Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Souvenirs de Mamette (Les) (T1) La vie aux champs
Nob
Editions Glénat

« Les souvenirs de Mamette » présente avec tendresse une époque, pas si lointaine, où les rares photos étaient en noir et blanc, où le linge se lavait à la rivière et où le train fumait et roulait au pas.



Notre chère Mamette n’a pas toujours été la douce mamie que l’on connaît.
Par ce volume, Nob nous décrit la jeunesse de l’héroïne. Dans les années 30, la mère de la jeune Marinette, dans l’incapacité temporaire de s’en occuper, préfère la confier à ses grands parents. La fillette se retrouve ainsi au milieu d’une famille qu’elle ne connaît pas, dans une campagne qu’elle connaît encore moins. Dans cette ferme, le grand père parle peu mais parle bien, la grand-mère édentée est incompréhensible et la tante est particulièrement froide à l’égard de Marinette.
Les personnages que va rencontrer la jeune fille, comme le garçon de ferme amoureux d’elle ou la chèvre qui la suit jusqu’aux toilettes, vont lui permettre d’apprécier peu à peu les charmes ruraux.
Mais l’histoire n’est pas une ode naïve à la campagne ou au passé. Au contraire, le scénario est juste et bien affuté : le travail est dur, les lapins sont mignons mais sont là pour être mangés, et les immigrés italiens ne sont pas toujours bien acceptés.
Les relations entre les personnages sont également très subtiles. La tante de Mamette semble ressentir une certaine aigreur à l’égard de sa sœur. Mais Pourquoi ?
Et d’où vient cette passion de Mamette pour les choux à la crème ?
Comment a-t-elle rencontré son futur mari ?
Toutes ces questions trouvent réponses dans ce premier volume.

Il n’est pas nécessaire de connaitre les albums « Mamette » pour se plonger dans « Les souvenirs de Mamette ». Pour ma part, je ne connaissais pas les précédents volumes avant de découvrir ce titre. Cette lacune n’enlève rien au plaisir de lecture. Si vous souhaitez découvrir l’univers de Nob au préalable, je vous invite à consulter le site dédié à Mamette.

Côté graphisme, le constat est simple : tout simplement sublime !
Les traits sont fins, les décors sont soignés et la palette d’expressions des personnages est particulièrement riche. Les couleurs nuancées apportent un petit air désuet et charmant à l’enfance de Mamette.
La petite fille est en quelque sorte un mixte entre “Le Petit Nicolas” et “Mafalda”.
La narration graphique est telle que l’on peut parcourir plusieurs planches sans rencontrer la moindre bulle.

Bref, vous l’aurez compris, “Les Souvenirs de Mamette” est un véritable coup de cœur qu’il ne faut pas laisser passer. Son univers tendre, chatoyant, et son humour visuel s’adresse à tout âge. Cette BD pourrait même intéresser les personnes les plus réfractaires à ce type d’ouvrage.
Vivement le prochain tome !


(T1) La vie aux champs
- Série : Les Souvenirs de Mamette
- Scénario : Nob
- Dessin : Nob
- Couleurs : Nob
- Editeur : Glénat
- Collection : Humour
- Dépôt légal : octobre 2009
- Format : 168 x 215 mm
- Pagination : 88 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6948-7
- Prix Public : 9.40 €


Illustrations © Nob et Glénat (2009)



Allison & Julien
26 décembre 2009




JPEG - 29.2 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics