YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crows Zero II
Edition Simple DVD - Wild Side Vidéo
4 novembre 2009

Trois mois après un premier volet déjà dantesque, « Crows Zero II », suite et fin de la préquelle cinématographique du manga de Takahashi Hiroshi dirigée par Takashi Miike, débarque à son tour dans les rayonnages de nos revendeurs de DVD. Une sortie Wild Side Vidéo déclinée en édition simple et coffret « Crows Zero & Crows Zero II » DVD et Blu-Ray.



(Film déconseillé aux moins de 12 ans)

LE SUJET

Six mois ont passé depuis les événements narrés dans « Crows Zero ». Si Genji a gagné sa place de Roi du lycée de Suzuran, il n’est pas parvenu à rallier et unifier tous les clans sous la bannière du GPS. Mais l’intrusion des cranes rasés de Housen, un lycée voisin et rival de toujours, va lui permettre d’assoir son autorité en affrontant les responsabilités de son statut de chef.
Surtout qu’après une tentative de lynchage, les passage à tabacs de ses lieutenants et l’incendie d’un gymnase, la confrontation entre les deux établissements est inévitable.

CE QUE NOUS AVONS PENSE

Nous pourrions vous la jouer comme la pub télé : plus fort, plus violent, plus extrême. Mais c’est surtout plus abouti qui nous vient en premier lieu à l’esprit. Takashi Miike exempté cette fois de la mise en place des lieux et des personnages, délivre une seconde partie psychologiquement et thématiquement beaucoup plus dense que la première.

En effet, là où « Crows Zero » se limitait à une succession crescendo d’affrontement entre chefs de bande (jusqu’à sa bataille finale), « Crows ZeroII » adopte un style narratif moins linéaire, pour ne pas dire répétitif, et en profite pour tisser une intrigue (ce qui manquait singulièrement au premier film) qui aborde des questions comme le meurtre, le remord, le repentir, la loyauté, la trahison, la lâcheté, le respect, l’esprit de corps, l’amitié, le pardon et même l’après lycée, le film s’achevant le jour de la remise des diplômes.

Les acteurs, déjà installés dans leurs baskets de corbeaux de Suzuran, se montrent également plus à l’aise que dans le premier épisode, ce qui permet à Takashi Miike, sachant les spectateurs en territoire balisé, d’introduire, sans heurt, une pléiade de nouveaux protagonistes, dans une histoire déjà surpeuplée de personnages emblématiques.

L’action est bien entendu toujours omniprésente et les amateurs de bastons pourront se régaler de quelques séquences chocs, comme les embuscades tendues par Narumi (le chef des Housen) à l’encontre des différents chefs de clans de Suzuran, et surtout du morceau de bravoure filmique que représente l’assaut de plus d’une demi-heure du lycée de Housen par Genji et les siens.

L’EDITION DVD

S’il n’y a rien à redire sur les qualités de ce pressage, côté bonus, cette édition simple DVD n’offre que le minimum syndical. A savoir, un « making of » de 25 minutes constitué d’un enchainement d’extraits clés du tournage du tournage. Une suite d’images, sans indication, ni commentaire. Nada.
A noter que le film est également disponible en coffret 2 DVD et coffret 2 Blu-Ray regroupant les éditions simple de « Crows Zero » et « Crows Zero II » dans un joli boitier rouge sang.

CONCLUSION

Après un premier chapitre un peu basique, qui laissait potentiellement sur le carreau bon nombre de ses fans non amateurs de film de bagarres de rue pour ados, Takashi Miike corrige le tir en plaçant ses lycéens dans une logique de guerre. Une nouvelle donne qui les oblige à faire fi de leurs rivalités, à prendre leurs responsabilités, à faire preuve d’esprit de corps autour de leur chef, Genji Takiya, et permet à Takashi Miike de commettre une jolie fable sur l’amitié, la perte de l’innocence et le passage à l’âge adulte.

CROWS ZERO II – EDITION SIMPLE DVD

Réalisation : Takashi Miike d’après le manga « Crows » de Takahashi Hiroshi
Distribution : Shun Oguri, Kyosuba Yabe, Takayuki Yamada
Date de sortie : 4 novembre 2009
Prix conseillé : 19,99 €
Edition-Distribution : Wild Side Vidéo.

CARATERISTIQUES TECHNIQUES DVD

Format image : 2.35, 16/9e compatible 4/3
Format son : Français DTS 5.1 Dolby Digital 2.0 – Japonais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 2h08

COMPLEMENTS DVD

Making of (version courte – 25’)
Bandes annonces


© Wild Side Vidéo (2009, DVD)



Bruno Paul
6 décembre 2009






JPEG - 31.6 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 12.6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.1 ko



WebAnalytics