Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agence Hardy (T6)
Pierre Christin & Annie Goetzinger
Dargaud

Côté cour, des meurtres sur scène ; côté jardin, l’O.A.S. Les trois coups sont frappés, le rideau s’ouvre, place au spectacle.



Théâtre du Jardin, Thelma Florian triomphe dans une pièce de Jehan Lanouilh (double fictif du dramaturge et écrivain Jean Anouilh), « Ce soir on raccourcit ». Victor y assiste en compagnie de Rosa, la critique de “Combat”. Pendant ce temps, Édith Hardy espionne une réunion secrète qui a lieu dans le château de Vincennes. Le lendemain, elle rend compte de son escapade à son contact, la réunion secrète a pour but de préparer un attentat contre le général De Gaulle, les conjurés s’opposant à sa politique sur « l’auto-détermination » de l’Algérie. Le soir même, coup de/au théâtre, le partenaire de Thelma Florian est assassiné d’un coup de feu, à la fin de la pièce. Entre politique et artistique, l’agence Hardy joue sur deux répertoires différents.

Dans une histoire très documentée où les personnages de fiction côtoient de près les ceux de l’histoire avec un grand H, le scénario de Christin laisse, malgré tout, un peu sur sa faim. Les deux enquêtes en se mêlant perdent de leur intensité. Le duo Édith/Victor fonctionne bien, par complémentarité.
Dommage que l’histoire sur le complot ne bénéficie pas d’un développement plus important.

Volonté du scénariste ? Descendre et remonter à l’aide d’une corde, à la force du poignet en jupe droite à peine fendue avec des talons aiguilles me semble peu réaliste. Comme le retour en tracteur ...

Les dessins d’Annie Goetzinger restent classiques mais ses personnages manquent de mouvement. Les couleurs, ternes, attristent le récit et d’autres comme le rose de la page 24 sont moches. Par contre, on sent une vraie maîtrise de la mode féminine de ces années-là.

Cet album reste d’une facture classique, avec un intérêt historique et des personnages secondaires intéressants, mais ne se hisse pas au niveau des précédents albums de la série.


(T6) Boulevard des crimes
- Série : Agence Hardy
- Scénario : Pierre Christin
- Dessinateur : Annie Goetzinger
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 2 octobre 2009
- Format : 22 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782205061185
- Prix public : 10.40 €


© Éditions Dargaud - Tous droits réservés



arjulu
4 janvier 2010




JPEG - 68.9 ko



JPEG - 34 ko
Pierre Christin ©Photo Dargaud



JPEG - 31.8 ko
Annie Goetzinger ©Photo Dargaud



Chargement...
WebAnalytics