YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Origine
Edition Blu Ray simple et collector - Kaze
9 septembre 2009

Il fut un temps où des plantes venues de l’espace détruisirent la lune et tombèrent sur Terre. De ces graines naquit la Forêt. Des créatures végétales envahirent les cités et obligèrent l’humanité à se terrer dans les ruines de la civilisation. Agito est né sur cette Terre sous la domination des Druides de la Forêt. Ceux-ci gèrent l’accès à l’eau, une substance devenue rare. Les humains évitent pourtant de puiser dans les puits de la Forêt de peur d’attiser la colère de la nature et des Druides, ses représentants. Mais Agito et son ami Caïn ne sont pas impressionnés pour autant et défient l’autorité de Yolda, une humaine améliorée grâce aux pouvoirs de la Forêt, et des esprits parlant au nom du monde végétal. Un jour, Agito s’enfouit profondément dans le monde sous-terrain et découvre une machine renfermant des corps d’humains.



Et sans savoir comment, Agito réactive un des blocs d’hibernation, ramenant Toola à la vie. La jeune fille découvre alors ce qu’est devenue la Terre. Agito et les siens vivent dans la Cité Neutre, dont les habitants ont accepté les règles imposées par la Forêt. Ceux qui ont choisi de défendre celle-ci reçoivent des pouvoirs surnaturels, faisant d’eux des êtres améliorés. Mais une autre partie de l’humanité n’a pas accepté la fatalité imposée par la Forêt. Ils se sont réunis à Ragna, une cité hyper industrialisée, et ont recréé une armée dont le but est de raser cette maudite forêt. Devant cette triste réalité, Toola voit pourtant un espoir. Son père était un scientifique renommé et il avait élaboré une machine capable de recréer le biotope initiale d’un lieu : le projet ISTOK. Mais ce qu’ignore la jeune fille, c’est que pour réussir ce miracle, la machine doit au préalable détruire le biotope existant.

JPEG - 42.9 ko

« Origine » est un animé tiré d’une œuvre de Umanosuke Iida. Ce dernier n’est pas un inconnu pour les amateurs de japanimation car il est aussi connu pour son travail sur le design de « Nausicaa de la Vallée du vent » et du « Château dans le Ciel », les deux films réalisés par Hayao Miyasaki. Ce film reprend donc les thèmes chers à cet auteur et en particulier le respect de la nature. « Origine » est une fable écologiste où suite à des expériences mal venues, les hommes ont créé la créature devant provoquer leur fin. Et ce sera sous la forme d’une forêt dévastatrice que s’incarne notre Némésis. Le film sera plutôt discret sur les êtres qui l’habitent, en particuliers ces étranges druides, laissant cette aura de mystère sur cette Forêt dont les incarnations « humaines » sont souvent extrémistes dans leur réaction. Cette nature est sans pitié pour ceux qui ont voulu remplacer dieu.

Le monde qui découle de la catastrophe ayant brisé la lune, est assez manichéen. D’un côté les gentils écologistes, vivant dans la Cité Neutre, acceptant la dictature des Druides, vivant terrés dans les ruines d’une ville. D’un autre côté les habitants de Ragna, belliqueux, polluant la planète et ne cherchant qu’à détruire la Forêt. Un peu trop manichéen d’ailleurs, un monde blanc ou noir, sans la moindre teinte de gris.

Si le scénario est en bicolore, les dessins sont par contre superbes, remplis de couleur, de magie, mettant bien en valeur cette Forêt si dangereuse. On retrouve des décors magnifiquement peint, et l’utilisation de la 3D pour certaines créatures : d’abord la forme de dragon que prend la Foret pour s’attaquer aux humains. Ensuite les machines de guerre de l’armée de Ragna. Ces dernières tranches réellement avec le dessin en 2D car étant plus proches de l’image de synthèse. On reste émerveillé par cette forêt, le tout appuyé par une magnifique bande originale, forte, classique.

« Origine » est une fable sur le respect de la nature, parfois un peu trop moralisatrice, mais la beauté des images nous fait oublier la rigidité du discours. Une œuvre à redécouvrir dans sa version Blu Ray, dont l’édition collector vous révèlera les secrets de la création de ce monde, plus les interviews du réalisateur et du producteur.


La bande annonce d’Origine


- Titre original : Gin-iro no kami no Agito
- Production : Shouji Muharama
- Studio : Gonzo
- Réalisateur : Keiichi Sugiyama
- Scénario : Sadayuki Mura
- D’après l’oeuvre de : Umanosuke Iida
- Chara designer : Kouji Ogata
- Compositeur : Taku Iwasaki
- Direction de l’animation : Atsushi Yamagata, Naoyuki Onda

Blu Ray - Zone B- pal
- Durée : 1h34
- Format image : 2.35 - 16.9
- Audio : Stéréo 5.1 et 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français- Néerlandais
- Editeur : Kaze
- Sortie : 9 septembre 2009
- Prix public conseillé : 34,95 € et 59,95€ pour le collector


Site internet :http://www.origine-lefilm.com/


© GONZO/Gin-iro no kami no Agito Project /Kaze. All Rights Reserved


Frédéric Leray
22 novembre 2009






JPEG - 29.2 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 13.1 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 36.9 ko



WebAnalytics