Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Croisade (T4) Les Becs de Feu
Jean Dufaux et Philippe Xavier
Le Lombard

Devant l’attirance du sultan pour Syria, le Mufti d’Alkar sort soudain de son isolement et décide de se mêler de nouveau aux hommes pour tester cette chrétienne. Surtout que le nouveau champion de la chrétienté, le maître des machines, prépare un nouvel assaut sur Hiérus Halem. Et cette fois, aucune présence occulte ne pourra intervenir pour sauver les armées du sultan. Le Mufti doit découvrir les secrets de Syria et en particulier où se trouve le miroir de vérité. De son côté, Gauthier de Flandres part à la rencontre du père de Aa, Ottar Benk. Il doit le convaincre de rendre libre le peuple juif sous son joug.



Le combat entre le bien et le mal tire à sa fin, mais la ville de Hiérus Halem risque de ne jamais s’en remettre. Pourtant, Abdul Razim possède un atout inestimable, la relique qui a amené les chrétiens sur ses terres : le tombeau de X3. Et s’il le faut, il n’hésitera pas à détruire la source de son malheur. Mais avant tout, il lui faut se séparer de Syria, même si cela doit lui arracher le coeur. La jeune occidentale est folle amoureuse de son beau sultan mais le destin en a choisi autrement, elle doit retourner auprès des siens, auprès de sa sœur. Dans l’antre de Ottar Benk, Gauthier va lui aussi utiliser une arme plutôt inattendue pour convaincre cet être qui fut humain : la photo de sa mère, l’amante de cette créature qui donna naissance à Aa.

JPEG - 22.9 ko

Ce quatrième tome de “Croisade” vient clore un premier cycle avec la bataille de Hiérus Halem. Avant cela, Jean Dufaux en finit avec quelques mystères et actions en suspens. Nous découvrons, entre autre, la véritable identité de la déesse Elysande. Finalement Eléonore découvre son vrai visage grâce au miroir de vérité et des regrets viennent la tarauder. Dufaux nous la joue semi happy end sans trop que l’on sache pourquoi. Mais surtout, il nous bâcle la fin de la bataille. Pourtant, tout commençait superbement par le maintenant cultissime quatre pages et alors qu’il offrait un siège en bonne et due forme, tout s’arrête. Drôle de surprise mais surtout sale déception.

Xavier, quant à lui, reste fidèle à lui-même avec une tendance à vouloir nous créer des femmes girafe : le cou de ses femmes souvent dénudé – le cou- paraît un peu disproportionné. Mais, bon, j’apprécie tout de même le travail réalisé par Xavier sur les tenues et les décors, moins cet forme d’immobilisme et d’absence de véritable mouvement chez ses personnages. Peut-être est-ce la raison du raccourci de la bataille de Hiérus Halem.

Croisade” s’achève donc en demi-teinte, nous apportant certaines réponses mais finissant trop rapidement, une demi-douzaine de pages supplémentaires n’auraient pas été de trop pour mieux faire sa transition sur le pacte entre le maître des machines et le sultan.


(T4) Les Becs de Feu
- Série : Croisade
- Scénario  : Jean Dufaux
- Dessin : Philippe Xavier
- Couleur  : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 27 novembre 2009
- Format : 240x315 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2803625918


A lire sur la Yozone :
Croisade (T2)
Croisade (T3)


© Editions Le Lombard - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 décembre 2009




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics