Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brendan et le secret de Kells (T2)
Tomm Moore
Glénat (Jeunesse)

Brendan, le petit moine de douze ans, est de retour de la forêt avec les baies qu’il était parti chercher pour le talentueux frère Aidan. Ce dernier le prend sous son aile et décide de l’initier à l’art très minutieux de l’enluminure, malgré l’interdiction formelle de son oncle.
Entre cours clandestins et escapades dangereuses, le jeune Brendan s’illustre rapidement par son habileté et son courage. Un drame viendra cependant détruire l’harmonie de Kells…



Tout d’abord, un peu de mise en contexte. Comme vous le savez peut-être, ce diptyque est une adaptation directe du dessin animé éponyme, lui-même basé sur des faits historiques. En effet, l’abbaye de Kells, décor de ce conte plein de charme, fut fondée au début du IXème siècle dans le comté de Meath en Irlande. À cette période, époque des invasions vikings, l’abbaye a abrité un manuscrit célèbre, réputé pour la beauté de ses enluminures, connu sous le nom de… Livre de Kells. Gardé dans l’abbaye durant une bonne partie du Moyen-âge, le grand Évangéliaire de Saint Colomba (autre nom du manuscrit) est exposé aujourd’hui dans la Vieille Bibliothèque de l’Université dublinoise Trinity College. (source : Wikipédia)

Enrichi de ces références, le conte proposé par Tomm Moore est simplement superbe. Son univers visuel s’inspire directement des enluminures du manuscrit d’origine, tant sur l’aspect graphique que dans le découpage des plans et le traitement des cases.
Les paysages sont sur une 2D toute médiévale qui se marie très bien avec les traits modernes et stylisés des personnages. La mise en couleur est belle, pleine de contrastes et jouant avec les textures et les superpositions.
Certes, ce monde très marqué peut ne pas plaire à tout le monde, mais il est d’une créativité et d’une qualité indéniable. C’est un univers atypique qui mêle traditionnel et numérique avec habileté et pertinence.

JPEG - 169.3 ko

Tout ceci entoure et donne vie à une histoire simple mais belle, pleine de poésie. Elle puise dans le folklore de l’époque, entre christianisme primitif et croyances païennes, créant un contexte propice à la magie et aux mythes.
Cependant, il faut bien avouer que certains passages sont difficiles à suivre si on n’a pas vu le film. En effet, l’originalité du traitement visuel rend parfois la compréhension un peu fastidieuse alors que tout était clair sur les images animées. Ceux qui ont vu le long métrage prendront certainement beaucoup de plaisir à s’attarder sur les cases pour redécouvrir cette histoire charmante et sereine et la lire aux plus jeunes.

Un album franchement superbe pour les petits comme pour les grands.


Brendan et le secret de Kells, tome 2
- Série : Brendan et le secret de Kells
- Adatation et dessins : Tomm Moore, d’après le long métrage d’animation réalisé par Tomm Moore sur un scénario de Fabrice Ziolkowski
- Texte français : Marie Hermet
- Éditeur : Glénat
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : août 2009
- Format : 21,5 x 29,3 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 978 2 7234 6891 6
- Prix public : 9,40 €


A lire sur la Yozone :
Brendan et le secret de Kells (T1)
Brendan et le secret de Kells, le film


© Editions Glénat (2009)
© Les Armateurs / Vivi Film / Cartoon Saloon / France 2 Cinéma (2008)



Myriam Bouchet
4 décembre 2009




JPEG - 93 ko



JPEG - 107.4 ko



JPEG - 102.8 ko



JPEG - 98.4 ko



Chargement...
WebAnalytics