Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rouges Ténèbres
Nicolas Cluzeau
Gulf Stream, Courants Noirs, roman (France), polar historique, 304 pages, mars 2009, 13,50€

En 1955 à Istanbul, l’assassinat d’un calligraphe réputé entraîne le capitaine de quartier Sertaç et sa petite-fille Aliyé dans une enquête à hauts risques.
En effet, des personnes de l’entourage du sultan Soliman Ier, dit le Magnifique, semblent impliquées.
Bayezîd, le fils du sultan, nomme un jeune sipahi, Sinan, pour seconder Sertaç et le tenir informer des évènements.
Le meurtre avait un témoin, l’apprenti du calligraphe, qui a dérobé les documents à l’origine de l’affaire. Le trio concentre alors toute son attention sur lui…



À ses débuts, Nicolas Cluzeau a essentiellement écrit des romans de fantasy chez Fleuve Noir et Nestiveqnen (« Le Dit de Cythèle », « Les enquêtes d’Harmelinde et Deirdre »…). Depuis quelques années, il se passionne pour la Turquie, pays où il vit, témoignant de cet attrait à travers ses derniers romans et ses deux textes au sommaire de l’anthologie « Zoo Criminel ».
Dans « Le Jour du Lion » (Mango Jeunesse) et « Les Cavaliers du Taurus » (Rivière Blanche), il s’intéresse au XIe siècle du temps des Seldjoukides, dans « Rouges Ténèbres » à l’an 1555 sous le règne de Soliman et dans « La Voix des Dieux » (Rouge Safran) à l’époque actuelle.

L’enquête menée pour résoudre le meurtre du calligraphe représente l’occasion idéale d’en apprendre plus sur la vie à Istanbul en 1555. L’auteur ne s’en prive pas et nous promène dans les différents quartiers, passant aussi bien par le harem que par le repaire de la pègre stambouliote. Pour ne pas nous égarer en chemin, une carte et différentes informations en annexes nous apportent des informations utiles. Le rôle du harem diffère sensiblement de ce que l’on imagine souvent et donne une des explications au déclin de l’Empire Ottoman.

Nicolas Cluzeau ne se contente pas de relater les aventures de Sertaç, d’Aliyé, de Sinan et de ses amis, il immerge les lecteurs dans l’Histoire. C’est là que réside son tour de force, nous intéresser au passé de ce grand pays, sans alourdir outre mesure le récit.
Comme il possède l’art et la manière de le faire, on ne peut que s’attacher à cette veine turque de l’auteur.

La résolution de l’assassinat comprend bien sûr son lot de péripéties. Aliyé, pas encore en âge de se marier, peut aider son grand-père. Elle dispose de toutes les qualités pour mener à bien la mission, ainsi qu’une intrépidité propre à la jeunesse. Autant d’atouts qui, alliés aux connaissances et aux relations de son grand-père, au courage de Sinan et de ses seconds, permettront à Sertaç d’exposer à Soliman les faits. Les apparences seront alors sauvées.
Il est à noter que les femmes jouent un rôle prépondérant dans l’intrigue.

Même si l’on pourrait ergoter sur quelques étapes, avoir des doutes sur la façon d’en être arrivé à telle conclusion, on ne boudera pas le plaisir des quelques heures passées à dévorer « Rouges Ténèbres ». L’ensemble se lit très bien et par voie de conséquence très vite.

N’oublions pas que la collection Courants Noirs s’adresse déjà à un jeune public et qu’il s’agit à chaque fois de policier historique. L’occasion de découvrir ou de rafraîchir des pans de l’Histoire et de donner envie d’en savoir plus.

« Rouges Ténèbres » répond parfaitement à ces critères. Nicolas Cluzeau y partage sa passion pour la Turquie, pays au riche passé. Quel que soit l’âge du lecteur, chacun s’évadera aux côtés de nos héros dans les quartiers stambouliotes et en sortira avec l’impression d’avoir appris des choses.

Assurément, un auteur et une collection à conseiller.


Titre : Rouges Ténèbres
Auteur : Nicolas Cluzeau
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs
Directeur de collection : Thierry Lefèvre
Site Internet : Roman (site éditeur) ; Blog de la collection
Pages : 304
Format (en cm) : 14 x 22
Dépôt légal : mars 2009
ISBN : 978-2-35488-039-2
Prix : 13,50 €



François Schnebelen
7 décembre 2009


PNG - 119.1 ko
Illustration d’Aurélien Police



Chargement...
WebAnalytics