Et sans savoir comment, Agito réactive un des blocs d’hibernation, ramenant Toola à la vie. La jeune fille découvre alors ce qu’est devenue la Terre. Agito et les siens vivent dans la Cité Neutre, dont les habitants ont accepté les règles imposées par la Forêt. Ceux qui ont choisi de défendre celle-ci reçoivent des pouvoirs surnaturels, faisant d’eux des êtres améliorés. Mais une autre partie de l’humanité n’a pas accepté la fatalité imposée par la Forêt. Ils se sont réunis à Ragna, une cité hyper industrialisée, et ont recréé une armée dont le but est de raser cette maudite forêt. Devant cette triste réalité, Toola voit pourtant un espoir. Son père était un scientifique renommé et il avait élaboré une machine capable de recréer le biotope initiale d’un lieu : le projet ISTOK. Mais ce qu’ignore la jeune fille, c’est que pour réussir ce miracle, la machine doit au préalable détruire le biotope existant.
« Origine » est un animé tiré d’une œuvre de Umanosuke Iida. Ce dernier n’est pas un inconnu pour les amateurs de japanimation car il est aussi connu pour son travail sur le design de « Nausicaa de la Vallée du vent » et du « Château dans le Ciel », les deux films réalisés par Hayao Miyasaki. Ce film reprend donc les thèmes chers à cet auteur et en particulier le respect de la nature. « Origine » est une fable écologiste où suite à des expériences mal venues, les hommes ont créé la créature devant provoquer leur fin. Et ce sera sous la forme d’une forêt dévastatrice que s’incarne notre Némésis. Le film sera plutôt discret sur les êtres qui l’habitent, en particuliers ces étranges druides, laissant cette aura de mystère sur cette Forêt dont les incarnations « humaines » sont souvent extrémistes dans leur réaction. Cette nature est sans pitié pour ceux qui ont voulu remplacer dieu.
Le monde qui découle de la catastrophe ayant brisé la lune, est assez manichéen. D’un côté les gentils écologistes, vivant dans la Cité Neutre, acceptant la dictature des Druides, vivant terrés dans les ruines d’une ville. D’un autre côté les habitants de Ragna, belliqueux, polluant la planète et ne cherchant qu’à détruire la Forêt. Un peu trop manichéen d’ailleurs, un monde blanc ou noir, sans la moindre teinte de gris.
Si le scénario est en bicolore, les dessins sont par contre superbes, remplis de couleur, de magie, mettant bien en valeur cette Forêt si dangereuse. On retrouve des décors magnifiquement peint, et l’utilisation de la 3D pour certaines créatures : d’abord la forme de dragon que prend la Foret pour s’attaquer aux humains. Ensuite les machines de guerre de l’armée de Ragna. Ces dernières tranches réellement avec le dessin en 2D car étant plus proches de l’image de synthèse. On reste émerveillé par cette forêt, le tout appuyé par une magnifique bande originale, forte, classique.
« Origine » est une fable sur le respect de la nature, parfois un peu trop moralisatrice, mais la beauté des images nous fait oublier la rigidité du discours. Une œuvre à redécouvrir dans sa version Blu Ray, dont l’édition collector vous révèlera les secrets de la création de ce monde, plus les interviews du réalisateur et du producteur.
La bande annonce d’Origine
Titre original : Gin-iro no kami no Agito
Production : Shouji Muharama
Studio : Gonzo
Réalisateur : Keiichi Sugiyama
Scénario : Sadayuki Mura
D’après l’oeuvre de : Umanosuke Iida
Chara designer : Kouji Ogata
Compositeur : Taku Iwasaki
Direction de l’animation : Atsushi Yamagata, Naoyuki Onda
Blu Ray - Zone B- pal
Durée : 1h34
Format image : 2.35 - 16.9
Audio : Stéréo 5.1 et 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français- Néerlandais
Editeur : Kaze
Sortie : 9 septembre 2009
Prix public conseillé : 34,95 € et 59,95€ pour le collector
Site internet :http://www.origine-lefilm.com/
© GONZO/Gin-iro no kami no Agito Project /Kaze. All Rights Reserved