YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nabari, box 1
Coffret 2 DVD - Kaze
4 novembre 2009

Il y a plusieurs années... Un ninja tente de fuir les hommes d’un autre clan, en emportant un jeune garçon dans ses bras. Malheureusement, il se retrouve encerclé par un troupe d’assassins. Mais alors qu’il s’apprête à les affronter, l’enfant déploie une force prodigieuse qui terrasse ses ennemis. Pour sceller ce pouvoir, le ninja utilise un sort d’oubli.
De nos jours, Rokujo Miharu est un jeune lycéen totalement blasé. Il a choisi de n’éprouver aucun sentiment, restant indifférent au monde autour de lui. Alors pourquoi son camarade, Aizawa, lui demande-t-il de rejoindre son club de Nindo ? Et de quoi se mêle le professeur Tobari ? Et pourquoi Miharu est-il attaqué par cet autre professeur ? En fait, Miharu possède le pouvoir ultime du monde des ninjas : le Shinrabansho.



Le monde de Nabari

Le monde de Nabari est tout simplement le monde caché des ninjas. Devant s’intégrer au monde moderne, les ninjas vivent parmi nous, ayant une profession parfois banale comme professeur ou plus proche des pouvoirs comme politicien. Les 5 derniers villages de ninja se cachent du regard des humains par la magie comme celui du clan Fuma ou tout simplement en s’intégrant parfaitement dans les villes comme le village du clan Banten qui se retrouve dans le lycée de Rokujo Miharu. Dans sa recherche du pouvoir, un ninja a réussi à créer l’ultime pouvoir, le Shinrabansho. Mais ce dernier étant trop puissant, les 5 clans durent unir leur force afin de sceller cette force, mais celui qui maitrisera le Shinrabansho deviendra le roi du monde.

Banten contre Kairoshu

Le clan des Kairoshus, les Loups Cendrés, cherche par tous les moyens à mettre la main sur le Shinrabansho. Parmi leur membre, un jeune homme a appris la terrible technique interdite du Kira, qui permet de s’attaquer aux parties du corps de ses ennemis sans les toucher. Mais l’usage de cette arme provoque des dommages irréparables à son utilisateur, et le jeune Yoite ressent déjà les contrecoups, surtout après l’attaque du clan Fuma. Pour lui, le seul espoir est de convaincre Miharu de le détruire grâce au Shinrabansho, mais pour cela, encore faudrait-il que Miharu se mette sérieusement à étudier ce pouvoir, ce qui n’est pas gagné, au grand désespoir de Tobari.

JPEG - 43.6 ko

Encore un série très fidèle au manga

Les fidèles de la rubrique manga connaissent déjà la série de Yuuki Kamatani, « Nabari », publiée aux éditions Asuka. Kaze nous offre aujourd’hui l’adaptation animée de ce manga sortant un peu de l’ordinaire. Si le monde des ninjas a toujours fasciné nos cousins nippons par son mystère et le surnaturel qui lui a toujours été associé, « Nabari » renouvelle un peu le genre, en plongeant le monde mythique de ces assassins dans notre quotidien.

Et ici, l’esprit du manga est très bien reprise par Kunihisa Sugishima, qui s’était déjà attaqué à l’adaptation de « Yu-Gi-Oh ! ». Le scénariste ne s’est pas permis beaucoup de libertés par rapport au récit original. Les fans de la première heure découvrir une version différente concernant la mort de la fille de Mme Oda, c’est une des rares variantes par rapport au manga.

Le plus étonnant est certainement l’utilisation de fonds pastel plutôt que de décors interagissant avec les personnages. Un choix qui tranche avec la tendance actuelle, plutôt à la surenchère de textures 3D. Ces décors en pastels sont très réussis mais paraissent parfois un peu décalés dans les scènes d’action, comme cette forêt immobile. Parfois, le spectateur se prend à se croire devant une pièce de théâtre plus que dans un animé où l’action est omniprésente. Il ne faut pourtant pas se focaliser sur cet aspect du graphisme car les personnages sont, quant à eux, bien expressifs et les drames organisés par Kamatani prennent véritablement vie.

Au final, « Nabari » a su trouver son adaptation, même si des décors plus réactifs auraient donnés une ampleur supplémentaire à l’histoire. Ce premier box reprend les 4 premiers mangas.


- Titre original : Nabari no O
- Studio : J.C. Staff
- Réalisateur : Kunihisa Sugishima
- D’après l’oeuvre de : Yuuki Kamatani
- Chara designer : Kazunori Iwakura

Coffret 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Episodes 1 à 9
- Durée : 25 mn par épisode
- Format image : 16.9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Editeur : Kaze
- Sortie : 4 novembre 2009
- Prix public conseillé : 39,95 €



A lire sur la Yozone :
Nabari (T1 et 2)
Nabari (T3)
Nabari (T4)
Nabari (T5)
Nabari (T6)


© Yuhki Kamatani/Square Enix, Nabari no Ō Project - Kaze. All Rights Reserved


Frédéric Leray
5 décembre 2009






JPEG - 28.6 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 52.9 ko



WebAnalytics