Le monde de Nabari
Le monde de Nabari est tout simplement le monde caché des ninjas. Devant s’intégrer au monde moderne, les ninjas vivent parmi nous, ayant une profession parfois banale comme professeur ou plus proche des pouvoirs comme politicien. Les 5 derniers villages de ninja se cachent du regard des humains par la magie comme celui du clan Fuma ou tout simplement en s’intégrant parfaitement dans les villes comme le village du clan Banten qui se retrouve dans le lycée de Rokujo Miharu. Dans sa recherche du pouvoir, un ninja a réussi à créer l’ultime pouvoir, le Shinrabansho. Mais ce dernier étant trop puissant, les 5 clans durent unir leur force afin de sceller cette force, mais celui qui maitrisera le Shinrabansho deviendra le roi du monde.
Banten contre Kairoshu
Le clan des Kairoshus, les Loups Cendrés, cherche par tous les moyens à mettre la main sur le Shinrabansho. Parmi leur membre, un jeune homme a appris la terrible technique interdite du Kira, qui permet de s’attaquer aux parties du corps de ses ennemis sans les toucher. Mais l’usage de cette arme provoque des dommages irréparables à son utilisateur, et le jeune Yoite ressent déjà les contrecoups, surtout après l’attaque du clan Fuma. Pour lui, le seul espoir est de convaincre Miharu de le détruire grâce au Shinrabansho, mais pour cela, encore faudrait-il que Miharu se mette sérieusement à étudier ce pouvoir, ce qui n’est pas gagné, au grand désespoir de Tobari.
Encore un série très fidèle au manga
Les fidèles de la rubrique manga connaissent déjà la série de Yuuki Kamatani, « Nabari », publiée aux éditions Asuka. Kaze nous offre aujourd’hui l’adaptation animée de ce manga sortant un peu de l’ordinaire. Si le monde des ninjas a toujours fasciné nos cousins nippons par son mystère et le surnaturel qui lui a toujours été associé, « Nabari » renouvelle un peu le genre, en plongeant le monde mythique de ces assassins dans notre quotidien.
Et ici, l’esprit du manga est très bien reprise par Kunihisa Sugishima, qui s’était déjà attaqué à l’adaptation de « Yu-Gi-Oh ! ». Le scénariste ne s’est pas permis beaucoup de libertés par rapport au récit original. Les fans de la première heure découvrir une version différente concernant la mort de la fille de Mme Oda, c’est une des rares variantes par rapport au manga.
Le plus étonnant est certainement l’utilisation de fonds pastel plutôt que de décors interagissant avec les personnages. Un choix qui tranche avec la tendance actuelle, plutôt à la surenchère de textures 3D. Ces décors en pastels sont très réussis mais paraissent parfois un peu décalés dans les scènes d’action, comme cette forêt immobile. Parfois, le spectateur se prend à se croire devant une pièce de théâtre plus que dans un animé où l’action est omniprésente. Il ne faut pourtant pas se focaliser sur cet aspect du graphisme car les personnages sont, quant à eux, bien expressifs et les drames organisés par Kamatani prennent véritablement vie.
Au final, « Nabari » a su trouver son adaptation, même si des décors plus réactifs auraient donnés une ampleur supplémentaire à l’histoire. Ce premier box reprend les 4 premiers mangas.
Titre original : Nabari no O
Studio : J.C. Staff
Réalisateur : Kunihisa Sugishima
D’après l’oeuvre de : Yuuki Kamatani
Chara designer : Kazunori Iwakura
Coffret 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Episodes 1 à 9
Durée : 25 mn par épisode
Format image : 16.9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français
Editeur : Kaze
Sortie : 4 novembre 2009
Prix public conseillé : 39,95 €
A lire sur la Yozone :
Nabari (T1 et 2)
Nabari (T3)
Nabari (T4)
Nabari (T5)
Nabari (T6)
© Yuhki Kamatani/Square Enix, Nabari no Ō Project - Kaze. All Rights Reserved