enfant adoptée, entre en terminale et un mystérieux étranger vampirique fait irruption dans son lycée et dans sa vie. Mais le parallèle prend fin ici.
Là où tout se passe comme dans un rêve (parfois cauchemardesque pour les deux premiers livres nommés), notre pauvre vampire roumain pédale ici dans la semoule, pardonnez moi l’expression. Il est vrai que la jeune fille en question est élevée par un couple de baba cools végétariens adeptes du bio et de la résistance passive, présente un sens de la répartie assez cinglant et un goût prononcé pour les vivants.
Quant à notre beau mâle vampirique, il est arrogant, dédaigneux, sûr de lui, maladroit dans les rapports humains, impatient, vieux jeu et pas végétarien du tout. Ajoutez à cela des fiançailles arrangées et un vampire qui s’ignore et vous obtiendrez « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ».

Jessica mettra tout en œuvre pour persuader son prétendant d’aller voir ailleurs, voir de rentrer seul au pays. Mais quand, enfin, elle parviendra à ses fins, il se pourrait bien que la demoiselle se trouve prise à son propre piège.

Pétillant, dynamique, émouvant, ce livre est rafraîchissant, surtout dans la mode actuelle du vampirisme romantique adolescent et trop fleur bleue. Ici pas, ou peu de pouvoirs, des clans de vampires très « humains », et surtout de la part de Beth Fantaskey, une réelle originalité sur la façon de vivre vampire, sur la façon de la devenir aussi.
Les puristes crieront peut être au scandale, mais nous nous trouvons ici en face d’un auteur qui a su s’affranchir des codes existants pour en créer de nouveaux, un peu déroutants, parfois étonnants, toujours sympathiques.

J’avoue être très intriguée par le livre d’éveil au vampirisme cité à maintes et maintes reprises dans le récit. Aurons nous un jour la chance d’y avoir accès ?

De plus, il faut bien le souligner, l’écriture de Beth Fantaskey est bien loin d’être mièvre et naïve. Je me répète, certes, mais il faut bien appuyer sur ce point : nous nous éloignons vraiment ici du roman pseudo-fantastique pour midinettes pour 15 ans.


Titre : Comment se débarrasser d’un vampire amoureux
Auteur : Beth Fantaskey
Traduction : Elsa Ganem
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Editeur : Le Masque
Collection : MsK
Pages : 412
Format (en cm) : 21,5 x 14,5
Dépôt légal : septembre 2009
ISBN : 9782702434437
Prix : 16,00€



Emmanuelle Mounier
8 décembre 2009


JPEG - 37.6 ko



Chargement...
WebAnalytics